Coca-Cola, Pepsi et Nestlé plus gros pollueurs en déchets plastiques

Coca-Cola, Pepsi et Nestlé plus gros pollueurs en déchets plastiques
BFFP

Pour la troisième année consécutive, Coca-ColaPepsiCo et Nestlé ont été déclarés plus grands pollueurs au plastique au monde par le mouvement Break Free From Plastic.

 

Coca-Cola en tête

Chaque année, Break Free From Plastic lance une vaste opération dans les parcs, les plages et les décharges. Quelque 15 000 bénévoles du monde entier participent à l’action et collectent et comptent les déchets plastiques. Ils tentent ainsi d’identifier les plus grands pollueurs. Cette année, ces volontaires ont recueilli 346 494 déchets plastiques dans 55 pays. Dans près de deux tiers des cas, ils ont pu identifier le producteur des déchets, rapporte De Standaard.

 

Les bouteilles de Coca-Cola sont arrivées ainsi en première position. L’association en a retrouvé 13.834. L’entreprise occupe ainsi la première place dans 51 des 55 pays examinés. Comme ces deux dernières années, le trio de tête est complété par Nestlé et PepsiCo. Pour ces deux dernières, l’association a retrouvé respectivement 8 633 et 5 155 déchets en plastique.

 

« Pas une surprise »

« Il n’est pas surprenant de retrouver les mêmes grandes marques sur le podium des plus grands pollueurs au monde en déchets plastiques pendant trois années consécutives. Ces entreprises prétendent s’attaquer à la crise du plastique, mais continuent à investir dans de fausses solutions tout en collaborant avec les compagnies pétrolières pour produire encore plus de plastique. Pour faire cesser ce gâchis et lutter efficacement contre le changement climatique, les multinationales comme Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé doivent mettre un terme à leur dépendance aux emballages plastiques jetables et prendre leurs distances des combustibles fossiles », a déclaré Abigail Aguilar, coordinatrice régionale de la campagne sur les plastiques, Greenpeace Asie du Sud-Est.