Carrefour se retire de la Grèce | RetailDetail

Carrefour se retire de la Grèce

Carrefour se retire de la Grèce

Carrefour, le géant français de la distribution,  cède à son partenaire grec Marinopoulos sa participation dans leur société commune Carrefour Marinopoulos , qui deviendra  ainsi le franchisé exclusif de Carrefour en Grèce, à Chypre et dans les Balkans.  Dans la foulée le groupe français confirmait l’acquisition de 129 magasins de la chaîne EKI en Argentine, afin de renforcer sa position dans ce  pays en forte croissance.  Ainsi le nouveau PDG Georges Plassat   démarre en force.

Uniquement en franchise  

A la veille d’ élections cruciales en Grèce, le n° 2 de la distribution mondiale annonce que Carrefour cède  ses activités en Grèce à son partenaire,  afin de « faire face aux défis posés par le contexte économique grec ». Ce retrait toutefois ne signifie pas pour autant la disparition de Carrefour, car Marinopoulos – leader de marché du commerce de détail en Grèce – devient ainsi le franchisé exclusif du groupe français en Grèce, à Chypre, mais également en Bulgarie, en Albanie et d’autres pays des Balkans.  Cette opération  coûtera 220 millions d'euros de charges au distributeur français.


« Cet accord fournit les instruments et la flexibilité nécessaires à Carrefour Marinopoulos, afin d’affiner son modèle d’entreprise, de continuer à servir sa clientèle et de renforcer sa position de leader en Grèce », déclare Leonidas Marinopuolos, président de Marinopoulos Brothers.


129 magasins EKI en Argentine

La veille Carrefour confirmait officiellement l’acquisition de 129 magasins EKI dans la capitale argentine Buenos Aires et aux alentours, plus particulièrement 110 magasins de proximité et 19 petits supermarchés. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué et les autorités de la concurrence argentines doivent encore donner leur feu vert, mais il s’agit là d’une simple formalité.


Carrefour est déjà présent depuis 30 ans en Argentine et  y exploite 261 magasins sous les enseignes Carrefour Maxi, Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Express. L’année dernière Carrefour Argentine a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de pesos  (un peu moins de 3 milliards d’euros).


Plassat joue la carte de la rentabilité

A la Bourse de Paris la double nouvelle des investissements de Carrefour en Argentine, pays en forte croissance et le retrait de la Grèce, pays à problèmes – les deux premières grandes décisions du tout nouveau PDG  Georges Plassat – a d’ores et déjà été accueillie de favorablement  : dès  l’ouverture  le titre Carrefour progressait de 2%. Les investisseurs et les analystes voient dans cette décision la preuve que Carrefour sous la direction de Georges Plassat  jouera  résolument la carte de la rentabilité et n’hésitera pas à écarter les maillons faibles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !

Alter’Native Food: A place apart at the upcoming SIAL Paris !

14/06/2018

(Advertorial) From 21st to 25th of October, Paris will be the world's food capital. 7,200 French and international exhibitors will be presenting their innovations among 21 exhibitions sectors.

Démission de Johnny Thijs en tant que président de Spadel

14/06/2018

Johnny Thijs  renonce à sa fonction de président de Spadel, producteur d’eau minérale. Son mandat devait se prolonger jusqu’en 2020, mais l’ancien patron de la poste a décidé d’y mettre fin pour des raisons personnelles, rapporte le journal De Tijd.