Carrefour mise sur les produits locaux par une approche axée sur les producteurs

Carrefour mise sur les produits locaux par une approche axée sur les producteurs

Préserver les richesses régionales, soutenir l’économie locale, écourter la chaîne d’approvisionnement, tout en répondant à la demande croissante de produits régionaux ; voilà l’objectif que s’est fixé Carrefour. Tout comme Delhaize, le groupe a lancé son concept ‘Des produits  locaux près de chez vous’ dans ses hypermarchés et dit aller encore plus loin dans sa démarche.

« Changement radical des circuits traditionnels »

Le nouveau concept a été mûrement réfléchi par Carrefour. Le groupe a commencé par une phase pilote dans les hypermarchés de Herstal et de Mons-Les-Grands-Prés. Ensuite en collaboration avec la Faculté d’agronomie de l’Université de Liège et avec les Provinces concernées (Liège et le Hainaut), une série de producteurs locaux ont été sélectionnés durant l’été 2012.  


Carrefour a réformé tout son système d’achat, de livraison, de paiement et de commercialisation exclusivement en fonction de ces producteurs locaux, principalement de petites entreprises familiales situées dans un rayon de 40 km autour des hypermarchés en question.  Par ailleurs une charte a été établie mentionnant 7 engagements. Un organisme tiers contrôlera chaque année si ces engagements ont été respectés.


Pascal Léglise, directeur qualité et développement durable  chez Carrefour Belgium, souligne que l’initiative va bien plus loin qu’une « simple commercialisation de produits locaux » : « Carrefour s’est engagé à respecter une charte rédigée pour et par les producteurs. Il s’agit d’un changement radical des circuits traditionnels de la grande distribution dans le domaine des achats, des volumes, de l’exclusivité, des paiements … » Aux dires du groupe, la démarche va encore plus que ce qui s’est fait jusqu’à présent dans la grande distribution belge.


Déjà 2.000 produits locaux en rayon

Les produits locaux bénéficient de leur propre rayon ou îlot au sein de l’hypermarché, pour éviter  qu’ils ne soient pas noyés parmi la multitude d’autres références nationales et internationales. Le producteur lui aussi sera mis en lumière grâce à une affiche avec sa photo, ses produits et ses données, voire même son numéro de téléphone.


Le concept a déjà été lancé dans 11 hypermarchés wallons et la gamme propose quelque 2.000 produits issus d’environ 200 producteurs, indique Carrefour. Chaque magasin compte 450 à 700 références dans son assortiment.


Le déploiement de cette initiative se fait province par province. « Des dossiers sont d’ores et déjà à l’étude à la Région bruxelloise et flamande. L’objectif est d’être présent dans toutes les provinces de Belgique d’ici au printemps 2014, avec plus de 5.000 références », explique le distributeur, et ce pas seulement dans les hypermarchés, mais également dans les supermarchés Carrefour Market.


Sur les traces de Delhaize

Carrefour n’est pas le premier grand distributeur à vouloir mettre en valeur les produits régionaux.  Delhaize l’a précédé avec son label ‘Produits de chez nous’. Tout comme Carrefour, Delhaize a commencé par tester le concept dans quelques magasins pilotes avant de le déployer au niveau national.


« Chaque supermarché dispose de son propre assortiment de produits régionaux constitué d’une quarantaine d’articles fabriqués localement. Il s’agit principalement de préparations artisanales vendues uniquement au niveau local. Pour le choix des produits Delhaize dit s’être basé sur la connaissance du marché local de ses collaborateurs.


« Nous disposons déjà de 530 ‘Produits de chez nous’, issus de quelque 400 producteurs et paysans locaux. Les produits  nous sont livrés en direct, sans intermédiaire, et sont donc on ne peut plus frais, plus durables et pas nécessairement plus chers », soulignait Dirk Van den Berghe, patron de Delhaize Belgique, dans le journal Het Nieuwsblad.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top