Colruyt envisage la livraison à domicile

Colruyt envisage la livraison à domicile

Colruyt envisage la livraison à domicile
Shutterstock

Colruyt a débuté dans l’e-commerce il y a près de vingt ans, mais n’a jamais proposé de livraison à domicile. Dans une interview, Frans Colruyt annonce que ce service pourrait être lancé d’ici peu.

Uniquement de manière durable

« La perception selon laquelle nous sommes contre la livraison porte à porte est totalement fausse. Seulement, nous voulons le faire de manière durable », explique Frans Colruyt dans le journal De Standaard. « Nous aurions déjà pu livrer à domicile, mais nous préférons faire les choses pas à pas et de manière qualitative. Cela signifie qu’il faut le faire avec les bons partenaires. »


L’enseigne veut effectuer les livraisons uniquement avec des véhicules écologiques et avoir suffisamment de clients sur un parcours. Les premiers tests n’auront probablement pas encore lieu durant l’exercice en cours. Par ailleurs la livraison ne sera pas gratuite : « La livraison gratuite n’est pas possible, nous verrons ce que les clients sont prêts à payer », précise Frans Colruyt qui très probablement s’exprimera sur le sujet – et sur l’avenir du retail alimentaire – lors du RetailDetail Congress du 26 avril.


Succès de Collect&Go

Entretemps Colruyt continue d’investir dans son réseau Collect&Go, qui actuellement compte 183 points de retrait, dont la plupart sont adjacents à un simple magasin. A l’avenir Colruyt envisage de tester des points de retrait pour les magasins Okay. « L’option des points de retrait a été un choix pour la durabilité », commente Geert Boel, manager de Collect&Go. « La distance entre les points de retrait ne peut excéder plus de 10 à 15 minutes en voiture. »


La formule Collect&Go connaît un grand succès, car actuellement Colruyt est de loin le leader du marché dans le segment online. « Nous sommes très nettement en tête », confirme Frans Colruyt.
Aujourd’hui le chiffre d’affaires online total de Colruyt s’élève à environ 350 millions  d’euros, dont la majeure partie provient du réseau Collect&Go, qui poursuit sa croissance. « C’est le cas depuis quelques années déjà », précise Boel. « L’an dernier 80.000 nouveaux clients s’y sont ajoutés. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Le cap des 100 millions d’abonnés Amazon Prime a été franchi

19/04/2018

Amazon, le géant du e-commerce, a franchi le cap des 100 millions d’abonnés Prime.  Et ce n’est là qu’un des nombreux jalons que le PDG Jeff Bezos mentionne dans sa lettre annuelle adressée aux actionnaires.