Carrefour prévoit une baisse du bénéfice annuel de près de 20% | RetailDetail

Carrefour prévoit une baisse du bénéfice annuel de près de 20%

Carrefour prévoit une baisse du bénéfice annuel de près de 20%

L’année dernière a été une véritable « annus horribilis » pour Carrefour et son CEO Lars Olofsson, qui a émis pas moins de  cinq avertissements sur les bénéfices. Seules bonnes nouvelles :  le chiffre d’affaires augmente de 0,5% et il n’y aura pas de sixième avertissement. Malgré tout le « résultat opérationnel (Ebit) se situera dans le bas de la fourchette comprise entre  -15% et -20% ». Carrefour communiquera le chiffre définitif ultérieurement.

Mauvaises performances des hypermarchés

Région4ième trimestre2011
France: 10,474 (-2,4%) 39,490 (-1,2%)
Reste de l'Europe:   7,172 (-4,3%) 26,761 (-4,0%)
Amérique Latine:   4,534 (+6,8%) 17,086 (+10,1%)
Asie:   1,973 (+2,8%)   8,169 (+5,1%)
Total: 24,153 (-0,8%) 91,506 (+0,5%)

(En milliard d'euros, hors essence)

Carrefour clôture son année comptable avec un chiffre d’affaires de 91,5 milliards d’euros, mais la tendance à la baisse s’est poursuivie au quatrième trimestre : le chiffre d’affaires s’élevant à 24,2 milliards d’euros est en recul de 0,8% (à changes constants hors essence)


Ce sont principalement les ventes non-alimentaires qui ont été affectées : dans ses hypermarchés français, Carrefour a vu régresser ses ventes de 7,2%. Les résultats des hypermarchés continuent à être préoccupants , car la vente alimentaire elle aussi est en baisse de 3,6%, suite à la politique de bas prix et aux actions promotionnelles plus ciblées visant à limiter la perte en part de marché.


Dans l’ensemble « Carrefour affiche une légère croissance de ses ventes en 2011 grâce aux marchés émergents, en dépit du ralentissement de la croissance économique qui a davantage affecté les dépenses discrétionnaires au 4ième  trimestre », précise le CEO suédois, résumant ainsi la situation. Carrefour  devra son salut à la croissance en Amérique Latine et en Asie, car en France et dans le reste de l’Europe le groupe continue à régresser.


« Ajustement du plan de déploiement des Carrefour Planet »

Selon Olofsson cette année « Carrefour  concentrera tous ses efforts sur l'exécution de son plan d'action en France et en Europe du sud », visant davantage encore  « une gestion efficace de ses ressources et de ses coûts ». La conversion – trop coûteuse selon plusieurs analystes – des hypermarchés en Carrefour Planet en payera probablement les frais. Fin 2011 le groupe comptait déjà 81 Carrefour Planet, dont 31 convertis au quatrième trimestre, « conformément au calendrier de déploiement communiqué au mois d’août dernier. »


« Le plan de déploiement sur 2012 sera ajusté de manière pragmatique, pays par pays, en tenant compte des conditions macroéconomiques existantes et de notre politique sélective d’allocation des investissements », signale Carrefour.


A la bourse de Paris l'action Carrefour perd du terrain  où elle recule de près de 3%. Depuis un an, l'action Carrefour a baissé de près de 50%.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

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