Carrefour veut racheter 130 magasins Coop d’Alsace

Carrefour veut racheter 130 magasins Coop d’Alsace

Le distributeur français Carrefour mène des négociations exclusives en vue de reprendre une grande partie des magasins de proximité de Coop d’Alsace. Cette transaction vise à renforcer la position de Carrefour sur son marché intérieur, le groupe étant  encore peu présent en Alsace.

« Carrefour offre les meilleures garanties »

Coop d’Alsace, en difficultés financières depuis longtemps en raison de la forte concurrence des autres réseaux français et allemands, recherchait une solution. Initialement le groupe Casino, qui approvisionne Coop d’Alsace, avait été évoqué comme repreneur, mais les négociations n’ont pas abouti.


Selon le conseil d’administration de Coop Alsace, Carrefour offre les meilleures de garanties au niveau de la sauvegarde de l’emploi, du maintien des points de vente et de la valorisation des produits locaux. Carrefour s’engage à reprendre 90% des 144 magasins, ainsi que 440 salariés. Pour les magasins qui ne seront pas repris dans le cadre de cette transaction, l’enseigne recherche une autre alternative.


Carrefour peu présent dans l’Est de la France

Grâce à cette acquisition, Carrefour entend renforcer sa présence limitée dans l’Est de la France. Les magasins urbains seront convertis en Carrefour Market, Carrefour City ou Carrefour Express. Les magasins en région rurale continueront dans un premier temps à opérer sous l’ancien étendard.


Précédemment Coop d’Alsace avait déjà cédé 22 supermarchés et 6 hypermarchés au groupe E. Leclerc. Après la cession de son réseau de proximité, Coop d’Alsace disposera encore de quatre cafétérias, d’un centre logistique et d’une boucherie industrielle, qui continuera d’ailleurs à approvisionner les supérettes et éventuellement d’autres points de vente Carrefour situés dans l’Est de la France.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Back to top