Carrefour teste la file d’attente unique aux caisses

Carrefour teste la file d’attente unique aux caisses

(update) Le distributeur Carrefour va tester la file d’attente unique aux caisses dans deux de ses hypermarchés belges. Le système vise avant tout à créer un sentiment d’équité parmi les clients au niveau du temps d’attente.

80% des clients satisfaits de la file d’attente unique

Carrefour dit avoir introduit avec succès la file d’attente unique en France et en Espagne, où la majorité des clients se disent satisfaits du dispositif. En Belgique aussi les premières réactions sont positives : 80% des clients estiment qu’il s’agit d’une amélioration. Le test est actuellement en cours dans les hypermarchés Carrefour de Bierges en Brabant wallon et de Schoten à Anvers.


« Un marquage au sol montre aux clients où faire la file. Une hôtesse les  informera et les aidera si nécessaire. Des écrans diffusent un message invitant le client à attendre jusqu’à ce qu’une caisse se libère et affichent ensuite le numéro de la caisse  disponible. Ceci permet de faciliter le flux vers les caisses », explique la porte-parole Vera Vermeeren.


« Durant la période d’essai les clients ont le choix entre trois zones de caisses : la file d’attente unique, le self-scanning et les caisses traditionnelles. Si le test s’avère concluant, le système sera introduit dans tous les hypermarchés Carrefour », indique le distributeur.


La file d’attente unique a pour but principal de créer un sentiment d’équité parmi les clients au niveau du temps d’attente, car au niveau de la rapidité ce dispositif n’a pas encore prouvé qu’il permettait d’accélérer le flux. Ainsi la chaîne Colruyt a elle aussi  lancé un projet pilote de ce type dans trois de ses magasins, mais y a finalement renoncé lorsqu’il s’est avéré que le système n’avait généré un gain de temps que dans une filiale sur les trois.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top