Coca-Cola dépasse les attentes des analystes

Coca-Cola dépasse les attentes des analystes

Au cours du premier trimestre de cette année Coca-Cola a réalisé des résultats meilleurs que prévu, grâce à l’accroissement des ventes sur les marchés émergents, comme la Chine, et grâce à une grande campagne marketing.

Volumes en hausse, revenus en baisse

Depuis un certain temps déjà Coca-Cola est confronté à une baisse des ventes de sodas sur les marchés matures, notamment en Europe et aux Etats-Unis, où les consommateurs ont de plus en plus tendance à opter pour des alternatives plus saines. C’est pourquoi Coca-Cola mise désormais sur les marchés émergents comme la Chine.


Malgré une baisse du chiffre d’affaires de 4% à 10,58 milliards de dollars (7,64 milliards d’euros), le groupe dépasse les attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 10,55 milliards  de dollars (7,62 milliards d’euros). Quant au bénéfice net il régresse de 1,75 milliard de dollars (1,26 milliard d’euros) à 1,62 milliard de dollars (1,17 milliard d’euros).


Au niveau mondial les volumes de ventes ont augmenté de 2%, alors que la Chine à elle seule enregistrait une hausse de pas moins de 12% et ce en partie grâce à une campagne marketing pour le Nouvel An chinois. La région Asie-Pacifique, dont fait partie la Chine, est le deuxième marché du groupe en termes de revenus : l’an dernier cette zone a généré 13% du chiffre d’affaires global.


Fortes performances des marchés émergents

Les autres marchés émergents ont eux aussi réalisé des volumes de ventes au-delà de la moyenne : en Inde et en Russie on observe une hausse du volume de 6%  et au Brésil de +4%. En Amérique du Nord le marché reste stable (à noter toutefois que les ventes de sodas en 2013 étaient au plus bas depuis 1995), alors qu’en Europe on note un recul de 4%.


Les prévisions du groupe pour le trimestre suivant et le reste de l’année sont prudentes, car le géant américain s’attend à ce que des taux de change défavorables, principalement suite à la dévaluation du bolivar vénézuélien, affectent les résultats. Afin de stimuler les ventes, Coca-Cola  projette pour l’été prochain l’une des plus grandes campagnes marketing de l’histoire de l’entreprise, avec en point de mire la Coupe du Monde de football au Brésil.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Express mise sur le ‘blurring’

21/09/2017

La formule de proximité explore les possibilités de la vente à emporter et de la consommation sur place. La nouvelle génération de magasins ajoute des services et la restauration à son offre. La frontière entre retail et horeca se brouille.

Le nouveau PDG de Carrefour envisage l’ouverture dominicale des hypers

21/09/2017

Selon l’un des syndicats français du groupe Carrefour, le nouveau PDG Alexandre Bompard aurait l’intention d’ouvrir les hypermarchés le dimanche, mais également d’en fermer certains.

Le Belge Olivier Van den Bossche nommé à un poste clé chez Metro

21/09/2017

Le Belge Olivier Van den Bossche rejoint l’allemand Metro et y occupera un poste clé. En tant qu‘operating partner chez Metro Cash & Carry il sera responsable de certains pays où l’enseigne est active.

Colruyt lance une plateforme numérique pour aider les clients dans leurs choix alimentaires

20/09/2017

Colruyt Group lance une nouvelle plate-forme numérique ‘Rerchercheproduit’. Celle-ci fournit toutes sortes d'informations sur les produits alimentaires des marques maison du groupe et permet ainsi aux clients de faire des choix alimentaires réfléchis.

Forte croissance pour le torréfacteur Miko

20/09/2017

Durant le 1er semestre de 2017 le fabricant de café et d’emballages plastiques Miko a progressé de plus de 12%. Ainsi le groupe de Turnhout est sur la bonne voie en vue d’atteindre pour la première fois un CA annuel de plus de 200 millions d’euros.

Spadel investit 12,8 millions d’euros à Spa Monopole

20/09/2017

Le groupe Spadel va investir 12,8 millions d’euros sur son site d’embouteillage Spa Monopole. L’usine sera dotée d’une nouvelle ligne de production afin de faire face à la croissance des eaux aromatisées. L’extension sera achevée en février 2018.

Back to top