Colruyt déçoit par une faible croissance de son chiffre d’affaires

Colruyt déçoit par une faible croissance de son chiffre d’affaires

Durant les neuf premiers mois de son année comptable 2011-2012 Colruyt a réalisé une croissance de son chiffre d’affaires consolidé de 7,4% à 5,899 milliards d’euros, contre 5,495 milliards d’euros pour la même période l’année précédente. Colruyt n’a pas communiqué les chiffres détaillés du troisième trimestre (qui comprennent les ventes de fin d’années).

Croissance du chiffre d’affaires de 6,7% au troisième trimestre

Pour le premier semestre Colruyt avait déjà annoncé une baisse de son bénéfice de presque 8%. La simple comparaison de ces résultats semestriels avec le nouveau communiqué permet d’établir  le chiffre d’affaires du troisième trimestre à 2,07 milliards d’euros. Les ventes dans les magasins Colruyt  s’élèvent à 1,6 milliards d’euros, le commerce de gros (Spar) et les activités  food-service (France)  représentent 321,8 millions d’euros ;  le reste s’inscrit  dans les ‘autres’ activités, notamment les stations-services DATS24. Comparé au même trimestre un an plus tôt, Colruyt progresse de 6,7%, selon les calculs du journal De Tijd. Ainsi Colruyt se situe tout juste en-dessous des attentes des analystes qui avaient prévu 7%.


Le communiqué du Groupe Colruyt ne fait aucune mention des résultats détaillés du troisième trimestre, ni ne dévoile ses perspectives pour le reste de l’année. Au mois décembre le groupe avait néanmoins  laisser entendre qu’il tablait sur une croissance  zéro pour  cette année comptable, mais pour l’instant  la croissance réalisée au troisième trimestre ne suffit pas à compenser la chute du bénéfice du premier semestre. Les perspectives s’annoncent donc plutôt décevantes pour le discounter de Hal … à moins que les cloches de Pâques lui réserve encore une bonne surprise, car Pâques tombant tôt cette année, Colruyt propose depuis le mois dernier déjà des œufs de Pâques dans ses rayons. Le verdict tombera le 26 juin, lorsque le groupe annoncera ses résultats annuels pour l’année comptable 2011-2012.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


50 emplois menacés chez Mondelez à Rhisnes

26/06/2017

Les employés de l’usine du producteur alimentaire Mondelez à Rhisnes, dans la province de Namur, se sont mis en grève.  Ils le font en raison d’une restructuration qui menace 50 des 431 emplois.

Shanghai teste le supermarché mobile sans employés

26/06/2017

Un projet test autour d’un supermarché mobile totalement autonome a été lancé à Shanghai, une des plus grandes villes de Chine.  Wheelys Moby Mart est ouvert 24 heures 24 et doit être facile à utiliser.

Opinion : Colruyt inquiète davantage qu’Ahold Delhaize

23/06/2017

Tant Ahold Delhaize que Colruyt ont vu chuter leur cours boursier : les investisseurs ont perdu confiance. Mais un retailer n’est pas l’autre : Ahold Delhaize semble s’en sortir, alors que Colruyt a des soucis à se faire.

Le supermarché sans caisse Amazon n’est toujours opérationnel

23/06/2017

Amazon Go, le supermarché sans caisse de la société internet, n’a toujours pas ouvert ses portes au grand public.  De plus, on apprend aujourd’hui qu’un de ses directeurs quitte l’entreprise.

Danone remanie son organisation européenne

23/06/2017

Le fabricant de produits laitiers Danone optimalise sa structure européenne : la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande formeront désormais un seul groupe. Kris Geeraert, general manager pour le Benelux, quitte l’entreprise.

Filet Pur : Une bande d’incompétents

23/06/2017

Depuis vendredi dernier c’est limpide : un seul retailer au monde sait comment s’y prendre. Tous les autres pataugent, qu’il s’agisse de Jef, Dick ou Alexandre. Un aperçu rafraîchissant de la semaine écoulée par RetailDetail Food !

Back to top