Carrefour vend une partie de ses activités brésiliennes | RetailDetail

Carrefour vend une partie de ses activités brésiliennes

Carrefour vend une partie de ses activités brésiliennes

Carrefour vient de vendre 10% de ses activités brésiliennes à Abilio Diniz , l’homme d’affaire milliardaire qui par le passé s’était vu éjecter par la chaîne française Casino pour avoir fait la cour à Carrefour.

525 millions d’euros

Le géant français de la distribution Carrefour Group a vendu 10% de ses activités brésiliennes à Peninsula, la société d’investissement du magnat brésilien Abilio Diniz, pour un montant de 525 millions d’euros.


Selon le PDG de Carrefour Georges Plassat, « Abilio Diniz est le meilleur partenaire pour accompagner notre croissance ». En 2015 Carrefour fêtera ses 40 ans d’activité au Brésil. « L'accord que nous avons conclu est une démonstration claire de notre engagement à long terme au Brésil, notre deuxième pays le plus important. » En 2013 Carrefour y a réalisé un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros, avec ses 256 magasins et 72.000 employés.


« Cette opération est une première étape significative dans le projet précédemment annoncé par Georges Plassat, visant à ouvrir le capital de sa filiale brésilienne, afin de renforcer son ancrage local et d’accompagner sa croissance », souligne Carrefour. Le groupe indique également que cette opération pourrait aboutir à une cotation à la bourse brésilienne.


Ancien partenaire de Casino

Abilio Diniz n’est pas un inconnu dans le monde de la distribution française. Durant des années il a partagé le contrôlé de Pão de Açúcar – le plus grand retailer du Brésil – avec Casino, autre géant français de la distribution.


Toutefois en 2011 ce mariage d’affaires s’est dégradé, après que Diniz ait tenté un rapprochement avec  Carrefour, grand rival de Casino. Un divorce amer s’en est suivi, dont Abilio Diniz est finalement sorti perdant après deux ans de conflits.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.