Carrefour veut racheter 130 magasins Coop d’Alsace | RetailDetail

Carrefour veut racheter 130 magasins Coop d’Alsace

Carrefour veut racheter 130 magasins Coop d’Alsace

Le distributeur français Carrefour mène des négociations exclusives en vue de reprendre une grande partie des magasins de proximité de Coop d’Alsace. Cette transaction vise à renforcer la position de Carrefour sur son marché intérieur, le groupe étant  encore peu présent en Alsace.

« Carrefour offre les meilleures garanties »

Coop d’Alsace, en difficultés financières depuis longtemps en raison de la forte concurrence des autres réseaux français et allemands, recherchait une solution. Initialement le groupe Casino, qui approvisionne Coop d’Alsace, avait été évoqué comme repreneur, mais les négociations n’ont pas abouti.


Selon le conseil d’administration de Coop Alsace, Carrefour offre les meilleures de garanties au niveau de la sauvegarde de l’emploi, du maintien des points de vente et de la valorisation des produits locaux. Carrefour s’engage à reprendre 90% des 144 magasins, ainsi que 440 salariés. Pour les magasins qui ne seront pas repris dans le cadre de cette transaction, l’enseigne recherche une autre alternative.


Carrefour peu présent dans l’Est de la France

Grâce à cette acquisition, Carrefour entend renforcer sa présence limitée dans l’Est de la France. Les magasins urbains seront convertis en Carrefour Market, Carrefour City ou Carrefour Express. Les magasins en région rurale continueront dans un premier temps à opérer sous l’ancien étendard.


Précédemment Coop d’Alsace avait déjà cédé 22 supermarchés et 6 hypermarchés au groupe E. Leclerc. Après la cession de son réseau de proximité, Coop d’Alsace disposera encore de quatre cafétérias, d’un centre logistique et d’une boucherie industrielle, qui continuera d’ailleurs à approvisionner les supérettes et éventuellement d’autres points de vente Carrefour situés dans l’Est de la France.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.

Delhaize lance un label alimentaire et distribue des fruits gratuits

18/04/2018

Afin de promouvoir un régime alimentaire plus équilibré, Delhaize ambitionne le lancement d’un label affichant clairement la qualité nutritionnelle d’un produit.

Le conflit sur les prix opposant Nestlé à Colruyt, Edeka et Intermarché touche-t-il à sa fin ?

17/04/2018

Colruyt, Edeka et Intermarché semblent se rapprocher d’un accord dans le conflit sur les prix qui les oppose à Nestlé : dans une nouvelle proposition le géant suisse fait des concessions. Entretemps les stocks des retailers commencent à s’épuiser.