Carrefour prévoit une baisse du bénéfice annuel de près de 20%

Carrefour prévoit une baisse du bénéfice annuel de près de 20%

L’année dernière a été une véritable « annus horribilis » pour Carrefour et son CEO Lars Olofsson, qui a émis pas moins de  cinq avertissements sur les bénéfices. Seules bonnes nouvelles :  le chiffre d’affaires augmente de 0,5% et il n’y aura pas de sixième avertissement. Malgré tout le « résultat opérationnel (Ebit) se situera dans le bas de la fourchette comprise entre  -15% et -20% ». Carrefour communiquera le chiffre définitif ultérieurement.

Mauvaises performances des hypermarchés

Région4ième trimestre2011
France: 10,474 (-2,4%) 39,490 (-1,2%)
Reste de l'Europe:   7,172 (-4,3%) 26,761 (-4,0%)
Amérique Latine:   4,534 (+6,8%) 17,086 (+10,1%)
Asie:   1,973 (+2,8%)   8,169 (+5,1%)
Total: 24,153 (-0,8%) 91,506 (+0,5%)

(En milliard d'euros, hors essence)

Carrefour clôture son année comptable avec un chiffre d’affaires de 91,5 milliards d’euros, mais la tendance à la baisse s’est poursuivie au quatrième trimestre : le chiffre d’affaires s’élevant à 24,2 milliards d’euros est en recul de 0,8% (à changes constants hors essence)


Ce sont principalement les ventes non-alimentaires qui ont été affectées : dans ses hypermarchés français, Carrefour a vu régresser ses ventes de 7,2%. Les résultats des hypermarchés continuent à être préoccupants , car la vente alimentaire elle aussi est en baisse de 3,6%, suite à la politique de bas prix et aux actions promotionnelles plus ciblées visant à limiter la perte en part de marché.


Dans l’ensemble « Carrefour affiche une légère croissance de ses ventes en 2011 grâce aux marchés émergents, en dépit du ralentissement de la croissance économique qui a davantage affecté les dépenses discrétionnaires au 4ième  trimestre », précise le CEO suédois, résumant ainsi la situation. Carrefour  devra son salut à la croissance en Amérique Latine et en Asie, car en France et dans le reste de l’Europe le groupe continue à régresser.


« Ajustement du plan de déploiement des Carrefour Planet »

Selon Olofsson cette année « Carrefour  concentrera tous ses efforts sur l'exécution de son plan d'action en France et en Europe du sud », visant davantage encore  « une gestion efficace de ses ressources et de ses coûts ». La conversion – trop coûteuse selon plusieurs analystes – des hypermarchés en Carrefour Planet en payera probablement les frais. Fin 2011 le groupe comptait déjà 81 Carrefour Planet, dont 31 convertis au quatrième trimestre, « conformément au calendrier de déploiement communiqué au mois d’août dernier. »


« Le plan de déploiement sur 2012 sera ajusté de manière pragmatique, pays par pays, en tenant compte des conditions macroéconomiques existantes et de notre politique sélective d’allocation des investissements », signale Carrefour.


A la bourse de Paris l'action Carrefour perd du terrain  où elle recule de près de 3%. Depuis un an, l'action Carrefour a baissé de près de 50%.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


50 emplois menacés chez Mondelez à Rhisnes

26/06/2017

Les employés de l’usine du producteur alimentaire Mondelez à Rhisnes, dans la province de Namur, se sont mis en grève.  Ils le font en raison d’une restructuration qui menace 50 des 431 emplois.

Shanghai teste le supermarché mobile sans employés

26/06/2017

Un projet test autour d’un supermarché mobile totalement autonome a été lancé à Shanghai, une des plus grandes villes de Chine.  Wheelys Moby Mart est ouvert 24 heures 24 et doit être facile à utiliser.

Opinion : Colruyt inquiète davantage qu’Ahold Delhaize

23/06/2017

Tant Ahold Delhaize que Colruyt ont vu chuter leur cours boursier : les investisseurs ont perdu confiance. Mais un retailer n’est pas l’autre : Ahold Delhaize semble s’en sortir, alors que Colruyt a des soucis à se faire.

Le supermarché sans caisse Amazon n’est toujours opérationnel

23/06/2017

Amazon Go, le supermarché sans caisse de la société internet, n’a toujours pas ouvert ses portes au grand public.  De plus, on apprend aujourd’hui qu’un de ses directeurs quitte l’entreprise.

Danone remanie son organisation européenne

23/06/2017

Le fabricant de produits laitiers Danone optimalise sa structure européenne : la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande formeront désormais un seul groupe. Kris Geeraert, general manager pour le Benelux, quitte l’entreprise.

Filet Pur : Une bande d’incompétents

23/06/2017

Depuis vendredi dernier c’est limpide : un seul retailer au monde sait comment s’y prendre. Tous les autres pataugent, qu’il s’agisse de Jef, Dick ou Alexandre. Un aperçu rafraîchissant de la semaine écoulée par RetailDetail Food !

Back to top