Colruyt déçoit par une faible croissance de son chiffre d’affaires | RetailDetail

Colruyt déçoit par une faible croissance de son chiffre d’affaires

Colruyt déçoit par une faible croissance de son chiffre d’affaires

Durant les neuf premiers mois de son année comptable 2011-2012 Colruyt a réalisé une croissance de son chiffre d’affaires consolidé de 7,4% à 5,899 milliards d’euros, contre 5,495 milliards d’euros pour la même période l’année précédente. Colruyt n’a pas communiqué les chiffres détaillés du troisième trimestre (qui comprennent les ventes de fin d’années).

Croissance du chiffre d’affaires de 6,7% au troisième trimestre

Pour le premier semestre Colruyt avait déjà annoncé une baisse de son bénéfice de presque 8%. La simple comparaison de ces résultats semestriels avec le nouveau communiqué permet d’établir  le chiffre d’affaires du troisième trimestre à 2,07 milliards d’euros. Les ventes dans les magasins Colruyt  s’élèvent à 1,6 milliards d’euros, le commerce de gros (Spar) et les activités  food-service (France)  représentent 321,8 millions d’euros ;  le reste s’inscrit  dans les ‘autres’ activités, notamment les stations-services DATS24. Comparé au même trimestre un an plus tôt, Colruyt progresse de 6,7%, selon les calculs du journal De Tijd. Ainsi Colruyt se situe tout juste en-dessous des attentes des analystes qui avaient prévu 7%.


Le communiqué du Groupe Colruyt ne fait aucune mention des résultats détaillés du troisième trimestre, ni ne dévoile ses perspectives pour le reste de l’année. Au mois décembre le groupe avait néanmoins  laisser entendre qu’il tablait sur une croissance  zéro pour  cette année comptable, mais pour l’instant  la croissance réalisée au troisième trimestre ne suffit pas à compenser la chute du bénéfice du premier semestre. Les perspectives s’annoncent donc plutôt décevantes pour le discounter de Hal … à moins que les cloches de Pâques lui réserve encore une bonne surprise, car Pâques tombant tôt cette année, Colruyt propose depuis le mois dernier déjà des œufs de Pâques dans ses rayons. Le verdict tombera le 26 juin, lorsque le groupe annoncera ses résultats annuels pour l’année comptable 2011-2012.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.