Colruyt (à nouveau) vainqueur de la comparaison des prix de Test-Achats | RetailDetail

Colruyt (à nouveau) vainqueur de la comparaison des prix de Test-Achats

Colruyt (à nouveau) vainqueur de la comparaison des prix de Test-Achats

Cette année Colruyt figure à nouveau en tête du classement des supermarchés les moins chers, selon l'enquête réalisée par Test-Achats. Tant les produits de marque que les marques propres sont meilleur marché chez le discounter de Hal. Delhaize lui aussi affiche d’excellents scores dans les deux catégories. Okay (marques propres) et Makro (produits de marque) complètent le podium.

Colruyt vainqueur toutes catégories …

Pour les produits de marque Colruyt s’est avéré le plus avantageux, talonné par  Makro (2% plus cher), qui devance Delhaize (7% plus cher), Carrefour Hyper et Okay (tous deux 8% plus chers). Les chaînes de supermarchés les plus coûteuses pour les produits de marque sont Match (29% plus cher) et Smatch (32% plus cher).


Dans la catégorie des ‘produits premier prix’ (comme par exemple 365 de Delhaize ou Everyday de Colruyt), Colruyt est une fois de plus premier au classement, devant son petit frère Okay (1% plus cher) et Delhaize (2% plus cher). Dans cette catégorie Match et Smatch sont à nouveau les plus chers.


… sauf pour les marques de distributeurs

Pour les marques de distributeurs se sont Aldi et Lidl qui raflent le trophée, suivis de loin par Leader Price en troisième position, plus cher de 32%. Aldi et Lidl sont des nouveaux-venus dans cette catégorie : selon Test-Achats leurs produits premier prix s’apparentent davantage au niveau de la qualité aux marques de distributeurs.


Dans la dernière catégorie – celle des produits bioColruyt est à nouveau le moins cher, suivi de sa filiale Bio Planet et Albert Heijn. Au bas du classement on retrouve Cora et – une fois de plus – Match, respectivement 30% et 28% plus chers que Colruyt.


Red Market disqualifié

Test-Achats a basé ses conclusions sur une étude menée auprès de 730 supermarchés, répartis sur toute la Belgique. C’est la première fois que l’organisation des consommateurs a dû éliminer une chaîne de son enquête, en l’occurrence Red Market, l’enseigne discount du groupe Delhaize. En effet lors d’un deuxième contrôle, il s’est avéré que de nombreux prix avaient été augmentés après le premier passage des enquêteurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.