Chute de l’exportation des vins et spiritueux français vers la Chine

Chute de l’exportation des vins et spiritueux français vers la Chine

L’année dernière les ventes de vins et spiritueux français à l’étranger ont diminué de 2,8%, tant en valeur qu’en volume. L’exportation vers la Belgique est restée stable, alors qu’en Chine elle plonge de 17%.

L’exportation régresse à 10,8 milliards d’euros

Selon les chiffres de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux français (FEVS), la France en 2014 a exporté pour 10,8 milliards d’euros de vins et spiritueux, soit une baisse de 3% par rapport à 2013.


Pourtant Christophe Navarre, président de la FEVS reste positif : « C’est la troisième meilleure performance historique des vins et spiritueux et la quatrième année d’affilée au-dessus de la barre des 10 milliards d’euros. »


Stabilité en Belgique, la Chine dans le rouge

Aux Etats-Unis, principal marché d’exportation, les alcools français ont bénéficié d’une croissance de 4% en 2014. En Europe l’exportation vers l’Allemagne et la Suède affiche de très bons résultats, alors que l’Espagne et l’Italie renouent avec la croissance. En revanche l’exportation vers l’Europe de l’Est a souffert de la crise en Ukraine et de la chute du rouble.


La Belgique, sixième marché d’exportation pour les vins et spiritueux français,  affiche un statu quo : l’année dernière la France a exporté pour 596 millions d’euros vers notre pays.


L’exportation vers la Chine a été lourdement affectée par le combat que mènent les autorités contre l’ostentation et la corruption, ce qui a freiné la pratique des cadeaux, notamment d’alcools de qualité. Ainsi l’exportation vers la Chine a plongé de 17,4% à 681 millions d’euros, et ce après  une chute de 18% en 2013.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top