Carrefour rachète 53 supermarchés dans le nord de l’Italie | RetailDetail

Carrefour rachète 53 supermarchés dans le nord de l’Italie

Carrefour rachète 53 supermarchés dans le nord de l’Italie

Carrefour poursuit ses acquisitions : après avoir racheté récemment les magasins français du discounter Dia, les Français ont jeté leur dévolu sur 53 magasins de l’entreprise italienne Billa, jusqu’à présent la propriété du groupe allemand Rewe.

58.000 m² en plus

Carrefour rachète les supermarchés Billa pour un montant qui n’a pas été communiqué. Les magasins se situent tous dans le nord de l’Italie, plus précisément la Lombardie, la Ligurie et le Val d’Aoste. Ensemble, ils représentent une superface de vente totale de 58.000 m² et réalisent un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros.


« Grâce à cette acquisition, qui s'inscrit dans la stratégie multi-format du groupe, Carrefour renforce son ancrage dans le nord de l’Italie », indique le distributeur. Les Français possèdent déjà 1.116 points de vente dans cette région, dont 57 hypermarchés Carrefour, 407 supermarchés Market, 633 supermarchés Express de quartier et 19 points Cash & Carry.  Néanmoins, le groupe y a vu son chiffre d’affaires diminuer l’année dernière de 4,6 % en raison du « contexte économique difficile ».


Lutte avec Lidl pour la position de tête ?

Le rachat de Billa n’est pas la première reprise de Carrefour ces six derniers mois : fin de l’année dernière, la deuxième chaîne de supermarchés au monde avait déjà racheté 127 centres commerciaux de Klépierre dans le sud de l’Europe, pour un montant de près de 2 milliards d’euros.  Il y a à peine une semaine et demie, Carrefour a racheté 800 magasins français de la chaîne lowcost Dia, pour pas moins de 600 millions d’euros.  Ainsi, le groupe reprend les commandes d'une partie de son ancienne filiale.


Dans cette offensive d’acquisitions, les observateurs voient une riposte du CEO Georges Plassat face à la montée du discounter allemand Lidl.  Selon un rapport, Lidl devrait devenir la plus grande chaîne de supermarchés en Europe d’ici 2018, mais Plassat semble être décidé à leur mettre des bâtons dans les roues.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.