Carrefour se retire de la Grèce

Carrefour se retire de la Grèce

Carrefour, le géant français de la distribution,  cède à son partenaire grec Marinopoulos sa participation dans leur société commune Carrefour Marinopoulos , qui deviendra  ainsi le franchisé exclusif de Carrefour en Grèce, à Chypre et dans les Balkans.  Dans la foulée le groupe français confirmait l’acquisition de 129 magasins de la chaîne EKI en Argentine, afin de renforcer sa position dans ce  pays en forte croissance.  Ainsi le nouveau PDG Georges Plassat   démarre en force.

Uniquement en franchise  

A la veille d’ élections cruciales en Grèce, le n° 2 de la distribution mondiale annonce que Carrefour cède  ses activités en Grèce à son partenaire,  afin de « faire face aux défis posés par le contexte économique grec ». Ce retrait toutefois ne signifie pas pour autant la disparition de Carrefour, car Marinopoulos – leader de marché du commerce de détail en Grèce – devient ainsi le franchisé exclusif du groupe français en Grèce, à Chypre, mais également en Bulgarie, en Albanie et d’autres pays des Balkans.  Cette opération  coûtera 220 millions d'euros de charges au distributeur français.


« Cet accord fournit les instruments et la flexibilité nécessaires à Carrefour Marinopoulos, afin d’affiner son modèle d’entreprise, de continuer à servir sa clientèle et de renforcer sa position de leader en Grèce », déclare Leonidas Marinopuolos, président de Marinopoulos Brothers.


129 magasins EKI en Argentine

La veille Carrefour confirmait officiellement l’acquisition de 129 magasins EKI dans la capitale argentine Buenos Aires et aux alentours, plus particulièrement 110 magasins de proximité et 19 petits supermarchés. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué et les autorités de la concurrence argentines doivent encore donner leur feu vert, mais il s’agit là d’une simple formalité.


Carrefour est déjà présent depuis 30 ans en Argentine et  y exploite 261 magasins sous les enseignes Carrefour Maxi, Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Express. L’année dernière Carrefour Argentine a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de pesos  (un peu moins de 3 milliards d’euros).


Plassat joue la carte de la rentabilité

A la Bourse de Paris la double nouvelle des investissements de Carrefour en Argentine, pays en forte croissance et le retrait de la Grèce, pays à problèmes – les deux premières grandes décisions du tout nouveau PDG  Georges Plassat – a d’ores et déjà été accueillie de favorablement  : dès  l’ouverture  le titre Carrefour progressait de 2%. Les investisseurs et les analystes voient dans cette décision la preuve que Carrefour sous la direction de Georges Plassat  jouera  résolument la carte de la rentabilité et n’hésitera pas à écarter les maillons faibles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Back to top