Chocolats et biscuits belges à la conquête de la Chine et du Japon | RetailDetail

Chocolats et biscuits belges à la conquête de la Chine et du Japon

Chocolats et biscuits belges à la conquête de la Chine et du Japon

Trois spécialistes de douceurs belges, les chocolatiers Godiva et Galler ainsi que la biscuiterie Dandoy, ouvrent des magasins en Extrême-Orient à quelques jours d’intervalle.  Selon toute vraisemblance, l’avenir du marché du luxe se situe en Asie.

Godiva ambitionne de passer de 15 à 100 boutiques en Chine

Cette année, le fabricant de pralines Godiva espère doubler le nombre actuel de boutiques en Chine, annonçait le CEO Jim Goldman lors du congrès Chocovision à Davos en Suisse.  Godiva, qui a été repris il y a quatre ans par le holding turque Yildiz pour une somme de 592 millions d’euros, possède déjà 15 magasins en Chine à ce jour.  D’ici la fin de l’année, une trentaine de magasins supplémentaires devraient y voir le jour, mais le propriétaire turque espère pouvoir compter pas moins de 100 boutiques  en Chine d’ici  trois à quatre ans.

 

Il y a trois ans, Godiva a fait son entrée sur le marché chinois et aujourd’hui, la société y réalise un petit 5% de son chiffre d’affaires total.  Fin 2011, ce chiffre s’élevait à pas moins de 494,5 millions d’euros.
 

Galler veut doubler son chiffre d’affaires au Japon

Lundi dernier, le chocolatier Galler, en grande partie sous contrôle de la famille royale du Qatar, a conclu un accord avec le distributeur japonais Takemoto Foods.  Ainsi, Galler espère doubler son chiffre d’affaires au Japon durant les prochaines années pour atteindre au moins les 6 millions d’euros.  Le contrat a été signé lors d’une mission économique au Japon, présidée par le prince Philippe.  Il porte sur  la distribution des produits et le déploiement du concept ‘Galler Café’.

 

La société liégeoise originaire de Chaudfontaine, qui emploie 110 personnes, a encore des projets d’expansion sur d’autres marchés asiatiques, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.  Actuellement, Galler réalise un chiffre d’affaires total de 60 millions d’euros.

 
La biscuiterie Dandoy s’installe à Tokio

Outre le chocolat belge, l’Extrême-Orient représente également une opportunité pour la biscuiterie artisanale bruxelloise Dandoy.  Plus de 180 ans après sa fondation, la société familiale ouvrira  le 22 août prochain son tout premier magasin à l’étranger.  Il sera situé dans un centre commercial à Tokio.

 

Au cours de la mission commerciale princière au Japon, Dandoy a conclu un contrat d’exclusivité avec la société japonaise C-select.  A terme, elle souhaite ouvrir quatre à cinq boutiques Dandoy dans les plus grandes villes du pays.  Aujourd’hui, le fabricant de biscuits possède sept magasins en propre à Bruxelles et livre également à une sélection de petits commerçants, tant en Belgique qu’à l’étranger.  Une quarantaine de personnes travaillent chez Dandoy, qui réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.