Carrefour rachète les activités françaises de Dia

Carrefour rachète les activités françaises de Dia

Carrefour va racheter les magasins français de Dia. En France le discounter espagnol dispose de 800 magasins, dont il va céder la totalité à Carrefour. La valeur d’entreprise s’élève à 600 millions d’euros.

Propriétaire jusqu’à 2011

Le rachat des magasins de Dia est une affaire singulière, car jusqu’à 2011 Dia faisait partie de Carrefour. Lors de l’introduction de Dia à la bourse espagnole, Carrefour a décidé de céder l’ensemble de la chaîne.


En France les enseignes discount, telles que Dia, ont du mal à faire face aux grandes chaînes de supermarchés comme Carrefour, très concurrentielles au niveau des prix. En 2009 la part de marché des discounters s’élevait à 14,9% et a ensuite chuté à 12,2% en 2013. En 2013 Dia détenait une part de marché de 1,6%.


« Croissance du réseau »

Sur son marché domestique espagnol Dia se porte bien, mais en France la chaîne a essuyé une perte de 18 millions d’euros l’an dernier. Les syndicats craignent la fermeture d’environ 200 magasins, ce qui entraînerait la perte de 1.500 emplois. Néanmoins le deal concernant la vente à Carrefour  comprendrait l'engagement de ne pas supprimer d'emplois.


« Cette transaction contribuera à la croissance du réseau multiformat de Carrefour sur son marché domestique et permettra à Carrefour d’offrir à ses clients des services adaptés à l’évolution des modes de consommation » indique l’entreprise dans un communiqué. Avant de finaliser définitivement la vente, Carrefour et Dia devront d’abord obtenir l’approbation de l’Autorité de la concurrence française.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top