Carrefour se retire d’Inde

Carrefour se retire d’Inde

A peine quatre ans après avoir fait son entrée sur le marché indien, l’aventure s’y termine déjà pour Carrefour. Le distributeur français a annoncé la fermeture fin septembre de ses cinq points de vente Wholesale Cash& Carry en Inde.

Chiffre d’affaires de 28 millions d’euros

Le retrait de Carrefour d’Inde n’a pas vraiment de quoi surprendre. Par le passé le CEO Georges Plassat avait déjà indiqué que le groupe réfléchissait à sa présence dans cet énorme pays : il décrivait les activités comme étant « d’importance secondaire, sans être ni déficitaires, ni rentables non plus. »


Depuis 2010 le numéro deux mondial de la distribution y exploitait cinq magasins de vente en gros Cahs&Carry, générant un chiffre d’affaires annuel d’environ 28 millions d’euros. Le groupe s’est engagé  « à rester pleinement mobilisé pour assurer une bonne transition avec l'ensemble des collaborateurs, fournisseurs, partenaires et clients. »


Dans son communiqué de presse Carrefour ne donne aucun détail quant aux raisons de ce retrait. Il faut savoir toutefois que faire des affaires en Inde pour des entreprises étrangères n’est pas chose facile. Selon la presse indienne, la victoire du parti nationaliste hindou BJP – opposé à l’arrivée d’investisseurs étrangers en Inde – y serait pour quelque chose, mais le distributeur ne confirme ni ne dément cette affirmation.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Colruyt lance sa box repas

18/10/2017

Colruyt lance un colis repas pour ménages avec enfants, avec tous les ingrédients nécessaires à la préparation de trois repas. Pas besoin d’abonnement pour commander sa box repas qui sera disponible dès le lendemain.

63 emplois menacés chez Coca-Cola Belgique

18/10/2017

Coca-Cola Belgique a l’intention de supprimer 63 des 2.200 emplois au total. Le fabricant de boissons rafraîchissantes s’entretiendra avec les syndicats, afin d’éviter autant que possible les licenciements secs.

Ferrero et Unilever s’associent pour la fabrication de glaces Kinder

17/10/2017

L’italien Ferrero a conclu un accord de collaboration avec Unilever pour la création de glaces Kinder. Unilever, qui produit notamment la marque Magnum, bénéficie déjà d’une riche expérience sur ce marché.

Nouveau CFO pour Carrefour

17/10/2017

L’enseigne française Carrefour a désigné un nouveau CFO. Pierre-Jean Sivignon quitte l’entreprise pour des raisons personnelles et sera remplacé par Matthieu Malige, qui auparavant occupait la même fonction chez Fnac Darty.

AB InBev : accord social concernant la nouvelle CCT

17/10/2017

Fin des troubles dans les brasseries  d’AB InBev à Louvain, Jupille et Hoegaarden : les syndicats et la direction sont parvenus à un accord concernant une partie de la nouvelle convention collective de travail.

Danone : croissance grâce aux hausses de prix

17/10/2017

Durant le troisième trimestre le chiffre d’affaire de Danone a augmenté de 16,6% à 6,454 milliards d’euros. Cette progression est attribuable avant tout à la reprise de WhiteWave, car sur base comparable la croissance s’est limitée à 4,7%.

Back to top