Carrefour propose du ‘poulet transparent’ grâce à la blockchain

Carrefour propose du ‘poulet transparent’ grâce à la blockchain

Carrefour propose du ‘poulet transparent’ grâce à la blockchain

Désormais les consommateurs sauront tout sur le poulet qui atterrit sur leur assiette, car toutes les infos concernant l’origine du poulet vendu sous marque propre chez Carrefour seront mentionnées sur l’étiquette, et ce grâce à la blockchain.

Parcours du poulet de A à Z

Pour ceux qui s’inquiètent de savoir ce qu’a vécu le poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour avant d’aboutir au supermarché, ils pourront désormais le vérifier en détail : l’étiquette sur l’emballage mentionne tout le parcours suivi par le poulet, notamment le lieu d’élevage, l’alimentation reçue, la date et le lieu d’abattage. Carrefour exige que chaque acteur de la chaîne d’approvisionnement (éleveur, transformateur, abattoir, …) enregistre ses informations de traçabilité dans une banque de données infalsifiable et sécurisée, la blockchain. La différence entre une banque de données classique et la blockchain réside dans le fait que dans la blockchain l’information stockée n’est pas centralisée et qu’il est donc impossible d’avoir accès à toutes les données. En d’autres termes, ni Carrefour, ni un autre acteur de la chaîne ne peuvent intervenir eux-mêmes.


Toutes ces informations sont désormais disponibles pour le consommateur, qui via un code QR sur l’étiquette a accès au parcours complet du produit. Pour le poulet d’Auvergne Filière Qualité Carrefour, dont le retailer vend un million d’unités par an, le consommateur pourra vérifier le lieu et le mode d’élevage, l’alimentation reçue (céréales et soja français), l’absence de traitement (sans antibiotiques …).


8 autres produits blockchain en 2018

En appliquant le système blockchain le retailer souhaite démontrer qu’il est 100% honnête et transparent, car lui-même n’a pas accès aux données et ne peut donc rien cacher. Le poulet a-t-il reçu des antibiotiques ou a-t-il été génétiquement modifié ? Tout est enregistré dans la blockchain.


Dans le courant de cette année Carrefour proposera hui autres produits entièrement traçables grâce à la technologie blockchain : œufs de poules élevées en plein air, tomates sans pesticides, saumon norvégien, steak haché, lait frais de vaches élevées en extérieur au moins six mois par an, fromage, oranges, miel de saison. A plus long terme Carrefour souhaite appliquer la blockchain à la plupart de sa centaine de filières qualité et 18.000 producteurs.


Une étape importante dans le plan de transformation Carrefour 2022

Pour Carrefour la mise en œuvre de la technologie blockchain est une étape importante dans le plan de transformation Carrefour 2022. « Les avantages de la blockchain pour la chaîne alimentaire sont multiples », commente le retailer dans un communiqué de presse. A l’étranger la technologie blockchain est déjà souvent utilisée afin de tracer l’origine et la durabilité des produits.


Selon le distributeur, cette initiative répond au besoin de transparence du consommateur. Par ailleurs la blockchain permet aux producteurs de mettre en avant leur mode de production et leur savoir-faire et aux retailers de partager une banque de données sécurisée avec tous ses partenaires et de garantir une sécurité alimentaire renforcée aux clients.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Carrefour acquiert la chaîne bio française So.bio

20/07/2018

L’acquisition de So.bio par Carrefour révèle les ambitions bios du groupe. So.bio est une chaîne bio locale qui compte huit magasins dans le sud-ouest de la France. Par ailleurs, la chaîne souhaite se déployer sur l’ensemble du territoire national.

The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.