Carrefour rachète 53 supermarchés dans le nord de l’Italie | RetailDetail

Carrefour rachète 53 supermarchés dans le nord de l’Italie

Carrefour rachète 53 supermarchés dans le nord de l’Italie

Carrefour poursuit ses acquisitions : après avoir racheté récemment les magasins français du discounter Dia, les Français ont jeté leur dévolu sur 53 magasins de l’entreprise italienne Billa, jusqu’à présent la propriété du groupe allemand Rewe.

58.000 m² en plus

Carrefour rachète les supermarchés Billa pour un montant qui n’a pas été communiqué. Les magasins se situent tous dans le nord de l’Italie, plus précisément la Lombardie, la Ligurie et le Val d’Aoste. Ensemble, ils représentent une superface de vente totale de 58.000 m² et réalisent un chiffre d’affaires de près de 300 millions d’euros.


« Grâce à cette acquisition, qui s'inscrit dans la stratégie multi-format du groupe, Carrefour renforce son ancrage dans le nord de l’Italie », indique le distributeur. Les Français possèdent déjà 1.116 points de vente dans cette région, dont 57 hypermarchés Carrefour, 407 supermarchés Market, 633 supermarchés Express de quartier et 19 points Cash & Carry.  Néanmoins, le groupe y a vu son chiffre d’affaires diminuer l’année dernière de 4,6 % en raison du « contexte économique difficile ».


Lutte avec Lidl pour la position de tête ?

Le rachat de Billa n’est pas la première reprise de Carrefour ces six derniers mois : fin de l’année dernière, la deuxième chaîne de supermarchés au monde avait déjà racheté 127 centres commerciaux de Klépierre dans le sud de l’Europe, pour un montant de près de 2 milliards d’euros.  Il y a à peine une semaine et demie, Carrefour a racheté 800 magasins français de la chaîne lowcost Dia, pour pas moins de 600 millions d’euros.  Ainsi, le groupe reprend les commandes d'une partie de son ancienne filiale.


Dans cette offensive d’acquisitions, les observateurs voient une riposte du CEO Georges Plassat face à la montée du discounter allemand Lidl.  Selon un rapport, Lidl devrait devenir la plus grande chaîne de supermarchés en Europe d’ici 2018, mais Plassat semble être décidé à leur mettre des bâtons dans les roues.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un éléphant à la caisse

16/02/2018

Comment l’industrie alimentaire espagnole se montre-t-elle sous son meilleur jour, pourquoi la concurrence food atteint-elle des sommets inégalés et à quand la disparition du job de caissière?  Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food!

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Nestlé : croissance décevante en 2017

15/02/2018

Avec une croissance minime de 0,4% en 2017, le géant agroalimentaire suisse Nestlé a déçu les attentes des analystes.

« Trois remodelages en quatre ans ! »

15/02/2018

Si quelqu’un s’y connaît en matière de restyling et de remodelage de supermarchés, c’est bien Frederic Van Landeghem. Nous avons demandé à ce spécialiste en la matière d’éclairer notre lanterne.

« Aldi envisage une réunification Nord et Süd »

15/02/2018

Le discounter allemand Aldi envisage de réunir à nouveau sous le même toit les branches Aldi Nord et Aldi Süd, qui pour l’instant opèrent séparément. C’est ce que révèle un rapport que l’hebdomadaire Manager Magazin a pu consulter.

Les syndicats de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning

15/02/2018

Les collaborateurs de Carrefour appellent au boycott des caisses self-scanning pour protester contre les licenciements annoncés par le groupe. Dans l’hypermarché de Mons les employés sont passés à l’action et ont saboté les caisses concernées.

Back to top