Carrefour : solides performances au deuxième trimestre

Carrefour : solides performances au deuxième trimestre
Shutterstock

Le groupe français Carrefour poursuit ses bonnes performances : au deuxième trimestre le chiffre d’affaires a progressé de 6,1%. En France la tendance s’améliore et en Belgique aussi le retailer renoue avec des chiffres positifs.

Au-delà des attentes

Au deuxième trimestre le chiffre d’affaires de Carrefour a atteint 21,759 milliards d’euros. Les performances du groupe sont légèrement supérieures aux attentes, tant en France que dans les autres pays européens. Les hypermarchés français ont enregistré une légère croissance du chiffre d’affaires comparable (+0,5%), et ce pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2015. Les supermarchés français ont réalisé une croissance de 1,9%. Les magasins de plus petits formats et l’e-commerce affichent également une forte dynamique, indique Carrefour. Néanmoins la pression sur les prix et la pression promotionnelle  restent importantes sur le marché français, raison pour laquelle les analystes s’inquiètent concernant les marges.


Après un faible premier trimestre – dû à la suppression d’une grande action promotionnelle – la division belge remonte avec une croissance du chiffre d’affaires comparable de 2,4%. L’Espagne aussi affiche de belles performances : +2,6%, en partie grâce aux bons résultats des magasins Eroski, repris récemment par le groupe. En Italie la croissance comparable s’est élevée à 3,9%.


L’inflation pèse sur les résultats de l’Amérique latine et de l’Asie, qui néanmoins ont progressé de 3,4%. Toutefois Carrefour ne donne pas de plus amples détails à ce sujet, vu la future introduction en bourse de la branche brésilienne. Pour des chiffres plus détaillés concernant les différentes régions, il faudra attendre le 30 août.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

« De gardienne d’enfants à commerçante »

17/11/2017

Marieke Vermeire exploite le Carrefour Express de la Luikersteenweg à Hasselt aux côtés de son mari. « Le hasard a voulu que Carrefour recherche des franchisés pour exploiter ce magasin juste au moment où nous envisagions de nous lancer. »

RetailDetail Food #25 est disponible en ligne

17/11/2017

Comment les commerçants gèrent-ils les clients agressifs en magasin ? Voilà l’un des thèmes abordés dans le 25ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé des exploitants de supermarchés.

Le CEO d’Alpro, Bernard Deryckere, démissionne

16/11/2017

Bernard Deryckere, l’architecte du succès international de l’entreprise de produits laitiers belge Alpro, démissionne après 16 années passées au sein de l’entreprise. Des différends avec le nouveau propriétaire Danone seraient à l’origine de ce départ.

Henkel relève ses prévisions pour 2017

15/11/2017

Pour la première fois de son histoire Henkel a dépassé la barre des 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur neuf mois. Vu ces excellentes performances le groupe allemand revoit à la hausses ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice.

Tesco obtient le feu vert pour « la fusion de l’année » avec Booker

15/11/2017

Ça bouge dans le retail au Royaume-Uni : après l’absorbation de Nisa par Co-op, le leader du marché Tesco va lui aussi augmenter sa part de marché en rachetant le grossiste Booker pour la modique somme de 4,52 milliards d’euros !

Back to top