Carrefour : solides performances au deuxième trimestre

Carrefour : solides performances au deuxième trimestre

Carrefour : solides performances au deuxième trimestre
Shutterstock

Le groupe français Carrefour poursuit ses bonnes performances : au deuxième trimestre le chiffre d’affaires a progressé de 6,1%. En France la tendance s’améliore et en Belgique aussi le retailer renoue avec des chiffres positifs.

Au-delà des attentes

Au deuxième trimestre le chiffre d’affaires de Carrefour a atteint 21,759 milliards d’euros. Les performances du groupe sont légèrement supérieures aux attentes, tant en France que dans les autres pays européens. Les hypermarchés français ont enregistré une légère croissance du chiffre d’affaires comparable (+0,5%), et ce pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2015. Les supermarchés français ont réalisé une croissance de 1,9%. Les magasins de plus petits formats et l’e-commerce affichent également une forte dynamique, indique Carrefour. Néanmoins la pression sur les prix et la pression promotionnelle  restent importantes sur le marché français, raison pour laquelle les analystes s’inquiètent concernant les marges.


Après un faible premier trimestre – dû à la suppression d’une grande action promotionnelle – la division belge remonte avec une croissance du chiffre d’affaires comparable de 2,4%. L’Espagne aussi affiche de belles performances : +2,6%, en partie grâce aux bons résultats des magasins Eroski, repris récemment par le groupe. En Italie la croissance comparable s’est élevée à 3,9%.


L’inflation pèse sur les résultats de l’Amérique latine et de l’Asie, qui néanmoins ont progressé de 3,4%. Toutefois Carrefour ne donne pas de plus amples détails à ce sujet, vu la future introduction en bourse de la branche brésilienne. Pour des chiffres plus détaillés concernant les différentes régions, il faudra attendre le 30 août.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Un avertissement sur chiffre d’affaires et bénéfices pour le groupe de lingerie Van de Velde

19/04/2018

Le groupe de lingerie Van de Velde (connu pour des marques comme Marie Jo et PrimaDonna et des chaînes comme Rigby & Peller et Lincherie) fait face à d’importantes difficultés : le groupe ne table plus sur une croissance du CA cette année.