Carrefour mise sur sa formule Express à Bruxelles

Carrefour mise sur sa formule Express à Bruxelles

Ces cinq dernières années l’enseigne Carrefour a beaucoup investi dans sa formule Express à Bruxelles. Sur les 32 nouveaux magasins ouverts dans la capitale durant cette période, 31 sont des Carrefour Express.

70 points de vente

Durant cette même période Carrefour a également fermé six magasins Express, ce qui porte le nombre total de Carrefour Express dans la Région bruxelloise à 70. La formule Express s’adresse avant tout au groupe-cible grandissant de consommateurs à la recherche d’un magasin de proximité avec des horaires d’ouverture flexibles.


« Toutes les chaînes de supermarchés veulent tirer profit de la croissance de ce groupe-cible. Mais la seule enseigne à avoir trouvé très vite la bonne formule, inspirée de la France, est Carrefour », explique l’expert en retail Gino Van Ossel à Bruzz. Quasi tous les magasins Carrefour Express sont ouverts le dimanche et les jours fériés et ont des horaires d’ouverture plus larges, parce qu’ils sont presque tous exploités par des franchisés.


Davantage de célibataires, moins de commerces spécialisés

L’une des raisons du succès de cette formule est le nombre croissant de célibataires ces dernières années. « En ville le nombre de ménages diminue, alors que le nombre de célibataires augmente, principalement dans la catégorie des plus de 30 ans (sans enfants). Ils vivent plutôt au jour le jour, tandis que les ménages planifient davantage leurs achats », précise Van Ossel.


D’autre part les magasins Carrefour Express répondent aux besoins et à la demande du quartier où ils se trouvent et reprennent ainsi le rôle des commerces spécialisés qui ont disparu. « Si dans le quartier il n’y pas de marchand de journaux, l’Express vendra des magazines. Si le boucher local ferme boutique, l’Express prévoira davantage de viande au rayon frais. »

 

Carrefour n’est d’ailleurs pas la seule enseigne à miser sur le concept de proximité dans la capitale. Ainsi récemment Colruyt a ouvert un deuxième Okay Compact dans le centre de Bruxelles. Delhaize pour sa part travaille à l’expansion de sa formule Shop & Go, dont un nouveau point de vente a ouvert ses portes dernièrement dans la station de métro Hankar, le premier supermarché à Bruxelles ouvert tous les jours de 6h du matin à minuit.