Colruyt (à nouveau) vainqueur de la comparaison des prix de Test-Achats | RetailDetail

Colruyt (à nouveau) vainqueur de la comparaison des prix de Test-Achats

Colruyt (à nouveau) vainqueur de la comparaison des prix de Test-Achats

Cette année Colruyt figure à nouveau en tête du classement des supermarchés les moins chers, selon l'enquête réalisée par Test-Achats. Tant les produits de marque que les marques propres sont meilleur marché chez le discounter de Hal. Delhaize lui aussi affiche d’excellents scores dans les deux catégories. Okay (marques propres) et Makro (produits de marque) complètent le podium.

Colruyt vainqueur toutes catégories …

Pour les produits de marque Colruyt s’est avéré le plus avantageux, talonné par  Makro (2% plus cher), qui devance Delhaize (7% plus cher), Carrefour Hyper et Okay (tous deux 8% plus chers). Les chaînes de supermarchés les plus coûteuses pour les produits de marque sont Match (29% plus cher) et Smatch (32% plus cher).


Dans la catégorie des ‘produits premier prix’ (comme par exemple 365 de Delhaize ou Everyday de Colruyt), Colruyt est une fois de plus premier au classement, devant son petit frère Okay (1% plus cher) et Delhaize (2% plus cher). Dans cette catégorie Match et Smatch sont à nouveau les plus chers.


… sauf pour les marques de distributeurs

Pour les marques de distributeurs se sont Aldi et Lidl qui raflent le trophée, suivis de loin par Leader Price en troisième position, plus cher de 32%. Aldi et Lidl sont des nouveaux-venus dans cette catégorie : selon Test-Achats leurs produits premier prix s’apparentent davantage au niveau de la qualité aux marques de distributeurs.


Dans la dernière catégorie – celle des produits bioColruyt est à nouveau le moins cher, suivi de sa filiale Bio Planet et Albert Heijn. Au bas du classement on retrouve Cora et – une fois de plus – Match, respectivement 30% et 28% plus chers que Colruyt.


Red Market disqualifié

Test-Achats a basé ses conclusions sur une étude menée auprès de 730 supermarchés, répartis sur toute la Belgique. C’est la première fois que l’organisation des consommateurs a dû éliminer une chaîne de son enquête, en l’occurrence Red Market, l’enseigne discount du groupe Delhaize. En effet lors d’un deuxième contrôle, il s’est avéré que de nombreux prix avaient été augmentés après le premier passage des enquêteurs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.

AB InBev en tandem avec l’entreprise turque Efes sur le marché russe

12/07/2018

Afin de contrer le succès décroissant sur le marché russe, AB InBev a regroupé ses activités au pays de Vladimir Poutine avec celles de l’entreprise turque Anadolu Efes dans une joint-venture.