Carrefour se retire d’Inde | RetailDetail

Carrefour se retire d’Inde

Carrefour se retire d’Inde

A peine quatre ans après avoir fait son entrée sur le marché indien, l’aventure s’y termine déjà pour Carrefour. Le distributeur français a annoncé la fermeture fin septembre de ses cinq points de vente Wholesale Cash& Carry en Inde.

Chiffre d’affaires de 28 millions d’euros

Le retrait de Carrefour d’Inde n’a pas vraiment de quoi surprendre. Par le passé le CEO Georges Plassat avait déjà indiqué que le groupe réfléchissait à sa présence dans cet énorme pays : il décrivait les activités comme étant « d’importance secondaire, sans être ni déficitaires, ni rentables non plus. »


Depuis 2010 le numéro deux mondial de la distribution y exploitait cinq magasins de vente en gros Cahs&Carry, générant un chiffre d’affaires annuel d’environ 28 millions d’euros. Le groupe s’est engagé  « à rester pleinement mobilisé pour assurer une bonne transition avec l'ensemble des collaborateurs, fournisseurs, partenaires et clients. »


Dans son communiqué de presse Carrefour ne donne aucun détail quant aux raisons de ce retrait. Il faut savoir toutefois que faire des affaires en Inde pour des entreprises étrangères n’est pas chose facile. Selon la presse indienne, la victoire du parti nationaliste hindou BJP – opposé à l’arrivée d’investisseurs étrangers en Inde – y serait pour quelque chose, mais le distributeur ne confirme ni ne dément cette affirmation.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Votre portion d’absurdités spéculatives

23/02/2018

Here we go again : le retail alimentaire n’est autre qu’une guerre de tranchées. Mais qui sortira le consommateur de sa dépression hivernale ? Voilà la tâche ingrate qui incombe à RetailDetail Food dans son résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG !

Découvrez les saveurs de demain à Tavola 2018: les 11-12-13 mars 2018 à Kortrijk Xpo

23/02/2018

(publireportage) Des produits gourmets et de qualité font de Tavola un événement incontournable: 450 leaders du marché et producteurs artisanaux, et beaucoup de nouveautés. Découvrez les gagnants du concours Tavola d’Or.

Spar va tester le paiement sans contact et sans caisse ce printemps

22/02/2018

Retail Partners Colruyt Group (RPCG) – la branche d’indépendants de Colruyt Group – prépare une app pour Spar permettant aux clients de scanner eux-mêmes leurs courses et de payer via leur smartphone.

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

Back to top