Carrefour vend une partie de ses activités brésiliennes

Carrefour vend une partie de ses activités brésiliennes

Carrefour vient de vendre 10% de ses activités brésiliennes à Abilio Diniz , l’homme d’affaire milliardaire qui par le passé s’était vu éjecter par la chaîne française Casino pour avoir fait la cour à Carrefour.

525 millions d’euros

Le géant français de la distribution Carrefour Group a vendu 10% de ses activités brésiliennes à Peninsula, la société d’investissement du magnat brésilien Abilio Diniz, pour un montant de 525 millions d’euros.


Selon le PDG de Carrefour Georges Plassat, « Abilio Diniz est le meilleur partenaire pour accompagner notre croissance ». En 2015 Carrefour fêtera ses 40 ans d’activité au Brésil. « L'accord que nous avons conclu est une démonstration claire de notre engagement à long terme au Brésil, notre deuxième pays le plus important. » En 2013 Carrefour y a réalisé un chiffre d’affaires de 10,2 milliards d’euros, avec ses 256 magasins et 72.000 employés.


« Cette opération est une première étape significative dans le projet précédemment annoncé par Georges Plassat, visant à ouvrir le capital de sa filiale brésilienne, afin de renforcer son ancrage local et d’accompagner sa croissance », souligne Carrefour. Le groupe indique également que cette opération pourrait aboutir à une cotation à la bourse brésilienne.


Ancien partenaire de Casino

Abilio Diniz n’est pas un inconnu dans le monde de la distribution française. Durant des années il a partagé le contrôlé de Pão de Açúcar – le plus grand retailer du Brésil – avec Casino, autre géant français de la distribution.


Toutefois en 2011 ce mariage d’affaires s’est dégradé, après que Diniz ait tenté un rapprochement avec  Carrefour, grand rival de Casino. Un divorce amer s’en est suivi, dont Abilio Diniz est finalement sorti perdant après deux ans de conflits.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top