Coca-Cola dépasse les attentes des analystes | RetailDetail

Coca-Cola dépasse les attentes des analystes

Coca-Cola dépasse les attentes des analystes

Au cours du premier trimestre de cette année Coca-Cola a réalisé des résultats meilleurs que prévu, grâce à l’accroissement des ventes sur les marchés émergents, comme la Chine, et grâce à une grande campagne marketing.

Volumes en hausse, revenus en baisse

Depuis un certain temps déjà Coca-Cola est confronté à une baisse des ventes de sodas sur les marchés matures, notamment en Europe et aux Etats-Unis, où les consommateurs ont de plus en plus tendance à opter pour des alternatives plus saines. C’est pourquoi Coca-Cola mise désormais sur les marchés émergents comme la Chine.


Malgré une baisse du chiffre d’affaires de 4% à 10,58 milliards de dollars (7,64 milliards d’euros), le groupe dépasse les attentes des analystes qui tablaient sur un chiffre d’affaires de 10,55 milliards  de dollars (7,62 milliards d’euros). Quant au bénéfice net il régresse de 1,75 milliard de dollars (1,26 milliard d’euros) à 1,62 milliard de dollars (1,17 milliard d’euros).


Au niveau mondial les volumes de ventes ont augmenté de 2%, alors que la Chine à elle seule enregistrait une hausse de pas moins de 12% et ce en partie grâce à une campagne marketing pour le Nouvel An chinois. La région Asie-Pacifique, dont fait partie la Chine, est le deuxième marché du groupe en termes de revenus : l’an dernier cette zone a généré 13% du chiffre d’affaires global.


Fortes performances des marchés émergents

Les autres marchés émergents ont eux aussi réalisé des volumes de ventes au-delà de la moyenne : en Inde et en Russie on observe une hausse du volume de 6%  et au Brésil de +4%. En Amérique du Nord le marché reste stable (à noter toutefois que les ventes de sodas en 2013 étaient au plus bas depuis 1995), alors qu’en Europe on note un recul de 4%.


Les prévisions du groupe pour le trimestre suivant et le reste de l’année sont prudentes, car le géant américain s’attend à ce que des taux de change défavorables, principalement suite à la dévaluation du bolivar vénézuélien, affectent les résultats. Afin de stimuler les ventes, Coca-Cola  projette pour l’été prochain l’une des plus grandes campagnes marketing de l’histoire de l’entreprise, avec en point de mire la Coupe du Monde de football au Brésil.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.