Carrefour se retire de la Grèce | RetailDetail

Carrefour se retire de la Grèce

Carrefour se retire de la Grèce

Carrefour, le géant français de la distribution,  cède à son partenaire grec Marinopoulos sa participation dans leur société commune Carrefour Marinopoulos , qui deviendra  ainsi le franchisé exclusif de Carrefour en Grèce, à Chypre et dans les Balkans.  Dans la foulée le groupe français confirmait l’acquisition de 129 magasins de la chaîne EKI en Argentine, afin de renforcer sa position dans ce  pays en forte croissance.  Ainsi le nouveau PDG Georges Plassat   démarre en force.

Uniquement en franchise  

A la veille d’ élections cruciales en Grèce, le n° 2 de la distribution mondiale annonce que Carrefour cède  ses activités en Grèce à son partenaire,  afin de « faire face aux défis posés par le contexte économique grec ». Ce retrait toutefois ne signifie pas pour autant la disparition de Carrefour, car Marinopoulos – leader de marché du commerce de détail en Grèce – devient ainsi le franchisé exclusif du groupe français en Grèce, à Chypre, mais également en Bulgarie, en Albanie et d’autres pays des Balkans.  Cette opération  coûtera 220 millions d'euros de charges au distributeur français.


« Cet accord fournit les instruments et la flexibilité nécessaires à Carrefour Marinopoulos, afin d’affiner son modèle d’entreprise, de continuer à servir sa clientèle et de renforcer sa position de leader en Grèce », déclare Leonidas Marinopuolos, président de Marinopoulos Brothers.


129 magasins EKI en Argentine

La veille Carrefour confirmait officiellement l’acquisition de 129 magasins EKI dans la capitale argentine Buenos Aires et aux alentours, plus particulièrement 110 magasins de proximité et 19 petits supermarchés. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué et les autorités de la concurrence argentines doivent encore donner leur feu vert, mais il s’agit là d’une simple formalité.


Carrefour est déjà présent depuis 30 ans en Argentine et  y exploite 261 magasins sous les enseignes Carrefour Maxi, Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Express. L’année dernière Carrefour Argentine a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de pesos  (un peu moins de 3 milliards d’euros).


Plassat joue la carte de la rentabilité

A la Bourse de Paris la double nouvelle des investissements de Carrefour en Argentine, pays en forte croissance et le retrait de la Grèce, pays à problèmes – les deux premières grandes décisions du tout nouveau PDG  Georges Plassat – a d’ores et déjà été accueillie de favorablement  : dès  l’ouverture  le titre Carrefour progressait de 2%. Les investisseurs et les analystes voient dans cette décision la preuve que Carrefour sous la direction de Georges Plassat  jouera  résolument la carte de la rentabilité et n’hésitera pas à écarter les maillons faibles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


HelloFresh augmente ses investissements au détriment du bénéfice

14/08/2018

Malgré la promesse d'un bénéfice pour la fin de l'année, le livreur de box repas HelloFresh opte finalement pour de nouveaux investissements. Après un solide 2ème trimestre, l'entreprise mise sur la croissance aux Etats-Unis.

Le shopping sans caisse également disponible chez OKay

13/08/2018

Après les magasins Spar de Colruyt Group, l'enseigne OKay (Compact) adopte à son tour le shopping sans caisse. Avec l'app ‘Scan. Pay. Go.’ les clients n'ont plus besoin de faire la file à la caisse.

AB InBev veut enivrer l'Afrique

09/08/2018

Pour AB InBev l'Afrique est le marché de l'avenir. Le brasseur nourrit de hautes ambitions sur le continent : la prospérité et la population, qui de plus en plus appricie la bière, y augmentent rapidement.

Lidl met des voitures à disposition des shoppers

08/08/2018

"Votre propre voiture pour faire vos courses", voilà comment Lidl présente son nouveau service d'autopartage sur les parkings de ses supermarchés. Pour ce projet le discounter collabore avec Mazda Carsharing.

Ahold Delhaize : CA en baisse, bénéfice en hausse

08/08/2018

Alors qu'aux USA le CA d'Ahold Delhaize est sous pression, Delhaize Belgique confirme la tendance positive déjà perceptible au 1er trimestre, grâce aux 'légumes magiques'. Sur le plan online le groupe est sur la bonne voie.

Chez Walmart des robots préparent les commandes

07/08/2018

Le géant américain de la grande distribution Walmart teste des robots capables de préparer les commandes en ligne : ils collectent les produits secs, réfrigérés et surgelés dans l'entrepôt, tandis que le personnel se charge de choisir les produits frais.