Carrefour se retire d’Inde

Carrefour se retire d’Inde

A peine quatre ans après avoir fait son entrée sur le marché indien, l’aventure s’y termine déjà pour Carrefour. Le distributeur français a annoncé la fermeture fin septembre de ses cinq points de vente Wholesale Cash& Carry en Inde.

Chiffre d’affaires de 28 millions d’euros

Le retrait de Carrefour d’Inde n’a pas vraiment de quoi surprendre. Par le passé le CEO Georges Plassat avait déjà indiqué que le groupe réfléchissait à sa présence dans cet énorme pays : il décrivait les activités comme étant « d’importance secondaire, sans être ni déficitaires, ni rentables non plus. »


Depuis 2010 le numéro deux mondial de la distribution y exploitait cinq magasins de vente en gros Cahs&Carry, générant un chiffre d’affaires annuel d’environ 28 millions d’euros. Le groupe s’est engagé  « à rester pleinement mobilisé pour assurer une bonne transition avec l'ensemble des collaborateurs, fournisseurs, partenaires et clients. »


Dans son communiqué de presse Carrefour ne donne aucun détail quant aux raisons de ce retrait. Il faut savoir toutefois que faire des affaires en Inde pour des entreprises étrangères n’est pas chose facile. Selon la presse indienne, la victoire du parti nationaliste hindou BJP – opposé à l’arrivée d’investisseurs étrangers en Inde – y serait pour quelque chose, mais le distributeur ne confirme ni ne dément cette affirmation.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Back to top