Chiquita rejette une offre de rachat brésilienne

Chiquita rejette une offre de rachat brésilienne

Le producteur de bananes Chiquita a rejeté une offre de rachat de 611 millions de dollars. Le groupe souhaite poursuivre son projet initial visant une fusion avec son concurrent irlandais Fyffes, pour créer ainsi le numéro un mondial de la banane.

Priorité à la fusion avec Fyffes

L’offre de rachat ‘hostile’ formulée par deux groupes brésiliens, le producteur de jus de fruits Cutrale Group et la société d’investissement Sagra Group, proposait 13 dollars par action, ce qui valorise Chiquita à 455 millions d’euros. Le bananier américain a néanmoins décliné l’offre, « la jugeant insuffisante et estimant qu’elle n’était pas dans le meilleur intérêt des actionnaires de Chiquita. »

 

Autre obstacle de taille : les Brésiliens demande à ce que Chiquita renonce au projet de fusion, annoncé en mars, avec le groupe irlandais Fyffes.  Or grâce à ce rapprochement, les deux groupes formeraient ensemble la plus grande entreprise de bananes au monde, d’une valeur conjointe d’un milliard de dollars. La fusion devrait également permettre à Chiquita de réduire ses impôts, en installant son quartier général à Dublin, l’Irlande bénéficiant d’un régime fiscal avantageux pour les entreprises.

 

Dans un courrier adressé à Cutrale Group, le management de Chiquita dit vouloir donner priorité absolue à la fusion et ne pas vouloir entamer de négociations « pour l’instant ». Les Brésiliens ont néanmoins appelé les actionnaires de Chiquita à faire pression sur les dirigeants pour les convaincre de se mettre autour de la table.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La directrice des RH quitte Carrefour Belgium

25/09/2017

Après 7 ans de bons et loyaux services, Kathleen Van Der Paelt, directrice RH chez Carrefour Belgium, a décidé de quitter la chaîne de supermarchés.  Elle sera remplacée par Sonia Frey qui a exercé une fonction similaire chez De Lijn durant 5 ans.

Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Back to top