Chiquita rejette une offre de rachat brésilienne

Chiquita rejette une offre de rachat brésilienne

Le producteur de bananes Chiquita a rejeté une offre de rachat de 611 millions de dollars. Le groupe souhaite poursuivre son projet initial visant une fusion avec son concurrent irlandais Fyffes, pour créer ainsi le numéro un mondial de la banane.

Priorité à la fusion avec Fyffes

L’offre de rachat ‘hostile’ formulée par deux groupes brésiliens, le producteur de jus de fruits Cutrale Group et la société d’investissement Sagra Group, proposait 13 dollars par action, ce qui valorise Chiquita à 455 millions d’euros. Le bananier américain a néanmoins décliné l’offre, « la jugeant insuffisante et estimant qu’elle n’était pas dans le meilleur intérêt des actionnaires de Chiquita. »

 

Autre obstacle de taille : les Brésiliens demande à ce que Chiquita renonce au projet de fusion, annoncé en mars, avec le groupe irlandais Fyffes.  Or grâce à ce rapprochement, les deux groupes formeraient ensemble la plus grande entreprise de bananes au monde, d’une valeur conjointe d’un milliard de dollars. La fusion devrait également permettre à Chiquita de réduire ses impôts, en installant son quartier général à Dublin, l’Irlande bénéficiant d’un régime fiscal avantageux pour les entreprises.

 

Dans un courrier adressé à Cutrale Group, le management de Chiquita dit vouloir donner priorité absolue à la fusion et ne pas vouloir entamer de négociations « pour l’instant ». Les Brésiliens ont néanmoins appelé les actionnaires de Chiquita à faire pression sur les dirigeants pour les convaincre de se mettre autour de la table.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour supprime des milliers d’emplois au profit du e-commerce

23/01/2018

Carrefour va supprimer quelques milliers d’emplois, a annoncé aujourd’hui le CEO Alexandre Bompard. Grâce à un nouveau plan de transformation, avec l’accent sur l’e-commerce, Carrefour entend devenir « le leader mondial dans la transition alimentaire ».

Unilever supprime des emplois au sein de son équipe de vente

22/01/2018

Unilever Belgium réorganise son équipe de représentants commerciaux. Ceci entraînera la perte de onze emplois, confirme l’entreprise à la rédaction de RetailDetail.

Forte croissance d’Amazon dans le secteur alimentaire

22/01/2018

Les ventes alimentaires ne représentent toujours qu’une part limitée du e-commerce, mais les chiffres de croissance d’Amazon aux Etats-Unis et en Europe pour l’année 2017 semblent impressionnants.  Le point de basculement est-il en vue ?

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public

22/01/2018

Amazon ouvre le premier magasin sans caisses accessible au grand public.  Il est situé à Seattle, près du siège social de l’entreprise qui a testé ce type de magasin auprès de son propre personnel.  L’accès est ouvert à tous dès aujourd’hui.

Unilever va-t-il reprendre la marque de tonic Fever-Tree ?

19/01/2018

La marque de tonic Fever-Tree a désigné un nouvel administrateur: Kevin Havelock, responsable de la division des boissons rafraîchissantes d’Unilever. Cette nomination laisse à penser qu’Unilever souhaite reprendre la maison-mère Fevertree Drinks. Ces spéculations ont fait grimper l’action.

Filet Pur : Un cheveux dans la soupe plastique

19/01/2018

Les retailers sont-ils des querelleurs et des escrocs? Les boissons énergisantes doivent-elles être interdites? Carrefour est-il à l’aube d’un assainissement et Delhaize va-t-il se hollandiser? Une semaine mouvementée que vous résume RetailDetail Food.

Back to top