Carrefour prévoit une baisse du bénéfice annuel de près de 20%

Carrefour prévoit une baisse du bénéfice annuel de près de 20%

L’année dernière a été une véritable « annus horribilis » pour Carrefour et son CEO Lars Olofsson, qui a émis pas moins de  cinq avertissements sur les bénéfices. Seules bonnes nouvelles :  le chiffre d’affaires augmente de 0,5% et il n’y aura pas de sixième avertissement. Malgré tout le « résultat opérationnel (Ebit) se situera dans le bas de la fourchette comprise entre  -15% et -20% ». Carrefour communiquera le chiffre définitif ultérieurement.

Mauvaises performances des hypermarchés

Région4ième trimestre2011
France: 10,474 (-2,4%) 39,490 (-1,2%)
Reste de l'Europe:   7,172 (-4,3%) 26,761 (-4,0%)
Amérique Latine:   4,534 (+6,8%) 17,086 (+10,1%)
Asie:   1,973 (+2,8%)   8,169 (+5,1%)
Total: 24,153 (-0,8%) 91,506 (+0,5%)

(En milliard d'euros, hors essence)

Carrefour clôture son année comptable avec un chiffre d’affaires de 91,5 milliards d’euros, mais la tendance à la baisse s’est poursuivie au quatrième trimestre : le chiffre d’affaires s’élevant à 24,2 milliards d’euros est en recul de 0,8% (à changes constants hors essence)


Ce sont principalement les ventes non-alimentaires qui ont été affectées : dans ses hypermarchés français, Carrefour a vu régresser ses ventes de 7,2%. Les résultats des hypermarchés continuent à être préoccupants , car la vente alimentaire elle aussi est en baisse de 3,6%, suite à la politique de bas prix et aux actions promotionnelles plus ciblées visant à limiter la perte en part de marché.


Dans l’ensemble « Carrefour affiche une légère croissance de ses ventes en 2011 grâce aux marchés émergents, en dépit du ralentissement de la croissance économique qui a davantage affecté les dépenses discrétionnaires au 4ième  trimestre », précise le CEO suédois, résumant ainsi la situation. Carrefour  devra son salut à la croissance en Amérique Latine et en Asie, car en France et dans le reste de l’Europe le groupe continue à régresser.


« Ajustement du plan de déploiement des Carrefour Planet »

Selon Olofsson cette année « Carrefour  concentrera tous ses efforts sur l'exécution de son plan d'action en France et en Europe du sud », visant davantage encore  « une gestion efficace de ses ressources et de ses coûts ». La conversion – trop coûteuse selon plusieurs analystes – des hypermarchés en Carrefour Planet en payera probablement les frais. Fin 2011 le groupe comptait déjà 81 Carrefour Planet, dont 31 convertis au quatrième trimestre, « conformément au calendrier de déploiement communiqué au mois d’août dernier. »


« Le plan de déploiement sur 2012 sera ajusté de manière pragmatique, pays par pays, en tenant compte des conditions macroéconomiques existantes et de notre politique sélective d’allocation des investissements », signale Carrefour.


A la bourse de Paris l'action Carrefour perd du terrain  où elle recule de près de 3%. Depuis un an, l'action Carrefour a baissé de près de 50%.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’avenir du supermarché vu par les étudiants

27/04/2017

A en croire les jeunes, les services numériques rendent les visites au supermarché plus efficaces, plus pratiques et plus inspirantes. D’autre part les supermarchés ratent bon nombre d’opportunités sur les réseaux sociaux, estiment-ils.

PepsiCo dépasse les attentes au premier trimestre

27/04/2017

Au premier trimestre de 2017 PepsiCo a dépassé les attentes. Le chiffre d’affaires a progressé de 2% à 12,04 milliards de dollars (11 milliards euros), alors que les analystes prévoyaient 11,98 milliards de dollars.

Des fabricants de biscuits testent une plate-forme de livraison durable

26/04/2017

Quatre fabricants de biscuits belges consolident leurs livraisons aux enseignes Delhaize, Colruyt, Okay et Retail Partners Colruyt Group. Ce système permet de diminuer le nombre de trajets des camions, qui du même coup sont mieux remplis.

Voici comment Lidl compte devenir un champion du développement durable

26/04/2017

Lidl Belgique a élaboré une nouvelle stratégie de durabilité avec d’ambitieux objectifs. D’ici 2020 l’enseigne veut figurer au top en matière d’entreprenariat durable dans le retail, aussi dans ses relations avec ses partenaires commerciaux.

Fermeture d’Albert Heijn à Louvain

26/04/2017

Le point de vente d’Albert Heijn sur la Engels Plein à Louvain ferme ses portes. D’ici quelques semaines le magasin rouvrira, mais cette fois sous l’étendard de l’enseigne allemande Lidl.

Les coûts pèsent sur le bénéfice de Coca-Cola

25/04/2017

Au premier trimestre 2017 le fabricant de boissons rafraîchissantes Coca-Cola a généré moins de bénéfice que l’année auparavant. De plus le chiffre d’affaires est à nouveau en recul, et ce pour le huitième trimestre consécutif.

Back to top