Carrefour veut racheter 130 magasins Coop d’Alsace | RetailDetail

Carrefour veut racheter 130 magasins Coop d’Alsace

Carrefour veut racheter 130 magasins Coop d’Alsace

Le distributeur français Carrefour mène des négociations exclusives en vue de reprendre une grande partie des magasins de proximité de Coop d’Alsace. Cette transaction vise à renforcer la position de Carrefour sur son marché intérieur, le groupe étant  encore peu présent en Alsace.

« Carrefour offre les meilleures garanties »

Coop d’Alsace, en difficultés financières depuis longtemps en raison de la forte concurrence des autres réseaux français et allemands, recherchait une solution. Initialement le groupe Casino, qui approvisionne Coop d’Alsace, avait été évoqué comme repreneur, mais les négociations n’ont pas abouti.


Selon le conseil d’administration de Coop Alsace, Carrefour offre les meilleures de garanties au niveau de la sauvegarde de l’emploi, du maintien des points de vente et de la valorisation des produits locaux. Carrefour s’engage à reprendre 90% des 144 magasins, ainsi que 440 salariés. Pour les magasins qui ne seront pas repris dans le cadre de cette transaction, l’enseigne recherche une autre alternative.


Carrefour peu présent dans l’Est de la France

Grâce à cette acquisition, Carrefour entend renforcer sa présence limitée dans l’Est de la France. Les magasins urbains seront convertis en Carrefour Market, Carrefour City ou Carrefour Express. Les magasins en région rurale continueront dans un premier temps à opérer sous l’ancien étendard.


Précédemment Coop d’Alsace avait déjà cédé 22 supermarchés et 6 hypermarchés au groupe E. Leclerc. Après la cession de son réseau de proximité, Coop d’Alsace disposera encore de quatre cafétérias, d’un centre logistique et d’une boucherie industrielle, qui continuera d’ailleurs à approvisionner les supérettes et éventuellement d’autres points de vente Carrefour situés dans l’Est de la France.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !

Alter’Native Food: A place apart at the upcoming SIAL Paris !

14/06/2018

(Advertorial) From 21st to 25th of October, Paris will be the world's food capital. 7,200 French and international exhibitors will be presenting their innovations among 21 exhibitions sectors.

Démission de Johnny Thijs en tant que président de Spadel

14/06/2018

Johnny Thijs  renonce à sa fonction de président de Spadel, producteur d’eau minérale. Son mandat devait se prolonger jusqu’en 2020, mais l’ancien patron de la poste a décidé d’y mettre fin pour des raisons personnelles, rapporte le journal De Tijd.