Chocolats et biscuits belges à la conquête de la Chine et du Japon

Chocolats et biscuits belges à la conquête de la Chine et du Japon

Trois spécialistes de douceurs belges, les chocolatiers Godiva et Galler ainsi que la biscuiterie Dandoy, ouvrent des magasins en Extrême-Orient à quelques jours d’intervalle.  Selon toute vraisemblance, l’avenir du marché du luxe se situe en Asie.

Godiva ambitionne de passer de 15 à 100 boutiques en Chine

Cette année, le fabricant de pralines Godiva espère doubler le nombre actuel de boutiques en Chine, annonçait le CEO Jim Goldman lors du congrès Chocovision à Davos en Suisse.  Godiva, qui a été repris il y a quatre ans par le holding turque Yildiz pour une somme de 592 millions d’euros, possède déjà 15 magasins en Chine à ce jour.  D’ici la fin de l’année, une trentaine de magasins supplémentaires devraient y voir le jour, mais le propriétaire turque espère pouvoir compter pas moins de 100 boutiques  en Chine d’ici  trois à quatre ans.

 

Il y a trois ans, Godiva a fait son entrée sur le marché chinois et aujourd’hui, la société y réalise un petit 5% de son chiffre d’affaires total.  Fin 2011, ce chiffre s’élevait à pas moins de 494,5 millions d’euros.
 

Galler veut doubler son chiffre d’affaires au Japon

Lundi dernier, le chocolatier Galler, en grande partie sous contrôle de la famille royale du Qatar, a conclu un accord avec le distributeur japonais Takemoto Foods.  Ainsi, Galler espère doubler son chiffre d’affaires au Japon durant les prochaines années pour atteindre au moins les 6 millions d’euros.  Le contrat a été signé lors d’une mission économique au Japon, présidée par le prince Philippe.  Il porte sur  la distribution des produits et le déploiement du concept ‘Galler Café’.

 

La société liégeoise originaire de Chaudfontaine, qui emploie 110 personnes, a encore des projets d’expansion sur d’autres marchés asiatiques, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.  Actuellement, Galler réalise un chiffre d’affaires total de 60 millions d’euros.

 
La biscuiterie Dandoy s’installe à Tokio

Outre le chocolat belge, l’Extrême-Orient représente également une opportunité pour la biscuiterie artisanale bruxelloise Dandoy.  Plus de 180 ans après sa fondation, la société familiale ouvrira  le 22 août prochain son tout premier magasin à l’étranger.  Il sera situé dans un centre commercial à Tokio.

 

Au cours de la mission commerciale princière au Japon, Dandoy a conclu un contrat d’exclusivité avec la société japonaise C-select.  A terme, elle souhaite ouvrir quatre à cinq boutiques Dandoy dans les plus grandes villes du pays.  Aujourd’hui, le fabricant de biscuits possède sept magasins en propre à Bruxelles et livre également à une sélection de petits commerçants, tant en Belgique qu’à l’étranger.  Une quarantaine de personnes travaillent chez Dandoy, qui réalise un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


50 emplois menacés chez Mondelez à Rhisnes

26/06/2017

Les employés de l’usine du producteur alimentaire Mondelez à Rhisnes, dans la province de Namur, se sont mis en grève.  Ils le font en raison d’une restructuration qui menace 50 des 431 emplois.

Shanghai teste le supermarché mobile sans employés

26/06/2017

Un projet test autour d’un supermarché mobile totalement autonome a été lancé à Shanghai, une des plus grandes villes de Chine.  Wheelys Moby Mart est ouvert 24 heures 24 et doit être facile à utiliser.

Le supermarché sans caisse Amazon n’est toujours opérationnel

23/06/2017

Amazon Go, le supermarché sans caisse de la société internet, n’a toujours pas ouvert ses portes au grand public.  De plus, on apprend aujourd’hui qu’un de ses directeurs quitte l’entreprise.

Danone remanie son organisation européenne

23/06/2017

Le fabricant de produits laitiers Danone optimalise sa structure européenne : la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande formeront désormais un seul groupe. Kris Geeraert, general manager pour le Benelux, quitte l’entreprise.

Filet Pur : Une bande d’incompétents

23/06/2017

Depuis vendredi dernier c’est limpide : un seul retailer au monde sait comment s’y prendre. Tous les autres pataugent, qu’il s’agisse de Jef, Dick ou Alexandre. Un aperçu rafraîchissant de la semaine écoulée par RetailDetail Food !

Diageo acquiert la tequila de George Clooney pour 620 millions d’euros

22/06/2017

Le groupe de boissons alcoolisées britannique Diageo débourse 700 millions de dollars (plus de 620 millions d’euros)  pour le rachat de Casamigos, la marque de tequila de George Clooney. Le montant final pourrait même atteindre 1 milliard de dollars.

Back to top