Coca-Cola : première croissance en 11 ans aux USA grâce à 'Share a Coke'

Coca-Cola : première croissance en 11 ans aux USA  grâce à 'Share a Coke'

Alors que chez nous la campagne ‘Share a Coke’ avec ses bouteilles personnalisées est déjà bien établie, aux USA par contre elle vient seulement d’être lancée au mois de juin, mais elle a d’ores et déjà permis à Coca-Cola de renouer avec la croissance sur son principal marché, et ce pour la première fois en 11 ans.

Revirement après 11 ans de régression

Durant 11 ans le géant américain n’a pu empêcher le déclin des ventes de Coca-Cola sur son marché domestique, en raison notamment de l’attention accrue pour l’épidémie d’obésité aux USA et face à la mauvaise presse des édulcorants artificiels.


Aucune solution n’a pu remédier à cette situation, jusqu’à ce que le groupe décide de lancer aux Etats-Unis – son principal marché en termes de volume – la campagne ‘Share a Coke’.


Et le résultat ne s’est pas fait attendre. Selon le Wall Street Journal, « après un recul durant 11 années consécutives, les ventes du célèbre soda aux USA ont augmenté de 0,4% en termes de volume  et de 2,5% en dollars durant les douze semaines précédant le mois d’août, comparé à la même période l’année dernière. Durant cette même période tant le volume que le  chiffre d’affaires en dollars ont été négatifs pour ses grands rivaux PepsiCo et Dr. Pepper Snapple Group Inc. »

 

Un succès mondial

Imaginée en 2011 en Australie, la campagne ‘Share a Coke’ a été déployée depuis dans près de 80 pays et rencontre un franc succès, bien que la ‘Coca-Cola Company’ préfère ne pas crier les chiffres sur tous les toits. En Australie la campagne aurait généré une croissance de 7% auprès des jeunes.


En Belgique aussi, où la campagne en est déjà à sa deuxième vague (avec quelque 3.000 noms, 9 Belges sur 10 ont leur prénom affiché sur une bouteille Coca-Cola), l’action n’a pas manqué son effet.  A tel point que Coca-Cola Belgique s’est vu remettre le ‘Golden Effie Award’ pour la campagne marketing la plus influente, avec une croissance de volume de 14,8% et une augmentation de la part de marché de 3,4 points de pourcentage.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

La glace italienne, leader du marché en Europe

11/08/2017

Qui dit cuisine italienne pense inévitablement aux pâtes et aux pizzas, mais les Italiens jouissent également d’une solide réputation pour leurs glaces. Au niveau de la producton ils sont leader du marché européen. 

Back to top