Colruyt déçoit par une faible croissance de son chiffre d’affaires

Colruyt déçoit par une faible croissance de son chiffre d’affaires

Durant les neuf premiers mois de son année comptable 2011-2012 Colruyt a réalisé une croissance de son chiffre d’affaires consolidé de 7,4% à 5,899 milliards d’euros, contre 5,495 milliards d’euros pour la même période l’année précédente. Colruyt n’a pas communiqué les chiffres détaillés du troisième trimestre (qui comprennent les ventes de fin d’années).

Croissance du chiffre d’affaires de 6,7% au troisième trimestre

Pour le premier semestre Colruyt avait déjà annoncé une baisse de son bénéfice de presque 8%. La simple comparaison de ces résultats semestriels avec le nouveau communiqué permet d’établir  le chiffre d’affaires du troisième trimestre à 2,07 milliards d’euros. Les ventes dans les magasins Colruyt  s’élèvent à 1,6 milliards d’euros, le commerce de gros (Spar) et les activités  food-service (France)  représentent 321,8 millions d’euros ;  le reste s’inscrit  dans les ‘autres’ activités, notamment les stations-services DATS24. Comparé au même trimestre un an plus tôt, Colruyt progresse de 6,7%, selon les calculs du journal De Tijd. Ainsi Colruyt se situe tout juste en-dessous des attentes des analystes qui avaient prévu 7%.


Le communiqué du Groupe Colruyt ne fait aucune mention des résultats détaillés du troisième trimestre, ni ne dévoile ses perspectives pour le reste de l’année. Au mois décembre le groupe avait néanmoins  laisser entendre qu’il tablait sur une croissance  zéro pour  cette année comptable, mais pour l’instant  la croissance réalisée au troisième trimestre ne suffit pas à compenser la chute du bénéfice du premier semestre. Les perspectives s’annoncent donc plutôt décevantes pour le discounter de Hal … à moins que les cloches de Pâques lui réserve encore une bonne surprise, car Pâques tombant tôt cette année, Colruyt propose depuis le mois dernier déjà des œufs de Pâques dans ses rayons. Le verdict tombera le 26 juin, lorsque le groupe annoncera ses résultats annuels pour l’année comptable 2011-2012.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Images hallucinantes ? Une seule adresse !

15/12/2017

Jef Colruyt est un modèle de sérénité imperturbable et le jambon pata negra est le bitcoin de la charcuterie. Deux conclusions instructives parmi d’autres, à découvrir dans votre rubrique FMCG hebdomadaire, assaisonnée par RetailDetail Food !

RetailDetail Food #26 staat online

15/12/2017

Les représentants commerciaux sont-ils encore les bienvenus chez les retailers ? Le point sur cette question, avec des réponses très divergentes,  dans ce 26ème numéro de RetailDetail Food, le journal personnalisé pour les exploitants de supermarchés.

Analyse : Comment Colruyt Group s’arme-t-il  contre une éventuelle guerre des prix ?

14/12/2017

Malgré des marges en baisse, Colruyt ne renoncera pas à sa garantie du meilleur prix : afin de financer une éventuelle guerre des prix le retailer mise sur l’automatisation, le gain de productivité et des magasins de format un peu plus réduit.

Carrefour continue de perdre des parts de marché en France

13/12/2017

Alexandre Bompard, CEO de Carrefour, est confronté à un énorme défi. C’est ce que confirment une fois de plus les derniers chiffres de Kantar Worldpanel, selon lesquels le groupe serait le plus grand perdant en termes de parts de marché en France.

Metro : après la scission les Pays-Bas et la Belgique restent les maillons faibles

13/12/2017

Un an après s’être séparé de ses activités non-food, le groupe alimentaire allemand Metro dit avoir posé de solides bases pour une future croissance. Néanmoins le Benelux continue de freiner cette croissance.

AB InBev : 70 emplois supprimés au siège principal de Louvain

12/12/2017

Suite à la décision de déménager son service mondial d’achats vers la Suisse, où était déjà basé le service d’achats de SABMiller, le brasseur AB InBev supprimera 70 emplois au siège principal de Louvain.

Back to top