Chez Bio-Planet les clients amènent leurs propres récipients à remplir | RetailDetail

Chez Bio-Planet les clients amènent leurs propres récipients à remplir

Chez Bio-Planet les clients amènent leurs propres récipients à remplir

Désormais les clients de tous les points de vente Bio-Planet pourront amener leurs propres récipients et les faire remplir de viande, de fromage ou de plats végétariens au comptoir-traiteur.

A la demande du client

A l’occasion du Earth Day 2014, Bio-Planet, filiale de Colruyt Group, a demandé à ses clients comment l’enseigne pourrait rendre ses magasins encore plus durables. L’option d’amener ses propres récipients au magasin a été très souvent suggérée. Bio-Planet a donc joint l’acte à la parole et a démarré un projet pilote dans son point de vente de Wilrijk (près d’Anvers). Depuis l’automne 2014 les clients peuvent y faire remplir leurs propres pots et boîtes au comptoir-traiteur. Ensuite ils ont pu donner leur avis sur le projet via un formulaire d’évaluation.


Vu les nombreuses réactions positives, Bio-Planet a décidé de déployer le système dans tous ses points de vente à partir de mi-novembre. « Pour l’instant les clients sont encore peu nombreux à apporter leurs propres récipients. Mais nous recevons  beaucoup de réactions positives, même de la part de clients qui ne participent pas encore à l’initiative », explique Dirk Peeters, manager régional chez Bio-Planet. « Pour les clients il est important qu’ils aient le choix : emporter la viande, le fromage ou les plats végétariens chez eux dans leurs propres récipients ou emballés par Bio-Planet. »


Dans le cadre de ce projet, Bio-Planet observe les plus strictes conditions d’hygiène et s’impose même des mesures de précaution supplémentaires, précise Christiaan Beerens, coach commercial du comptoir-traiteur chez Bio-Planet : « Nous avons mis la barre très haut. Les clients déposent leur récipient sur un plateau blanc sur une étagère située à l’extérieur du comptoir. Le vendeur emporte le plateau blanc derrière le comptoir et remplit les récipients. Les plateaux blancs – tous les autres plateaux du comptoir sont noirs – et les cuillères à servir, qui sont en contact avec les récipients des clients, restent séparés du reste du matériel. De cette manière il n’y a aucun risque de contamination. »


Test sur les produits en vrac

‘Apporter ses propres récipients’ n’était pas la seule proposition des clients pour améliorer la durabilité des magasins. Bon nombre de clients ont également demandé à ce que Bio-Planet vende davantage de produits en vrac, afin d’éviter les emballages.


Bio-Planet a donc décidé de tester cette suggestion dans son point de vente à Grimbergen, où la chaîne propose entre autres des mueslis, des céréales et des noix en vrac. Les clients peuvent y remplir soit un sachet recyclable, soit leur propre récipient. Ce test est actuellement en cours d’évaluation.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Grèves spontanées dans 79 supermarchés belges de Lidl

26/04/2018

Ce mercredi des grèves spontanées ont éclaté chez Lidl partout en Belgique. Les employés se plaignent de la charge de travail trop élevée et ont débrayé après l’échec de la concertation avec la direction. 79 magasins sont restés fermés.

Carrefour et Système U négocient une alliance pour 5 ans

25/04/2018

Carrefour et Système U négocient une alliance pour cinq ans qui permettrait aux deux enseignes d’obtenir de meilleurs prix d’achat auprès des producteurs de biens de consommation. Le partenariat devrait aussi profiter aux filières agricoles.

« Le prix du chocolat ne peut être un tabou »

25/04/2018

La vente de produits fairtrade dans notre pays continue de grimper, en particulier dans le rayon chocolat. Tant mieux, car le secteur se trouve devant de grands défis. « Le chocolat ne disparaîtra pas, mais le prix du cacao doit augmenter. »

Becel passe (en partie) en mains belges

25/04/2018

Désormais la famille belge Frère aura également voix au chapitre chez Flora Food Group (FFG), la division margarine qu’Unilever cède à l’américain KKR. Le holding GBL injecte un quart de milliard d’euros et acquiert ainsi une participation de 3,7%.

Coca-Cola en croissance grâce au Light et au Zero

25/04/2018

Au premier trimestre Coca-Cola a vu chuter son chiffre d’affaires  de 16%, mais  dépasse néanmoins les attentes des analystes. La croissance organique du chiffre d’affaires s’est élevée à 5%, grâce au relancement des boissons sans sucre.

Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.