Carrefour teste un centre de distribution dédié à l’e-commerce

Carrefour teste un centre de distribution dédié à l’e-commerce

Le nombre de commandes en ligne ne cessant d’augmenter, Carrefour souhaite livrer ses points de collecte Drive en Belgique à partir d’un centre de distribution spécifique au commerce électronique (un « dark store »). À cette fin, le détaillant a lancé un projet pilote.

« Le commerce en ligne va exploser »

Jusqu’à présent, les commandes destinées aux points de retrait Drive étaient préparées en magasin, mais ce modèle ne peut être maintenu à mesure que le nombre de commandes augmente, explique Giosino Cornacchia, Directeur opérationnel de la franchise, lors d’une interview avec RetailDetail. « Nos hypermarchés reçoivent, par exemple, des dizaines de commandes chaque jour traitées en permanence par trois ou quatre employés. Il y a déjà des magasins franchisés qui ne peuvent tout simplement plus suivre... C’est pourquoi nous testons un “dark store” qui fournit actuellement une dizaine de points Drive. Les consommateurs ne voient aucune différence et la charge de travail des magasins diminue : nous espérons rendre le commerce électronique plus rentable de cette façon. » 

 

Il s’attend en effet à ce que la vente de nourriture en ligne explose également : « Aujourd’hui, cela ne représente que 1,5 % du marché, mais cela peut aller jusqu’à 3 à 5 % et nous devons être prêts. Les magasins deviennent des points de retrait et livrent également à domicile, par exemple grâce à ShipTo, mais aussi grâce à d’autres moyens. Toutes les pistes sont ouvertes. »

 

ShipTo, le service qui effectue ses livraisons un vélo cargo électrique est actuellement limité à la ville de Bruxelles et se développe de semaine en semaine. « Nous disposons actuellement d’une équipe de 24 livreurs qui acheminent, chaque semaine, un nombre croissant de commandes à domicile. Le panier moyen est deux à quatre fois plus important qu’en magasin, et nous obtenons des réactions très positives de la part des clients : une note de 4,5 sur 5 » 

 

 

Curieux de connaître les ambitions de Carrefour en matière de commerce électronique et les autres innovations que le distributeur va bientôt mettre sur le marché ? Arnaud Lesne, Directeur innovation, le dévoilera lors du RetailDetail Food Congress qui se tiendra le 24 octobre à Malines. Seront entre autres présents sur scène : le chef étoilé Seppe Nobels du restaurant Graanmarkt 13, Chris Van Hoof d’Imec, Priscilla Cornet de Coca-Cola European Partners, et Jonathan Hertog, manager en e-commerce chez Carrefour. En cliquant sur ce lien, vous trouverez plus d’informations sur le programme et vous pourrez commander des tickets pour l’événement.