Carrefour se retire de la Grèce

Carrefour se retire de la Grèce

Carrefour, le géant français de la distribution,  cède à son partenaire grec Marinopoulos sa participation dans leur société commune Carrefour Marinopoulos , qui deviendra  ainsi le franchisé exclusif de Carrefour en Grèce, à Chypre et dans les Balkans.  Dans la foulée le groupe français confirmait l’acquisition de 129 magasins de la chaîne EKI en Argentine, afin de renforcer sa position dans ce  pays en forte croissance.  Ainsi le nouveau PDG Georges Plassat   démarre en force.

Uniquement en franchise  

A la veille d’ élections cruciales en Grèce, le n° 2 de la distribution mondiale annonce que Carrefour cède  ses activités en Grèce à son partenaire,  afin de « faire face aux défis posés par le contexte économique grec ». Ce retrait toutefois ne signifie pas pour autant la disparition de Carrefour, car Marinopoulos – leader de marché du commerce de détail en Grèce – devient ainsi le franchisé exclusif du groupe français en Grèce, à Chypre, mais également en Bulgarie, en Albanie et d’autres pays des Balkans.  Cette opération  coûtera 220 millions d'euros de charges au distributeur français.


« Cet accord fournit les instruments et la flexibilité nécessaires à Carrefour Marinopoulos, afin d’affiner son modèle d’entreprise, de continuer à servir sa clientèle et de renforcer sa position de leader en Grèce », déclare Leonidas Marinopuolos, président de Marinopoulos Brothers.


129 magasins EKI en Argentine

La veille Carrefour confirmait officiellement l’acquisition de 129 magasins EKI dans la capitale argentine Buenos Aires et aux alentours, plus particulièrement 110 magasins de proximité et 19 petits supermarchés. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué et les autorités de la concurrence argentines doivent encore donner leur feu vert, mais il s’agit là d’une simple formalité.


Carrefour est déjà présent depuis 30 ans en Argentine et  y exploite 261 magasins sous les enseignes Carrefour Maxi, Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Express. L’année dernière Carrefour Argentine a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de pesos  (un peu moins de 3 milliards d’euros).


Plassat joue la carte de la rentabilité

A la Bourse de Paris la double nouvelle des investissements de Carrefour en Argentine, pays en forte croissance et le retrait de la Grèce, pays à problèmes – les deux premières grandes décisions du tout nouveau PDG  Georges Plassat – a d’ores et déjà été accueillie de favorablement  : dès  l’ouverture  le titre Carrefour progressait de 2%. Les investisseurs et les analystes voient dans cette décision la preuve que Carrefour sous la direction de Georges Plassat  jouera  résolument la carte de la rentabilité et n’hésitera pas à écarter les maillons faibles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glaces chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Colruyt lance sa box repas

18/10/2017

Colruyt lance un colis repas pour ménages avec enfants, avec tous les ingrédients nécessaires à la préparation de trois repas. Pas besoin d’abonnement pour commander sa box repas qui sera disponible dès le lendemain.

63 emplois menacés chez Coca-Cola Belgique

18/10/2017

Coca-Cola Belgique a l’intention de supprimer 63 des 2.200 emplois au total. Le fabricant de boissons rafraîchissantes s’entretiendra avec les syndicats, afin d’éviter autant que possible les licenciements secs.

Back to top