Carrefour prévoit une baisse du bénéfice annuel de près de 20%

Carrefour prévoit une baisse du bénéfice annuel de près de 20%

L’année dernière a été une véritable « annus horribilis » pour Carrefour et son CEO Lars Olofsson, qui a émis pas moins de  cinq avertissements sur les bénéfices. Seules bonnes nouvelles :  le chiffre d’affaires augmente de 0,5% et il n’y aura pas de sixième avertissement. Malgré tout le « résultat opérationnel (Ebit) se situera dans le bas de la fourchette comprise entre  -15% et -20% ». Carrefour communiquera le chiffre définitif ultérieurement.

Mauvaises performances des hypermarchés

Région4ième trimestre2011
France: 10,474 (-2,4%) 39,490 (-1,2%)
Reste de l'Europe:   7,172 (-4,3%) 26,761 (-4,0%)
Amérique Latine:   4,534 (+6,8%) 17,086 (+10,1%)
Asie:   1,973 (+2,8%)   8,169 (+5,1%)
Total: 24,153 (-0,8%) 91,506 (+0,5%)

(En milliard d'euros, hors essence)

Carrefour clôture son année comptable avec un chiffre d’affaires de 91,5 milliards d’euros, mais la tendance à la baisse s’est poursuivie au quatrième trimestre : le chiffre d’affaires s’élevant à 24,2 milliards d’euros est en recul de 0,8% (à changes constants hors essence)


Ce sont principalement les ventes non-alimentaires qui ont été affectées : dans ses hypermarchés français, Carrefour a vu régresser ses ventes de 7,2%. Les résultats des hypermarchés continuent à être préoccupants , car la vente alimentaire elle aussi est en baisse de 3,6%, suite à la politique de bas prix et aux actions promotionnelles plus ciblées visant à limiter la perte en part de marché.


Dans l’ensemble « Carrefour affiche une légère croissance de ses ventes en 2011 grâce aux marchés émergents, en dépit du ralentissement de la croissance économique qui a davantage affecté les dépenses discrétionnaires au 4ième  trimestre », précise le CEO suédois, résumant ainsi la situation. Carrefour  devra son salut à la croissance en Amérique Latine et en Asie, car en France et dans le reste de l’Europe le groupe continue à régresser.


« Ajustement du plan de déploiement des Carrefour Planet »

Selon Olofsson cette année « Carrefour  concentrera tous ses efforts sur l'exécution de son plan d'action en France et en Europe du sud », visant davantage encore  « une gestion efficace de ses ressources et de ses coûts ». La conversion – trop coûteuse selon plusieurs analystes – des hypermarchés en Carrefour Planet en payera probablement les frais. Fin 2011 le groupe comptait déjà 81 Carrefour Planet, dont 31 convertis au quatrième trimestre, « conformément au calendrier de déploiement communiqué au mois d’août dernier. »


« Le plan de déploiement sur 2012 sera ajusté de manière pragmatique, pays par pays, en tenant compte des conditions macroéconomiques existantes et de notre politique sélective d’allocation des investissements », signale Carrefour.


A la bourse de Paris l'action Carrefour perd du terrain  où elle recule de près de 3%. Depuis un an, l'action Carrefour a baissé de près de 50%.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bio-Planet et Dreambaby se lancent ensemble à Marcinelle

23/08/2017

Bio-Planet et Dreambaby, 2 filiales de Colruyt, ont ouvert un nouveau magasin sur un site commun à Marcinelle : le 26ième point de vente du supermarché bio et le 25ième et plus grand magasin en Belgique pour le spécialiste d’articles pour bébés.

Walmart fait appel à Google dans sa course au client numérique

23/08/2017

Walmart fait appel à Google dans la course à l’acheteur numérique.  A partir de fin septembre, les clients du géant du supermarché américain pourront placer une commande par voie orale via l’application Google Home et se faire livrer à domicile.

Rudi Petit-Jean, directeur de Sligro-ISPC Belgique

23/08/2017

Le 15 octobre, Rudi Petit-Jean deviendra le nouveau directeur de Sligro-ISPC Belgique.  Il sera responsable de l’intégration d’ISPC qui a été reprise plus tôt cette année et du développement du réseau d’agences Sligro-ISPC.

Unilever et Nestlé investissent dans la technologie blockchain

22/08/2017

Avec l’aide de l’entreprise américaine IBM, les entreprises alimentaires Unilever et Nestlé vont intégrer la technologie blockchain dans leur fonctionnement.  Elles souhaitent ainsi encore mieux contrôler la chaîne logistique.

Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

Back to top