Chocolats et biscuits belges à la conquête de la Chine et du Japon

Chocolats et biscuits belges à la conquête de la Chine et du Japon

Trois spécialistes de douceurs belges, les chocolatiers Godiva et Galler ainsi que la biscuiterie Dandoy, ouvrent des magasins en Extrême-Orient à quelques jours d’intervalle.  Selon toute vraisemblance, l’avenir du marché du luxe se situe en Asie.

Godiva ambitionne de passer de 15 à 100 boutiques en Chine

Cette année, le fabricant de pralines Godiva espère doubler le nombre actuel de boutiques en Chine, annonçait le CEO Jim Goldman lors du congrès Chocovision à Davos en Suisse.  Godiva, qui a été repris il y a quatre ans par le holding turque Yildiz pour une somme de 592 millions d’euros, possède déjà 15 magasins en Chine à ce jour.  D’ici la fin de l’année, une trentaine de magasins supplémentaires devraient y voir le jour, mais le propriétaire turque espère pouvoir compter pas moins de 100 boutiques  en Chine d’ici  trois à quatre ans.

 

Il y a trois ans, Godiva a fait son entrée sur le marché chinois et aujourd’hui, la société y réalise un petit 5% de son chiffre d’affaires total.  Fin 2011, ce chiffre s’élevait à pas moins de 494,5 millions d’euros.
 

Galler veut doubler son chiffre d’affaires au Japon

Lundi dernier, le chocolatier Galler, en grande partie sous contrôle de la famille royale du Qatar, a conclu un accord avec le distributeur japonais Takemoto Foods.  Ainsi, Galler espère doubler son chiffre d’affaires au Japon durant les prochaines années pour atteindre au moins les 6 millions d’euros.  Le contrat a été signé lors d’une mission économique au Japon, présidée par le prince Philippe.  Il porte sur  la distribution des produits et le déploiement du concept ‘Galler Café’.

 

La société liégeoise originaire de Chaudfontaine, qui emploie 110 personnes, a encore des projets d’expansion sur d’autres marchés asiatiques, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.  Actuellement, Galler réalise un chiffre d’affaires total de 60 millions d’euros.

 
La biscuiterie Dandoy s’installe à Tokio

Outre le chocolat belge, l’Extrême-Orient représente également une opportunité pour la biscuiterie artisanale bruxelloise Dandoy.  Plus de 180 ans après sa fondation, la société familiale ouvrira  le 22 août prochain son tout premier magasin à l’étranger.  Il sera situé dans un centre commercial à Tokio.

 

Au cours de la mission commerciale princière au Japon, Dandoy a conclu un contrat d’exclusivité avec la société japonaise C-select.  A terme, elle souhaite ouvrir quatre à cinq boutiques Dandoy dans les plus grandes villes du pays.  Aujourd’hui, le fabricant de biscuits possède sept magasins en propre à Bruxelles et livre également à une sélection de petits commerçants, tant en Belgique qu’à l’étranger.  Une quarantaine de personnes travaillent chez Dandoy, qui réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon lance sa propre box repas

20/07/2017

Dans sa quête continue d’innovation et d’expansion, Amazon s’aventure désormais sur le marché des box repas. Pour l’instant celles-ci ne sont disponibles que dans certaines villes où Amazon Fresh est actif.

Forte croissance du bénéfice pour Unilever

20/07/2017

Durant le 1er semestre de 2017 Unilever a enregistré une solide croissance tant de son CA que de son bénéfice. Ces belles performances s’expliquent avant tout par la hausse des prix et la dynamique positive dans les catégories soins et glaces.

Carrefour déploie sa formule discount Supeco en Italie

19/07/2017

Le groupe Carrefour vient d’ouvrir le premier magasin à part entière de sa formule soft discount Supeco en Italie. Le concept vise à la fois les ménages et les clients professionnels.

Amazon Fresh débarque à Hambourg

19/07/2017

Amazon poursuit l’expansion de son service Amazon Fresh en Allemagne. Après Berlin et Potsdam, le supermarché en ligne propose également ses services à Hambourg. Amazon Fresh a démarré en Allemagne il y a quelques mois.

Subway prépare un nouveau concept

19/07/2017

La chaîne de restauration rapide Subway teste un nouveau concept dans quelques-uns de ses établissements. L’enseigne a opté pour une nouvelle identité visuelle et une série de nouveautés technologiques.

Reprise du pôle alimentaire de Reckitt Benckiser : Unilever évincé

19/07/2017

L’américain McCormick & Co a racheté la division alimentaire du britannique Reckitt Benckiser pour un montant de 4,2 milliards de dollars (3,6 milliards d’euros) et évince ainsi le groupe Unilever qui lui aussi était en lice.

Back to top