Colruyt et Albert Heijn victimes d’une action frauduleuse sur Facebook | RetailDetail

Colruyt et Albert Heijn victimes d’une action frauduleuse sur Facebook

Colruyt et Albert Heijn victimes d’une action frauduleuse sur Facebook

Les chaînes de supermarchés Colruyt et Albert Heijn ont été victimes d’une campagne scam sur Facebook. Les discounters semblaient y  lancer  une campagne publicitaire pour le moins surprenante en distribuant  des bons-cadeaux de 1000 euros à ceux qui partageraient l’annonce. Le message qui s’est répandu  à une vitesse fulgurante sur le réseau social, n’est en réalité qu’une escroquerie. Colruyt a d’ores et déjà déposé une plainte contre les arnaqueurs.

Plainte contre fraudeurs

Vu le ‘succès’ de la fausse campagne qui ce matin a submergé le réseau social, Colruyt se voit contraint de porter plainte contre l’entreprise se faisant passer pour Colruyt (enregistrée sous le nom de domaine Colruyt.us). Toutefois le traitement de la plainte risque de se compliquer, car selon les premières informations la fraude proviendrait d’une entreprise pakistanaise.


«Ce n’est pas une action Colruyt. Nous cherchons actuellement qui est l’initiateur de cette page web mais nous déposerons de toute manière une plainte auprès des instances judiciaires», a précisé le directeur marketing du groupe, Bart Van Lierde.


Le vrai ‘prix’ : un abonnement onéreux

L’action Facebook demande aux utilisateurs de partager la page et de poster ensuite un mot de remerciement. Et c’est là qu’apparaît le piège : le consommateur est prié d’envoyer un sms à un numéro abrégé, où il souscrit à son insu à un abonnement onéreux, qui lui sera facturé via son propre opérateur mobile. Le message affiche même un faux compteur, indiquant  le nombre de ‘soi-disant bons-cadeaux’ encore disponibles.


Petit conseil pour détecter ce type d’abus : si un retailer belge ou hollandais publie une annonce dans un néerlandais aussi  lamentable,  il y a anguille sous roche.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.