Chute de l’exportation des vins et spiritueux français vers la Chine | RetailDetail

Chute de l’exportation des vins et spiritueux français vers la Chine

Chute de l’exportation des vins et spiritueux français vers la Chine

L’année dernière les ventes de vins et spiritueux français à l’étranger ont diminué de 2,8%, tant en valeur qu’en volume. L’exportation vers la Belgique est restée stable, alors qu’en Chine elle plonge de 17%.

L’exportation régresse à 10,8 milliards d’euros

Selon les chiffres de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux français (FEVS), la France en 2014 a exporté pour 10,8 milliards d’euros de vins et spiritueux, soit une baisse de 3% par rapport à 2013.


Pourtant Christophe Navarre, président de la FEVS reste positif : « C’est la troisième meilleure performance historique des vins et spiritueux et la quatrième année d’affilée au-dessus de la barre des 10 milliards d’euros. »


Stabilité en Belgique, la Chine dans le rouge

Aux Etats-Unis, principal marché d’exportation, les alcools français ont bénéficié d’une croissance de 4% en 2014. En Europe l’exportation vers l’Allemagne et la Suède affiche de très bons résultats, alors que l’Espagne et l’Italie renouent avec la croissance. En revanche l’exportation vers l’Europe de l’Est a souffert de la crise en Ukraine et de la chute du rouble.


La Belgique, sixième marché d’exportation pour les vins et spiritueux français,  affiche un statu quo : l’année dernière la France a exporté pour 596 millions d’euros vers notre pays.


L’exportation vers la Chine a été lourdement affectée par le combat que mènent les autorités contre l’ostentation et la corruption, ce qui a freiné la pratique des cadeaux, notamment d’alcools de qualité. Ainsi l’exportation vers la Chine a plongé de 17,4% à 681 millions d’euros, et ce après  une chute de 18% en 2013.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.