Carrefour ouvre le premier supermarché drive en Belgique | RetailDetail

Carrefour ouvre le premier supermarché drive en Belgique

Carrefour ouvre le premier supermarché drive en Belgique

La chaîne de supermarchés Carrefour ouvre ses deux premiers drives en Belgique. Désormais les clients pourront passer leur commande via la site web drive.be et ensuite retirer leurs courses dans les points d’enlèvement d’Evere ou Auderghem.

Premiers drives en Belgique

Carrefour est le premier distributeur en Belgique à proposer un service drive. Avec cette nouvelle formule Carrefour entend répondre à la demande croissante de services de courses en ligne. Tout comme chez d’autres distributeurs concurrents, les consommateurs peuvent passer leur commande en ligne, après quoi celle-ci est préparée et pourra être retirée dans l’un des points d’enlèvement au choix.


Pour ce service drive, Carrefour facture 4,50 euros de frais par commande. A titre comparatif :  chez Colruyt, le premier à avoir lancé un service de courses en ligne en Belgique, le tarif est de 5,50 euros par commande. Lors de la première commande et pour toute commande au-delà de 150 euros, le service drive est gratuit.


Les commandes passées avant minuit pourront être retirées dès le lendemain dans un drive au choix. Les e-acheteurs bénéficieront des mêmes prix et promotions qu’en magasin. Une fois la commande prête, le client peut, s’il le souhaite, demander à être prévenu par SMS.


« Retrait endéans les cinq minutes »

Les points de retrait drive se situant sur le parking du supermarché, le client n’a même pas besoin de sortir de sa voiture pour récupérer sa commande. D’où la promesse de Carrefour d’ un retrait ne nécessitant pas plus de cinq minutes.


« Le client se rend au drive de son choix. Il lui suffit de s’identifier à la borne en scannant sa carte bonus Carrefour ou en introduisant  son numéro de commande. Un employé Carrefour chargera la commande dans le coffre du client, qui n’aura donc pas à sortir de sa voiture. Pour terminer le client paiera ses achats à la borne avec n’importe quelle carte de paiement  », explique Vera Vermeeren, porte-parole de Carrefour.


Les drives Carrefour se rapprochent donc davantage des ‘pick-up points’ qu’Albert Heijn a lancé depuis peu aux Pays-Bas et déploiera en Belgique dans un avenir proche, que des services d’enlèvement proposés par Colruyt et Delhaize.


Au mois de décembre un troisième drive est prévu sur le parking de l’hypermarché de Mont-Saint-Jean. D’autres drives sont programmés notamment à Drogenbos, Ans, Herstal et Kuringen, toutefois le timing précis n’a pas encore été fixé, indique Vera Vermeeren. L’objectif à terme est d’en ouvrir une cinquantaine.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.