Carrefour rachète 53 supermarchés dans le nord de l’Italie

Carrefour rachète 53 supermarchés dans le nord de l’Italie

Carrefour poursuit ses acquisitions : après avoir racheté récemment les magasins français du discounter Dia, les Français ont jeté leur dévolu sur 53 magasins de l’entreprise italienne Billa, jusqu’à présent la propriété du groupe allemand Rewe.

58.000 m² en plus

Carrefour rachète les supermarchés Billa pour un montant qui n’a pas été communiqué. Les magasins se situent tous dans le nord de l’Italie, plus précisément la Lombardie, la Ligurie et le Val d’Aoste. Ensemble, ils représentent une superface de vente totale de 58.000 m² et réalisent un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros.


« Grâce à cette acquisition, qui s'inscrit dans la stratégie multi-format du groupe, Carrefour renforce son ancrage dans le nord de l’Italie », indique le distributeur. Les Français possèdent déjà 1.116 points de vente dans cette région, dont 57 hypermarchés Carrefour, 407 supermarchés Market, 633 supermarchés Express de quartier et 19 points Cash & Carry.  Néanmoins, le groupe y a vu son chiffre d’affaires diminuer l’année dernière de 4,6 % en raison du « contexte économique difficile ».


Lutte avec Lidl pour la position de tête ?

Le rachat de Billa n’est pas la première reprise de Carrefour ces six derniers mois : fin de l’année dernière, la deuxième chaîne de supermarchés au monde avait déjà racheté 127 centres commerciaux de Klépierre dans le sud de l’Europe, pour un montant de près de 2 milliards d’euros.  Il y a à peine une semaine et demie, Carrefour a racheté 800 magasins français de la chaîne lowcost Dia, pour pas moins de 600 millions d’euros.  Ainsi, le groupe reprend les commandes d'une partie de son ancienne filiale.


Dans cette offensive d’acquisitions, les observateurs voient une riposte du CEO Georges Plassat face à la montée du discounter allemand Lidl.  Selon un rapport, Lidl devrait devenir la plus grande chaîne de supermarchés en Europe d’ici 2018, mais Plassat semble être décidé à leur mettre des bâtons dans les roues.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top