Chez Bio-Planet les clients amènent leurs propres récipients à remplir

Chez Bio-Planet les clients amènent leurs propres récipients à remplir

Désormais les clients de tous les points de vente Bio-Planet pourront amener leurs propres récipients et les faire remplir de viande, de fromage ou de plats végétariens au comptoir-traiteur.

A la demande du client

A l’occasion du Earth Day 2014, Bio-Planet, filiale de Colruyt Group, a demandé à ses clients comment l’enseigne pourrait rendre ses magasins encore plus durables. L’option d’amener ses propres récipients au magasin a été très souvent suggérée. Bio-Planet a donc joint l’acte à la parole et a démarré un projet pilote dans son point de vente de Wilrijk (près d’Anvers). Depuis l’automne 2014 les clients peuvent y faire remplir leurs propres pots et boîtes au comptoir-traiteur. Ensuite ils ont pu donner leur avis sur le projet via un formulaire d’évaluation.


Vu les nombreuses réactions positives, Bio-Planet a décidé de déployer le système dans tous ses points de vente à partir de mi-novembre. « Pour l’instant les clients sont encore peu nombreux à apporter leurs propres récipients. Mais nous recevons  beaucoup de réactions positives, même de la part de clients qui ne participent pas encore à l’initiative », explique Dirk Peeters, manager régional chez Bio-Planet. « Pour les clients il est important qu’ils aient le choix : emporter la viande, le fromage ou les plats végétariens chez eux dans leurs propres récipients ou emballés par Bio-Planet. »


Dans le cadre de ce projet, Bio-Planet observe les plus strictes conditions d’hygiène et s’impose même des mesures de précaution supplémentaires, précise Christiaan Beerens, coach commercial du comptoir-traiteur chez Bio-Planet : « Nous avons mis la barre très haut. Les clients déposent leur récipient sur un plateau blanc sur une étagère située à l’extérieur du comptoir. Le vendeur emporte le plateau blanc derrière le comptoir et remplit les récipients. Les plateaux blancs – tous les autres plateaux du comptoir sont noirs – et les cuillères à servir, qui sont en contact avec les récipients des clients, restent séparés du reste du matériel. De cette manière il n’y a aucun risque de contamination. »


Test sur les produits en vrac

‘Apporter ses propres récipients’ n’était pas la seule proposition des clients pour améliorer la durabilité des magasins. Bon nombre de clients ont également demandé à ce que Bio-Planet vende davantage de produits en vrac, afin d’éviter les emballages.


Bio-Planet a donc décidé de tester cette suggestion dans son point de vente à Grimbergen, où la chaîne propose entre autres des mueslis, des céréales et des noix en vrac. Les clients peuvent y remplir soit un sachet recyclable, soit leur propre récipient. Ce test est actuellement en cours d’évaluation.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Delhaize lance un assortiment pour crudivores

22/08/2017

Delhaize vient d’élargir son assortiment avec quelques nouveaux produits destinés aux crudivores. Il s’agit de cakes préparés avec des ingrédients non transformés.

Reprise de Danone par Kraft Heinz en vue ?

22/08/2017

Selon certaines rumeurs, Kraft Heinz lorgnerait Danone. Le géant des produits laitiers serait la prochaine cible du groupe, après l’échec de l’offre de rachat sur Unilever. Toutefois un accord est encore loin d’être conclu, estiment les analystes.

L’allemand Rewe veut conquérir le Luxembourg

22/08/2017

La chaîne de supermarchés allemande Rewe a jeté son dévolu sur le Grand-Duché de Luxembourg. En avril le groupe y a déjà ouvert un magasin de la formule Hundertmark à Echternach et d’autres s'y ajouteront rapidement.

Aldi se lance dans la vente de jeux vidéo en Allemagne

21/08/2017

A partir du 22 août Aldi Nord et Süd vendront des jeux vidéo online en Allemagne. La date de lancement coïncide avec l’ouverture à Cologne de Gamescom, le plus grand salon de jeux vidéo en Europe.

En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Back to top