Collect&Go teste la livraison à domicile

Collect & Go thuis levering

Collect&Go, le service de courses en ligne de Colruyt Group, va livrer des commandes à domicile à l’aide de camionnettes durables roulant au CNG. Ce projet pilote se déroulera jusqu’à l’automne 2019 dans cinq communes dans la périphérie est de Bruxelles.

Service personnel

Les habitants des communes de Woluwe-Saint-Pierre, Woluwe-Saint-Lambert, Crainhem, Wezembeek-Oppem et Sterrebeek pourront désormais se faire livrer leurs courses à domicile par Collect&Go. Le choix du retailer s’est porté sur cette région en raison de la proximité du centre de distribution de Zaventem. « Nous avons décidé d’effectuer nous-mêmes la livraison, car nous souhaitons faire la différence grâce à notre service personnel et convivial, à l’image du service offert dans les points d’enlèvement », explique Tom Deprater, responsable des activités chez Collect&Go


Les clients qui passent une commande de minimum 100 euros avant minuit, recevront leurs courses  à domicile dès le lendemain. Dans un premier temps Collect&Go proposera l’assortiment de Colruyt Meilleurs Prix. Les livraisons s’effectueront entre 16 et 21 heures durant la semaine et de 8 à 12 heures le samedi, dans une fourchette de deux heures. Tout comme dans les points de retrait classiques, le client choisit lui-même l’heure de livraison. Le paiement s’effectue au moment de la livraison via Bancontact ou avec des chèques-repas électroniques.


Contribution réaliste

Les frais de la livraison à domicile s’élèvent à 9,50 euros, auxquels s’ajoutent des frais de service de 5,50 euros pour la préparation de la commande, comme dans les points de retrait. Ces frais de service sont parfois supprimés lors de certaines actions commerciales. « Le montant de la contribution demandée aux clients pour ce service a été établi après mûre réflexion. Nous voulons proposer ce service de livraison à domicile de manière responsable et pensons qu’avec ce montant réaliste, nous pouvons créer un modèle économique viable. Ce test permettra de démontrer si cette contribution est acceptable pour le client et, parallèlement, si le service est réalisable pour nous. » Quant aux prix des produits en cas de livraison à domicile, rien ne change :  Colruyt garantit le meilleur prix pour chaque produit à tout moment, tant dans les magasins physiques qu’online via Collect&Go.


Les livraisons s’effectueront avec des camionnettes roulant au CNG (gaz naturel comprimé), qui émettent moins de CO2 et de particules fines que les moteurs à essence ou au diesel. D’autres projets pilotes sont en cours au sein de Colruyt Group avec des véhicules électriques et roulant à l’hydrogène, qui à terme fourniront un avantage écologique encore plus grand.


Colruyt a décidé de lancer ce test, suite à une étude de marché démontrant qu’une partie des clients étaient demandeurs de ce service. « Bien que les points d’enlèvement restent notre priorité, nous souhaitons, grâce à ce test, aller au contact de nos clients et mieux cerner leurs attentes. Nous pouvons également tester dans la pratique si la livraison à domicile cadre dans notre volonté d’entreprendre durablement et comment la concrétiser. » Le test se déroulera jusqu’à l’automne 2019 et les résultats seront ensuite évalués en profondeur.