Carrefour : le chiffre d’affaires belge en recul | RetailDetail

Carrefour : le chiffre d’affaires belge en recul

Carrefour :  le chiffre d’affaires belge en recul

Au cours du deuxième trimestre 2013 Carrefour a vu son chiffre de vente belge régresser d’ 1% à données comparables (0,4%  en données organiques), alors qu’au premier trimestre on notait encore une progression de 3,1%  (3,6% en données organiques) par rapport à la même période l’an dernier. Il faudra attendre les chiffres de Delhaize et Colruyt pour déterminer s’il s’agit d’une tendance générale sur le marché.

Chiffre d’affaires européen en baisse

Même avec un recul d’1%, la branche belge de Carrefour ne se porte pas si mal comparé au résultat de l’Europe dans son ensemble (hormis la France) avec une baisse du  chiffre d’affaires à données comparables de 4,2% durant la période de début avril à fin juin.


Pour expliquer cette régression, le distributeur évoque la météo médiocre durant ce printemps et la crise économique persistante. En Espagne la baisse à données comparables est de 2,6%, en Italie de 9,9%.


Le chiffre d’affaires européen de Carrefour (hormis la France) au deuxième trimestre s’élève à 5,2 milliards d’euros, soit un peu moins de la moitié du chiffre de vente global de 10,8 milliards d’euros réalisé par le distributeur en dehors de son marché intérieur.


L’Amérique latine et les magasins de proximité en bonne forme

Le chiffre d’affaires total de Carrefour, TVA comprise, durant le deuxième trimestre s’établit à 20,46 milliards d’euros, soit une hausse de 1,3% à taux de change identiques et de 0,2% à données comparables.


En Asie, l’enseigne enregistre un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, ce qui équivaut à un recul de 0,1% à données comparables.  L’Amérique latine, avec un chiffre de vente de 3,9 milliards d’euros, affiche une croissance de 8,5% à données comparables.


Sur son marché intérieur français Carrefour réalise un chiffre d’affaires de 9,65 milliards d’euros, soit une baisse de 0,6% à données comparables par rapport à la même période en 2012. Malgré une régression de 1,2% des hypermarchés, les magasins de proximité par contre progressent de 3,0% à données comparables.


Au cours du deuxième trimestre Carrefour a ouvert ou acquis 79.000 m² de surface de vente supplémentaire. En soustrayant les surfaces fermées ou vendues, le distributeur s’est donc enrichi de 24.000 m². Fin juin le groupe Carrefour comptait 10.102 points de vente de par le monde, dont 4.743 en France.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

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