Cibler sa publicité en fonction du comportement d'achat réel et mesurer le ROI : chez Carrefour Belgique c’est possible

Carrefour Belgique fait désormais de la publicité en fonction du comportement d'achat réel et mesure le ROI des campagnes numériques
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Premier retailer en Belgique, Carrefour offre désormais aux annonceurs la possibilité de personnaliser leur communication en fonction du comportement d’achat du client afin d'augmenter significativement la conversion.

 

Publicité ciblée

Les détaillants deviennent également des médias puissants : cette évolution n’est certes pas nouvelle, mais chez Carrefour Belgique, elle passe à la vitesse supérieure. « Cette année, les annonceurs pourront utiliser deux toutes nouvelles et puissantes solutions numériques pour leurs campagnes », explique Vivian Mosselmans, Directeur des médias. Ces outils font partie de la plateforme intégrée de données, de personnalisation et de médias Carrefour Links que le détaillant a lancée au début de l’année à l’échelle du groupe.
 

Une première solution, Criteo, leader mondial des solutions médias pour le commerce de détail, augmente les possibilités de publicité dans la boutique en ligne et dans l’appli de Carrefour. Sur carrefour.be, les annonceurs peuvent utiliser une multitude de formats publicitaires et de points de contact sur toutes les pages web, mais ils ont surtout la possibilité de cibler précisément leur message : le bon message au bon moment, destiné à un public spécifique.

 

Reporting détaillé

« Aujourd'hui, tous les visiteurs voient la même chose. Cette situation est en train d’évoluer : les annonceurs pourront communiquer de manière beaucoup plus pertinente sur la base des profils d'achat des clients, afin d'augmenter le taux de conversion. Les visiteurs qui s’identifient sur le site ou dans l’application avec leur carte Bonus verront alors une communication spécifique. Les marques et les agences reçoivent des rapports détaillés sur leur campagne en temps réel, ce qui leur permet d’ajuster et d’affiner en fonction des résultats. »
 

La seconde solution est LiveRamp, la principale plateforme de connectivité des données, pour une utilisation sûre et efficace des données. Cette solution permet de mener des campagnes d’activation ciblées sur le web ouvert et les médias sociaux. « Par exemple, si vous lisez Le Soir, si vous visitez souvent 2ememain.be et si vous êtes sur Facebook, nous vous y approcherons avec des messages ciblés. Quel est le grand avantage pour les annonceurs ? Il s’agit également de campagnes end-to-end : les annonceurs peuvent mesurer en détail ce que cela rapporte exactement. »

 

Données pertinentes

Carrefour est-il un précurseur en la matière ? « Sans aucun doute ! Nous avons un modèle unique, nous sommes les seuls en Belgique à avoir une telle solution, aucun autre acteur du marché ne peut le faire aujourd'hui. Les agences médias permettent certes de faire de la publicité ciblée sur la base de critères sociodémographiques, mais nous nous basons sur les données les plus pertinentes que vous puissiez avoir, autrement dit le comportement d'achat réel. Ce n’est pas parce que vous appartenez à un groupe sociodémographique particulier que vous allez nécessairement adopter le même comportement. Le comportement d’achat est souvent unique. »
 

Les deux solutions sont déjà opérationnelles en France et les premiers résultats sont plus que prometteurs : « Nous constatons une augmentation de 50 % de l'activité médiatique et une augmentation de 15 à 20 % des ventes. On le voit, des chiffres très significatifs ! Aujourd’hui, nous déployons ces deux outils en Belgique également. L'idéal serait que nous puissions les lancer avant la fin de l’année, mais dans tous les cas, nous serons prêts au début de l’année prochaine. »

 

Posez vos questions

Vivian Mosselmans révélera plus de détails sur les nouvelles possibilités de campagne chez Carrefour Belgique lors du Trade & Shopper Marketing Congress de RetailDetail et LD&Co qui aura lieu le jeudi 30 septembre à la Salle des fêtes d’Anvers. Au terme de la présentation, il répondra à vos questions les plus pressantes lors d'une séance de questions-réponses à laquelle participera également un représentant de LiveRamp.
 

Des intervenants de, entre autres, Carrefour et Shopperware  animeront également cette journée. Il s’agira d’un événement hybride : 200 places sont disponibles pour les participants qui souhaitent vivre le congrès sur place, en toute sécurité. Le networking physique est à nouveau possible. Les autres pourront suivre à distance la diffusion en direct. Suivez ce lien pour retrouver de plus amples informations et réserver vos billets.