Carrefour poursuit sa croissance au quatrième trimestre | RetailDetail

Carrefour poursuit sa croissance au quatrième trimestre

Carrefour poursuit sa croissance au quatrième trimestre

Le géant français de la distribution Carrefour a clôturé son 4ème trimestre avec une croissance organique de son chiffre d’affaires de 3,2%. Une progression attribuable avant tout à l’Amérique latine, mais la Belgique aussi affiche de belles performances.

Un chiffre d’affaires de 22,2 milliards d’euros

Au cours du quatrième trimestre Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 22,2 milliards d’euros, soit une baisse de 1,5%, attribuable aux désinvestissements de l’enseigne notamment en Grèce, en Extrême-Orient et en Turquie. En  organique ( hors essence et effets calendaires) par contre le chiffre d’affaires est en progression de 3,2% à taux de changes constants.


En France les ventes sont en hausse de 1,7%. Tous les formats affichent une croissance depuis deux trimestres consécutifs, grâce à une politique de prix agressive : +,17% pour les hypermarchés, +1,8% pour les supermarchés et +4,6% pour les supermarchés de proximité et le segment online.


Au niveau international les ventes ont grimpé de 4,2% :  l’Amérique latine réalise les meilleures performances, avec une croissance organique de 6,8% au Brésil et 32,3% en Argentine. En Asie la croissance s’est limitée à 0,7%, alors qu’en Europe (hormis la France) le chiffre d’affaires régresse de 0,7%. L’Italie (-5,8%) est le principal responsable de ce recul en Europe, alors qu’en Espagne, 3ème marché de Carrefour, les ventes reprennent (+0,2%). La Belgique elle aussi obtient de bons résultats (+1,5%).

 

Une croissance de 2,5% en 2013

Sur l’ensemble de l’année le chiffre d’affaires de Carrefour est en recul de 1,2% à 84,3 milliards d’euros, mais en organique on note une croissance de 2,5%. Sur son marché domestique Carrefour enregistre un chiffre d’affaires de 39,72 milliards d’euros, soit une croissance de +1,3% : « la plus forte croissance depuis 2007 », précise le directeur financier Pierre-Jean Sivignon.


Les activités internationales progressent de +3,5% à 44,59 milliards d’euros, avec un bel exploit de l’Amérique latine où la croissance est de 12,6%. « Malgré les effets de changes moins favorables », souligne Sivignon. Les analystes prévoient un résultats opérationnel courant d’environ 2,19 milliards d’euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Les supermarchés s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs lors des négociations. Selon certains distributeurs des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Autriche, cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

Carrefour : choisissez vous-même le prix du lait ‘équitable’

19/02/2018

A l’exemple de la France, Carrefour lance le lait « La marque du consommateur », une nouvelle marque dont le prix est fixé par les consommateurs eux-mêmes. Le lait coûtera 1,05 €, afin que les agriculteurs obtiennent une marge plus importante.

Back to top