Chiquita rejette une offre de rachat brésilienne

Chiquita rejette une offre de rachat brésilienne

Le producteur de bananes Chiquita a rejeté une offre de rachat de 611 millions de dollars. Le groupe souhaite poursuivre son projet initial visant une fusion avec son concurrent irlandais Fyffes, pour créer ainsi le numéro un mondial de la banane.

Priorité à la fusion avec Fyffes

L’offre de rachat ‘hostile’ formulée par deux groupes brésiliens, le producteur de jus de fruits Cutrale Group et la société d’investissement Sagra Group, proposait 13 dollars par action, ce qui valorise Chiquita à 455 millions d’euros. Le bananier américain a néanmoins décliné l’offre, « la jugeant insuffisante et estimant qu’elle n’était pas dans le meilleur intérêt des actionnaires de Chiquita. »

 

Autre obstacle de taille : les Brésiliens demande à ce que Chiquita renonce au projet de fusion, annoncé en mars, avec le groupe irlandais Fyffes.  Or grâce à ce rapprochement, les deux groupes formeraient ensemble la plus grande entreprise de bananes au monde, d’une valeur conjointe d’un milliard de dollars. La fusion devrait également permettre à Chiquita de réduire ses impôts, en installant son quartier général à Dublin, l’Irlande bénéficiant d’un régime fiscal avantageux pour les entreprises.

 

Dans un courrier adressé à Cutrale Group, le management de Chiquita dit vouloir donner priorité absolue à la fusion et ne pas vouloir entamer de négociations « pour l’instant ». Les Brésiliens ont néanmoins appelé les actionnaires de Chiquita à faire pression sur les dirigeants pour les convaincre de se mettre autour de la table.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top