Carrefour, médaille de bronze des plus gros distributeurs du monde

Carrefour, médaille de bronze des plus gros distributeurs du monde

Avec près de 98,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, Carrefour regagne une place dans le palmarès publié par Deloitte. L'enseigne se hisse à la troisième marche du podium parmi les entreprises de distribution mondiales qui ont accumulé l’an dernier le plus de chiffre d’affaires.

Wal-Mart, le leader incontesté sur le marché

Selon Stéphane Rimbeuf, associé responsable de l’industrie Consumer Business chez Deloitte France, « Carrefour profite d’effets de change plus favorable par rapport au dollar que l’année dernière quand il était passé de la 2ème à la 4ème place ».

 
Néanmoins le géant américain Wal-Mart reste le leader incontesté sur ce marché avec un chiffre d’affaires de 476,3 milliards de dollars en 2013, soit 4,5 fois le chiffre d’affaires de son adversaire le plus proche, Costco, qui affiche un chiffre d’affaires de 105,2 milliards de dollars.


Un grand nombre de distributeurs alimentaires dans le top 10

Un grand nombre de distributeurs alimentaires comme Carrefour, Schwarz et Tesco font leur apparition dans le top 10 mondial, qui totalise un chiffre d’affaires de 1.300.000 milliards de dollars en 2013. Selon Deloitte, l’ascension de Carrefour témoigne de l’importance de l’innovation afin de s’adapter aux nouvelles expériences des clients.

 

Stéphane Rimbeuf confirme que « la faiblesse de l’économie mondiale et la part de marché grandissante des distributeurs du e-commerce (+14% entre 2012 et 2016), explique la faible croissance en 2013 des ventes de commerce de détail. L’industrie doit entamer sa transformation afin de résister ».


Schwarz et Tesco suivent de près Carrefour avec respectivement 98,7 et 98,6 milliards de dollars. L’allemand Metro garde sa septième position, juste devant Aldi qui devance lui-même Home Depot. Enfin, Target se classe à la 10ème place et maintient sa position dans les premiers rangs du palmarès mondial.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Back to top