Carrefour ouvre le premier supermarché drive en Belgique

Carrefour ouvre le premier supermarché drive en Belgique

La chaîne de supermarchés Carrefour ouvre ses deux premiers drives en Belgique. Désormais les clients pourront passer leur commande via la site web drive.be et ensuite retirer leurs courses dans les points d’enlèvement d’Evere ou Auderghem.

Premiers drives en Belgique

Carrefour est le premier distributeur en Belgique à proposer un service drive. Avec cette nouvelle formule Carrefour entend répondre à la demande croissante de services de courses en ligne. Tout comme chez d’autres distributeurs concurrents, les consommateurs peuvent passer leur commande en ligne, après quoi celle-ci est préparée et pourra être retirée dans l’un des points d’enlèvement au choix.


Pour ce service drive, Carrefour facture 4,50 euros de frais par commande. A titre comparatif :  chez Colruyt, le premier à avoir lancé un service de courses en ligne en Belgique, le tarif est de 5,50 euros par commande. Lors de la première commande et pour toute commande au-delà de 150 euros, le service drive est gratuit.


Les commandes passées avant minuit pourront être retirées dès le lendemain dans un drive au choix. Les e-acheteurs bénéficieront des mêmes prix et promotions qu’en magasin. Une fois la commande prête, le client peut, s’il le souhaite, demander à être prévenu par SMS.


« Retrait endéans les cinq minutes »

Les points de retrait drive se situant sur le parking du supermarché, le client n’a même pas besoin de sortir de sa voiture pour récupérer sa commande. D’où la promesse de Carrefour d’ un retrait ne nécessitant pas plus de cinq minutes.


« Le client se rend au drive de son choix. Il lui suffit de s’identifier à la borne en scannant sa carte bonus Carrefour ou en introduisant  son numéro de commande. Un employé Carrefour chargera la commande dans le coffre du client, qui n’aura donc pas à sortir de sa voiture. Pour terminer le client paiera ses achats à la borne avec n’importe quelle carte de paiement  », explique Vera Vermeeren, porte-parole de Carrefour.


Les drives Carrefour se rapprochent donc davantage des ‘pick-up points’ qu’Albert Heijn a lancé depuis peu aux Pays-Bas et déploiera en Belgique dans un avenir proche, que des services d’enlèvement proposés par Colruyt et Delhaize.


Au mois de décembre un troisième drive est prévu sur le parking de l’hypermarché de Mont-Saint-Jean. D’autres drives sont programmés notamment à Drogenbos, Ans, Herstal et Kuringen, toutefois le timing précis n’a pas encore été fixé, indique Vera Vermeeren. L’objectif à terme est d’en ouvrir une cinquantaine.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne de supermarchés à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

Le fabricant de Nutella acquiert les activités américaines de confiserie de Nestlé

17/01/2018

Nestlé va céder ses activités américaines de confiserie à l’italien Ferrero pour un montant de 2,4 milliards d’euros. Le fabricant de Nutella devient ainsi le 3ème plus grand chocolatier au monde et le groupe suisse pourra désormais se concentrer sur des produits plus sains aux USA.

Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Le président Macron veut inscrire la baguette au patrimoine mondial

15/01/2018

A l’exemple de la bière belge et la pizza napolitaine, la confédération des boulangers français, soutenue par le président français Macron, souhaite inscrire la baguette a patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

Back to top