Carrefour rachète 53 supermarchés dans le nord de l’Italie | RetailDetail

Carrefour rachète 53 supermarchés dans le nord de l’Italie

Carrefour rachète 53 supermarchés dans le nord de l’Italie

Carrefour poursuit ses acquisitions : après avoir racheté récemment les magasins français du discounter Dia, les Français ont jeté leur dévolu sur 53 magasins de l’entreprise italienne Billa, jusqu’à présent la propriété du groupe allemand Rewe.

58.000 m² en plus

Carrefour rachète les supermarchés Billa pour un montant qui n’a pas été communiqué. Les magasins se situent tous dans le nord de l’Italie, plus précisément la Lombardie, la Ligurie et le Val d’Aoste. Ensemble, ils représentent une superface de vente totale de 58.000 m² et réalisent un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros.


« Grâce à cette acquisition, qui s'inscrit dans la stratégie multi-format du groupe, Carrefour renforce son ancrage dans le nord de l’Italie », indique le distributeur. Les Français possèdent déjà 1.116 points de vente dans cette région, dont 57 hypermarchés Carrefour, 407 supermarchés Market, 633 supermarchés Express de quartier et 19 points Cash & Carry.  Néanmoins, le groupe y a vu son chiffre d’affaires diminuer l’année dernière de 4,6 % en raison du « contexte économique difficile ».


Lutte avec Lidl pour la position de tête ?

Le rachat de Billa n’est pas la première reprise de Carrefour ces six derniers mois : fin de l’année dernière, la deuxième chaîne de supermarchés au monde avait déjà racheté 127 centres commerciaux de Klépierre dans le sud de l’Europe, pour un montant de près de 2 milliards d’euros.  Il y a à peine une semaine et demie, Carrefour a racheté 800 magasins français de la chaîne lowcost Dia, pour pas moins de 600 millions d’euros.  Ainsi, le groupe reprend les commandes d'une partie de son ancienne filiale.


Dans cette offensive d’acquisitions, les observateurs voient une riposte du CEO Georges Plassat face à la montée du discounter allemand Lidl.  Selon un rapport, Lidl devrait devenir la plus grande chaîne de supermarchés en Europe d’ici 2018, mais Plassat semble être décidé à leur mettre des bâtons dans les roues.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un tourbillon de mauvaises nouvelles

22/06/2018

Malgré les tentatives de nombreux retailers alimentaires pour camoufler leur actualité morose, Filet Pur est néanmoins parvenu à la débusquer. Voici le résumé hebdomadaire, quelque peu douloureux mais toujours très instructif, de RetailDetail Food!

Panos remplace la carte client par une app

21/06/2018

La chaîne de sandwicheries Panos a digitalisé son programme client : adieu à la carte en plastique, bienvenue à l’app. « A court terme nous espérons via ce canal atteindre et faire la connaissance de 150.000 clients », indique l’enseigne.

Kellogg’s accusé d’emballage trompeur

21/06/2018

Test-Achats a déposé une plainte auprès du SPF Economie contre Kellogg’s. L’organisation de défense des consommateurs estime que l’information sur les emballages des barres de céréales aux fruits rouges Special K est trompeuse.

La cherté de l’alimentation pousse le consommateur au-delà de la frontière

20/06/2018

Tandis que l’exportation de produits alimentaires belges est en plein boom, la consommation sur le marché intérieur est en baisse vu l’augmentation des prix. Une tendance inquiétante, estime l’industrie : le gouvernement doit intervenir.

Les fans de bière aventureux mettent les petits brasseurs au défi

20/06/2018

La consommation mondiale de ‘craft beer’ continue son ascension, mais pour les amateurs de bières spéciales artisanales la fidélité à la marque est une notion toute relative. De quoi mettre les producteurs au défi.

Albert Frère goûte aux fricandelles Vanreusel

20/06/2018

Ergon, un fonds d’investissement qui fait partie du holding GBL, a pris une participation dans Beltaste, l’entreprise derrière le fabricant de fricandelles Vanreusel. Ce dernier recherchait un partenaire financier depuis un certain temps déjà.