Ce magasin de quartier autonome livre des produits frais à domicile

Ce magasin de quartier autonome livre des produits frais à domicile

Ce magasin de quartier autonome livre des produits frais à domicile
Foto Robomart

Un magasin d’appoint qui propose des produits frais en circulant de façon autonome dans le quartier : c’est l’avenir de l’épicerie de convenance selon la startup américaine Robomart.  Un prototype vient d’être présenté à Las Vegas.

Entièrement automatisé

Une des accroches de la foire américaine de la technologie CES est ce Robomart d’allure futuriste, le prototype d’un magasin d’appoint entièrement automatisé qui roule tout seul et qui propose des produits frais à domicile.  Il dispose d’un rayon réfrigéré pouvant accueillir cinquante à cent produits frais différents, comme des fruits, des légumes, des produits laitiers, de la viande ou de la pâtisserie.  La petite voiture électrique roule à du 25 kilomètres à l’heure et a une autonomie de 130 kilomètres.


Le fondateur Ali Ahmed voit le magasin autonome comme une nouvelle catégorie qui rivalise avec les robots livreurs.  D’autre part, Robomart se mesure également aux magasins de quartier locaux ou comble un manque dans les quartiers où ce magasin de convenance n’existe plus.  La startup souhaite mettre sa technologie au service de grands et petits retailers via des contrats de leasing.  Une petite voiture est moins chère qu’un magasin physique, de plus, les exploitants conservent le contrôle des informations vitales sur les clients qui seraient sinon transmises à Uber ou Instacart.  L’avantage pour les consommateurs et de ne plus devoir commander à l’avance.


Le concept rappelle fortement le Wheelys Moby Mart, un supermarché mobile en phase test à Shanghai depuis l’été dernier.  Robomart n’est pas encore totalement au point : la question est, notamment, de savoir comment et où le magasin ambulant trouvera une place de parking.  De plus, la plupart des villes ne sont pas encore prête à accueillir des véhicules autonomes.  Vous pouvez également vous poser la question de la modularité : qui approvisionnera les petites voitures, et qu’en est-il de la question du vol ?


Il existe d’ailleurs d’autres concepts autonomes exposés au CES : il y a, par exemple, la camionnette de livraison autonome de Pizza Hut, développée en collaboration avec Toyota.  Elle serait opérationnelle dès 2020 à l’occasion des Jeux Olympiques qui auront lieu à Tokyo.  Wait and see …
 

 

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Duvel Moortgat reprend une brasserie italienne

22/02/2018

Duvel Moortgat a augmenté sa participation minoritaire dans la brasserie italienne Birrificio del Ducato à 70%. La brasserie belge, connue également pour sa bière Vedett, est entré au capital de la brasserie de Soragna (près de Parme) en 2016.

Colruyt retire des produits Nestlé des rayons

21/02/2018

Colruyt a retiré au moins 18 produits de Nestlé de ses rayons. Les deux parties ne sont pas parvenues à un accord sur les prix, par conséquent le retailer suspend temporairement la vente de ces produits dans ses magasins.

Les supermarchés opposés à la proposition européenne en faveur des agriculteurs

20/02/2018

Certains distributeurs des Pays-Bas, d'Allemagne et d'Autriche s’opposent à la proposition de la Commission européenne visant à accorder des prix plus élevés aux agriculteurs. Ils estiment que cela entraînera des hausses de prix pour le consommateur.

La chaîne de restaurants belge Umamido s’en va conquérir les pays voisins

20/02/2018

La chaîne de restaurants belge Umamido, spécialisée dans les plats à base de nouilles, envisage une expansion internationale l’an prochain et l’ouverture de nouveaux établissements en Belgique. Umamido  sert des rāmen, une soupe à base nouilles d’inspiration japonaise.

La Jupiler disparaît des rayons durant quelques mois

20/02/2018

AB InBev lance un coup de pub étonnant : sa marque phare Jupiler disparaîtra des rayons durant quelques mois. Afin de ‘soutenir’ les Diables Rouges lors de la Coupe du Monde (ou pour en tirer profit) la marque s’appellera temporairement ‘Belgium’.

Colruyt participe au service de courses de PostNL

20/02/2018

Aux Pays-Bas le nouveau service Stockon, en collaboration avec PostNL, livrera désormais les courses à domicile toutes les deux semaines. A noter que les marques maison portent le label Boni, la marque propre de la chaîne de supermarchés belge Colruyt.

Back to top