Carrefour : le chiffre d’affaires belge en recul | RetailDetail

Carrefour : le chiffre d’affaires belge en recul

Carrefour :  le chiffre d’affaires belge en recul

Au cours du deuxième trimestre 2013 Carrefour a vu son chiffre de vente belge régresser d’ 1% à données comparables (0,4%  en données organiques), alors qu’au premier trimestre on notait encore une progression de 3,1%  (3,6% en données organiques) par rapport à la même période l’an dernier. Il faudra attendre les chiffres de Delhaize et Colruyt pour déterminer s’il s’agit d’une tendance générale sur le marché.

Chiffre d’affaires européen en baisse

Même avec un recul d’1%, la branche belge de Carrefour ne se porte pas si mal comparé au résultat de l’Europe dans son ensemble (hormis la France) avec une baisse du  chiffre d’affaires à données comparables de 4,2% durant la période de début avril à fin juin.


Pour expliquer cette régression, le distributeur évoque la météo médiocre durant ce printemps et la crise économique persistante. En Espagne la baisse à données comparables est de 2,6%, en Italie de 9,9%.


Le chiffre d’affaires européen de Carrefour (hormis la France) au deuxième trimestre s’élève à 5,2 milliards d’euros, soit un peu moins de la moitié du chiffre de vente global de 10,8 milliards d’euros réalisé par le distributeur en dehors de son marché intérieur.


L’Amérique latine et les magasins de proximité en bonne forme

Le chiffre d’affaires total de Carrefour, TVA comprise, durant le deuxième trimestre s’établit à 20,46 milliards d’euros, soit une hausse de 1,3% à taux de change identiques et de 0,2% à données comparables.


En Asie, l’enseigne enregistre un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros, ce qui équivaut à un recul de 0,1% à données comparables.  L’Amérique latine, avec un chiffre de vente de 3,9 milliards d’euros, affiche une croissance de 8,5% à données comparables.


Sur son marché intérieur français Carrefour réalise un chiffre d’affaires de 9,65 milliards d’euros, soit une baisse de 0,6% à données comparables par rapport à la même période en 2012. Malgré une régression de 1,2% des hypermarchés, les magasins de proximité par contre progressent de 3,0% à données comparables.


Au cours du deuxième trimestre Carrefour a ouvert ou acquis 79.000 m² de surface de vente supplémentaire. En soustrayant les surfaces fermées ou vendues, le distributeur s’est donc enrichi de 24.000 m². Fin juin le groupe Carrefour comptait 10.102 points de vente de par le monde, dont 4.743 en France.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top