Carrefour filme les caddies à la caisse

Carrefour filme les caddies à la caisse

Carrefour teste actuellement dans certains de ses supermarchés à Bruxelles un nouveau système de caméras de surveillance, afin de contrôler à la caisse si le client a - intentionnellement ou non - laissé des articles au fond de son caddie.

En remplacement du « bon vieux miroir »

Les caméras sont placées à hauteur du caddie et remplacent les miroirs actuels fixés à chaque caisse. «L’inconvénient est que la caissière doit à chaque fois se lever pour vérifier via le miroir si le chariot de client est bien vide. Grâce aux caméras, ça n’est plus nécessaire, car les images filmées sont transmises sur un écran à côté de la caisse. » explique Vera Vermeeren, porte-parole de Carrefour.

Confidentialité?

A la question de savoir si ce système ne porte pas atteinte à la  sphère privée du client, la réponse est négative : « Les caméras ne sont pas dirigées vers le haut, uniquement droit devant. Nous ne voyons donc que le chariot et éventuellement les jambes. D’autre part les images ne sont pas enregistrées, elles servent de contrôle, ni plus ni moins » affirme Carrefour. Si le projet s’avère concluant, le dispositif sera mis en place dans d’autres magasins Carrefour.

- Traduit par Marie-Noëlle Masure

Carrefour teste actuellement dans certains de ses supermarchés à Bruxelles un nouveau système de caméras de surveillance, afin de contrôler à la caisse si le client a - intentionnellement ou non - laissé des articles au fond de son caddie.

En remplacement du « bon vieux miroir »

Les caméras sont placées à hauteur du caddie et remplacent les miroirs actuels fixés à chaque caisse. «L’inconvénient est que la caissière doit à chaque fois se lever pour vérifier via le miroir si le chariot de client est bien vide. Grâce aux caméras, ça n’est plus nécessaire, car les images filmées sont transmises sur un écran à côté de la caisse. » explique Vera Vermeeren, porte-parole de Carrefour.

Confidentialité?

A la question de savoir si ce système ne porte pas atteinte à la  sphère privée du client, la réponse est négative : « Les caméras ne sont pas dirigées vers le haut, uniquement droit devant. Nous ne voyons donc que le chariot et éventuellement les jambes. D’autre part les images ne sont pas enregistrées, elles servent de contrôle, ni plus ni moins » affirme Carrefour. Si le projet s’avère concluant, le dispositif sera mis en place dans d’autres magasins Carrefour.

- Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bio-Planet et Dreambaby se lancent ensemble à Marcinelle

23/08/2017

Bio-Planet et Dreambaby, 2 filiales de Colruyt, ont ouvert un nouveau magasin sur un site commun à Marcinelle : le 26ième point de vente du supermarché bio et le 25ième et plus grand magasin en Belgique pour le spécialiste d’articles pour bébés.

Walmart fait appel à Google dans sa course au client numérique

23/08/2017

Walmart fait appel à Google dans la course à l’acheteur numérique.  A partir de fin septembre, les clients du géant du supermarché américain pourront placer une commande par voie orale via l’application Google Home et se faire livrer à domicile.

Rudi Petit-Jean, directeur de Sligro-ISPC Belgique

23/08/2017

Le 15 octobre, Rudi Petit-Jean deviendra le nouveau directeur de Sligro-ISPC Belgique.  Il sera responsable de l’intégration d’ISPC qui a été reprise plus tôt cette année et du développement du réseau d’agences Sligro-ISPC.

Unilever et Nestlé investissent dans la technologie blockchain

22/08/2017

Avec l’aide de l’entreprise américaine IBM, les entreprises alimentaires Unilever et Nestlé vont intégrer la technologie blockchain dans leur fonctionnement.  Elles souhaitent ainsi encore mieux contrôler la chaîne logistique.

Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

Back to top