Carrefour rachète les activités françaises de Dia

Carrefour rachète les activités françaises de Dia

Carrefour va racheter les magasins français de Dia. En France le discounter espagnol dispose de 800 magasins, dont il va céder la totalité à Carrefour. La valeur d’entreprise s’élève à 600 millions d’euros.

Propriétaire jusqu’à 2011

Le rachat des magasins de Dia est une affaire singulière, car jusqu’à 2011 Dia faisait partie de Carrefour. Lors de l’introduction de Dia à la bourse espagnole, Carrefour a décidé de céder l’ensemble de la chaîne.


En France les enseignes discount, telles que Dia, ont du mal à faire face aux grandes chaînes de supermarchés comme Carrefour, très concurrentielles au niveau des prix. En 2009 la part de marché des discounters s’élevait à 14,9% et a ensuite chuté à 12,2% en 2013. En 2013 Dia détenait une part de marché de 1,6%.


« Croissance du réseau »

Sur son marché domestique espagnol Dia se porte bien, mais en France la chaîne a essuyé une perte de 18 millions d’euros l’an dernier. Les syndicats craignent la fermeture d’environ 200 magasins, ce qui entraînerait la perte de 1.500 emplois. Néanmoins le deal concernant la vente à Carrefour  comprendrait l'engagement de ne pas supprimer d'emplois.


« Cette transaction contribuera à la croissance du réseau multiformat de Carrefour sur son marché domestique et permettra à Carrefour d’offrir à ses clients des services adaptés à l’évolution des modes de consommation » indique l’entreprise dans un communiqué. Avant de finaliser définitivement la vente, Carrefour et Dia devront d’abord obtenir l’approbation de l’Autorité de la concurrence française.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top