Carrefour se retire de la Grèce

Carrefour se retire de la Grèce

Carrefour, le géant français de la distribution,  cède à son partenaire grec Marinopoulos sa participation dans leur société commune Carrefour Marinopoulos , qui deviendra  ainsi le franchisé exclusif de Carrefour en Grèce, à Chypre et dans les Balkans.  Dans la foulée le groupe français confirmait l’acquisition de 129 magasins de la chaîne EKI en Argentine, afin de renforcer sa position dans ce  pays en forte croissance.  Ainsi le nouveau PDG Georges Plassat   démarre en force.

Uniquement en franchise  

A la veille d’ élections cruciales en Grèce, le n° 2 de la distribution mondiale annonce que Carrefour cède  ses activités en Grèce à son partenaire,  afin de « faire face aux défis posés par le contexte économique grec ». Ce retrait toutefois ne signifie pas pour autant la disparition de Carrefour, car Marinopoulos – leader de marché du commerce de détail en Grèce – devient ainsi le franchisé exclusif du groupe français en Grèce, à Chypre, mais également en Bulgarie, en Albanie et d’autres pays des Balkans.  Cette opération  coûtera 220 millions d'euros de charges au distributeur français.


« Cet accord fournit les instruments et la flexibilité nécessaires à Carrefour Marinopoulos, afin d’affiner son modèle d’entreprise, de continuer à servir sa clientèle et de renforcer sa position de leader en Grèce », déclare Leonidas Marinopuolos, président de Marinopoulos Brothers.


129 magasins EKI en Argentine

La veille Carrefour confirmait officiellement l’acquisition de 129 magasins EKI dans la capitale argentine Buenos Aires et aux alentours, plus particulièrement 110 magasins de proximité et 19 petits supermarchés. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué et les autorités de la concurrence argentines doivent encore donner leur feu vert, mais il s’agit là d’une simple formalité.


Carrefour est déjà présent depuis 30 ans en Argentine et  y exploite 261 magasins sous les enseignes Carrefour Maxi, Carrefour, Carrefour Market et Carrefour Express. L’année dernière Carrefour Argentine a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 17 milliards de pesos  (un peu moins de 3 milliards d’euros).


Plassat joue la carte de la rentabilité

A la Bourse de Paris la double nouvelle des investissements de Carrefour en Argentine, pays en forte croissance et le retrait de la Grèce, pays à problèmes – les deux premières grandes décisions du tout nouveau PDG  Georges Plassat – a d’ores et déjà été accueillie de favorablement  : dès  l’ouverture  le titre Carrefour progressait de 2%. Les investisseurs et les analystes voient dans cette décision la preuve que Carrefour sous la direction de Georges Plassat  jouera  résolument la carte de la rentabilité et n’hésitera pas à écarter les maillons faibles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top