Carrefour teste la file d’attente unique aux caisses

Carrefour teste la file d’attente unique aux caisses

(update) Le distributeur Carrefour va tester la file d’attente unique aux caisses dans deux de ses hypermarchés belges. Le système vise avant tout à créer un sentiment d’équité parmi les clients au niveau du temps d’attente.

80% des clients satisfaits de la file d’attente unique

Carrefour dit avoir introduit avec succès la file d’attente unique en France et en Espagne, où la majorité des clients se disent satisfaits du dispositif. En Belgique aussi les premières réactions sont positives : 80% des clients estiment qu’il s’agit d’une amélioration. Le test est actuellement en cours dans les hypermarchés Carrefour de Bierges en Brabant wallon et de Schoten à Anvers.


« Un marquage au sol montre aux clients où faire la file. Une hôtesse les  informera et les aidera si nécessaire. Des écrans diffusent un message invitant le client à attendre jusqu’à ce qu’une caisse se libère et affichent ensuite le numéro de la caisse  disponible. Ceci permet de faciliter le flux vers les caisses », explique la porte-parole Vera Vermeeren.


« Durant la période d’essai les clients ont le choix entre trois zones de caisses : la file d’attente unique, le self-scanning et les caisses traditionnelles. Si le test s’avère concluant, le système sera introduit dans tous les hypermarchés Carrefour », indique le distributeur.


La file d’attente unique a pour but principal de créer un sentiment d’équité parmi les clients au niveau du temps d’attente, car au niveau de la rapidité ce dispositif n’a pas encore prouvé qu’il permettait d’accélérer le flux. Ainsi la chaîne Colruyt a elle aussi  lancé un projet pilote de ce type dans trois de ses magasins, mais y a finalement renoncé lorsqu’il s’est avéré que le système n’avait généré un gain de temps que dans une filiale sur les trois.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Le personnel du magasin Albert Heijn à Anvers malade d’inquiétude

11/08/2017

La moitié du personnel du supermarché Albert Heijn à la Groenplaats à Anvers est malade ou absent en raison de l’inquiétude qui règne concernant l’avenir du magasin. Celui-ci doit être cédé suite à la fusion, mais il ne trouve pas acquéreur.

Oprah Winfrey s’associe à Kraft Heinz

10/08/2017

La star américaine de la télé Oprah Winfrey, en collaboration avec Kraft Heinz, a développé une gamme de « potages et plats sains et nourrissants ». Ces produits doivent permettre au groupe de stimuler la croissance du chiffre d’affaires.

« Un seul magasin anversois bloque la fusion Albert Heijn-Delhaize en Belgique »

10/08/2017

La fusion d’Albert Heijn et Delhaize en Belgique n’est toujours pas accomplie. En cause : un seul magasin anversois, que le groupe ne parvient pas à vendre, écrit le journal De Standaard. Et ce un an après la finalisation de la fusion au niveau du groupe.

La Belgique toujours à la peine au sein du groupe Ahold Delhaize

09/08/2017

L’entreprise de supermarchés Ahold Delhaize a réalisé un solide deuxième trimestre et pense même pouvoir économiser davantage que prévu grâce à la fusion. Par contre au sein du groupe la Belgique reste à la traîne.

Une erreur à l’origine de super réductions sur le webshop de Carrefour

08/08/2017

La semaine derrière une erreur s’est produite sur le webshop de Carrefour, entraînant le doublement des réductions. Carrefour accordera néanmoins la plupart des réductions aux nombreux clients qui s’étaient précipités pour profiter de l’aubaine.

Back to top