Carrefour, médaille de bronze des plus gros distributeurs du monde

Carrefour, médaille de bronze des plus gros distributeurs du monde

Avec près de 98,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires, Carrefour regagne une place dans le palmarès publié par Deloitte. L'enseigne se hisse à la troisième marche du podium parmi les entreprises de distribution mondiales qui ont accumulé l’an dernier le plus de chiffre d’affaires.

Wal-Mart, le leader incontesté sur le marché

Selon Stéphane Rimbeuf, associé responsable de l’industrie Consumer Business chez Deloitte France, « Carrefour profite d’effets de change plus favorable par rapport au dollar que l’année dernière quand il était passé de la 2ème à la 4ème place ».

 
Néanmoins le géant américain Wal-Mart reste le leader incontesté sur ce marché avec un chiffre d’affaires de 476,3 milliards de dollars en 2013, soit 4,5 fois le chiffre d’affaires de son adversaire le plus proche, Costco, qui affiche un chiffre d’affaires de 105,2 milliards de dollars.


Un grand nombre de distributeurs alimentaires dans le top 10

Un grand nombre de distributeurs alimentaires comme Carrefour, Schwarz et Tesco font leur apparition dans le top 10 mondial, qui totalise un chiffre d’affaires de 1.300.000 milliards de dollars en 2013. Selon Deloitte, l’ascension de Carrefour témoigne de l’importance de l’innovation afin de s’adapter aux nouvelles expériences des clients.

 

Stéphane Rimbeuf confirme que « la faiblesse de l’économie mondiale et la part de marché grandissante des distributeurs du e-commerce (+14% entre 2012 et 2016), explique la faible croissance en 2013 des ventes de commerce de détail. L’industrie doit entamer sa transformation afin de résister ».


Schwarz et Tesco suivent de près Carrefour avec respectivement 98,7 et 98,6 milliards de dollars. L’allemand Metro garde sa septième position, juste devant Aldi qui devance lui-même Home Depot. Enfin, Target se classe à la 10ème place et maintient sa position dans les premiers rangs du palmarès mondial.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Le gouvernement réglemente l’utilisation du terme 'artisanal'

16/10/2017

Suite à une enquête de Test-Achats dénonçant l’utilisation abusive de termes tels qu' 'artisanal' ou 'traditionnel' dans l’appellation de produits, le SPF Economie a rédigé une série de directives en vue de réglementer cette terminologie.

Une entreprise alimentaire espagnole souhaite acquérir Continental Food

13/10/2017

L’entreprise alimentaire espagnole GB Foods  s'apprête à lancer une offre de rachat sur l’entreprise belge Continental Foods qui commercialise les marques Devos Lemmens, Aiki et Royco. Deux autres parties seraient également intéressées.

Avec Merci Voisin, Carrefour encourage ses clients à livrer des courses

13/10/2017

En France, le groupe de supermarchés Carrefour lance le service de livraison collaborative, Merci Voisin, qui permet aux clients de livrer ou de se faire livrer les commandes passées en ligne.  Un Uber pour courses, en quelque sorte.

Les travailleurs belges des brasseries d’AB InBev se mettent en grève

13/10/2017

Aujourd'hui une grève a éclaté dans les brasseries d’AB InBev à Leuven, Jupille et Hoegaarden, suite à l'échec des discussions concernant une nouvelle convention collective de travail pour les employés.

Filet Pur : Une barre démesurément haute

13/10/2017

Les discounters, chacun à leur manière, lancent une offensive de charme : l’un avec des tests de goût, l’autre avec des cochons gâtés. Mais n’étions-nous pas privés de viande ? Explications dans le résumé hebdomadaire, garanti sans gluten, de RetailDetail Food !

Back to top