Colruyt débouté dans l’affaire contre Test-Achats

La plainte de Colruyt contre l’enquête de prix de Test-Achats a été rejetée par le Tribunal de commerce de Bruxelles. Selon l’enquête, Albert Heijn et les hard discounters seraient meilleur marché pour certains produits. Colruyt conteste.


La garantie du meilleur prix menacée

Suite à la publication de la comparaison de prix annuelle de Test-Achats en novembre 2018, Colruyt s’est rendu au tribunal : le retailer consteste certaines conclusions de l’étude qui remettent en question sa garantie du meilleur prix. Bien que Colruyt soit bel et bien ressorti de l’enquête comme étant le meilleur marché, le discounter a mal pris  certaines affirmations, notamment qu’Albert Heijn serait 4% moins cher qu’un Colruyt à proximité, voire même 8% moins cher qu’un Colruyt situé plus loin (en excluant l’achat de viande, fruits et légumes).  La conclusion selon laquelle Aldi et Lidl seraient meilleur marché pour les marques maison est elle aussi discutable selon Colruyt, puisque  Test-Achats a comparé les prix des hard discounters avec la marque maison Boni Selection et non pas avec la marque meilleur prix Everyday Selection.


D’après Colruyt, ces conclusions erronées s’expliquent par le changement de méthodologie de l’étude. Jusqu’en 2017 l’organisation de défense des consommateurs envoyait des enquêteurs sur place, alors que depuis l’an dernier la comparaison de prix s’effectue en ligne. RetailDetail aussi a signalé que cette nouvelle méthode, meilleur marché, constituait une dégradation pour la comparaison de prix, plutôt qu’une amélioration. Pourtant le tribunal n’a pas suivi ce raisonnement : la plainte est considérée comme irrecevable et infondée, écrit le journal De Tijd.


Dialogue avec Test-Achats

Entretemps Colruyt nous a fait parvenir une réaction : « Nous effectuons quotidiennement plus de 100.000 vérifications de prix. Nos propres chiffres et données ne correspondent pas aux conclusions de Test-Achats. Nous contestons principalement (1) la petite différence de prix par rapport à nos concurrents et (2) qu’Albert Heijn serait meilleur marché que Colruyt dans certains cas », explique le retailer.


« Colruyt Meilleurs Prix honore toujours sa promesse du prix le plus bas envers la clientèle pour chaque produit, à tout moment et nous continuons de mettre tout en œuvre pour nous y tenir. Nous signalons que le 28 novembre 2018 la juge ne s’est pas prononcée sur le fond de l’affaire. Elle a jugé notre plainte recevable, mais a estimé qu’il n’y avait pas suffisamment de temps pour examiner le fond de l’affaire. Aucun jugement n’a été prononcé sur l’exactitude de la méthodologie utilisée, ni concernant notre garantie du meilleur prix. Nous envisageons de nouvelles démarches. Par respect pour Test-Achats nous n’entrerons pas dans les détails aujourd’hui. Dans un premier temps nous souhaitons dialoguer avec eux. »