Carrefour : solides performances au deuxième trimestre

Carrefour : solides performances au deuxième trimestre
Shutterstock

Le groupe français Carrefour poursuit ses bonnes performances : au deuxième trimestre le chiffre d’affaires a progressé de 6,1%. En France la tendance s’améliore et en Belgique aussi le retailer renoue avec des chiffres positifs.

Au-delà des attentes

Au deuxième trimestre le chiffre d’affaires de Carrefour a atteint 21,759 milliards d’euros. Les performances du groupe sont légèrement supérieures aux attentes, tant en France que dans les autres pays européens. Les hypermarchés français ont enregistré une légère croissance du chiffre d’affaires comparable (+0,5%), et ce pour la première fois depuis le troisième trimestre de 2015. Les supermarchés français ont réalisé une croissance de 1,9%. Les magasins de plus petits formats et l’e-commerce affichent également une forte dynamique, indique Carrefour. Néanmoins la pression sur les prix et la pression promotionnelle  restent importantes sur le marché français, raison pour laquelle les analystes s’inquiètent concernant les marges.


Après un faible premier trimestre – dû à la suppression d’une grande action promotionnelle – la division belge remonte avec une croissance du chiffre d’affaires comparable de 2,4%. L’Espagne aussi affiche de belles performances : +2,6%, en partie grâce aux bons résultats des magasins Eroski, repris récemment par le groupe. En Italie la croissance comparable s’est élevée à 3,9%.


L’inflation pèse sur les résultats de l’Amérique latine et de l’Asie, qui néanmoins ont progressé de 3,4%. Toutefois Carrefour ne donne pas de plus amples détails à ce sujet, vu la future introduction en bourse de la branche brésilienne. Pour des chiffres plus détaillés concernant les différentes régions, il faudra attendre le 30 août.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Le Carrefour Market de la Groenplaats à Anvers livre à domicile endéans l’heure

21/09/2017

Le Carrefour Market à la Groenplaats à Anvers a été entièrement rénové, avec une attention particulière pour l’environnement et le confort du client. A noter également que le magasin assure désormais des livraisons à domicile endéans l’heure.

Le géant du bricolage Kingfisher à la peine

21/09/2017

Durant le 1er semestre Kingfisher, le numéro un du bricolage en Europe, a généré davantage de bénéfice qu’attendu par les analystes. Voilà pour la bonne nouvelle, car la faiblesse de la livre sterling affecte le CA et les filiales françaises déçoivent.

Carrefour Express mise sur le ‘blurring’

21/09/2017

La formule de proximité explore les possibilités de la vente à emporter et de la consommation sur place. La nouvelle génération de magasins ajoute des services et la restauration à son offre. La frontière entre retail et horeca se brouille.

Inditex : ralentissement de la croissance du CA

21/09/2017

Le groupe de mode espagnol Inditex, qui détient notamment les enseignes Zara et Massimo Dutti, a déçu les attentes des analystes au deuxième trimestre. En cause : le ralentissement de la croissance organique et les effets de change défavorables.

Le nouveau PDG de Carrefour envisage l’ouverture dominicale des hypers

21/09/2017

Selon l’un des syndicats français du groupe Carrefour, le nouveau PDG Alexandre Bompard aurait l’intention d’ouvrir les hypermarchés le dimanche, mais également d’en fermer certains.

Le Belge Olivier Van den Bossche nommé à un poste clé chez Metro

21/09/2017

Le Belge Olivier Van den Bossche rejoint l’allemand Metro et y occupera un poste clé. En tant qu‘operating partner chez Metro Cash & Carry il sera responsable de certains pays où l’enseigne est active.

Back to top