Colruyt et Albert Heijn victimes d’une action frauduleuse sur Facebook

Colruyt et Albert Heijn victimes d’une action frauduleuse sur Facebook

Les chaînes de supermarchés Colruyt et Albert Heijn ont été victimes d’une campagne scam sur Facebook. Les discounters semblaient y  lancer  une campagne publicitaire pour le moins surprenante en distribuant  des bons-cadeaux de 1000 euros à ceux qui partageraient l’annonce. Le message qui s’est répandu  à une vitesse fulgurante sur le réseau social, n’est en réalité qu’une escroquerie. Colruyt a d’ores et déjà déposé une plainte contre les arnaqueurs.

Plainte contre fraudeurs

Vu le ‘succès’ de la fausse campagne qui ce matin a submergé le réseau social, Colruyt se voit contraint de porter plainte contre l’entreprise se faisant passer pour Colruyt (enregistrée sous le nom de domaine Colruyt.us). Toutefois le traitement de la plainte risque de se compliquer, car selon les premières informations la fraude proviendrait d’une entreprise pakistanaise.


«Ce n’est pas une action Colruyt. Nous cherchons actuellement qui est l’initiateur de cette page web mais nous déposerons de toute manière une plainte auprès des instances judiciaires», a précisé le directeur marketing du groupe, Bart Van Lierde.


Le vrai ‘prix’ : un abonnement onéreux

L’action Facebook demande aux utilisateurs de partager la page et de poster ensuite un mot de remerciement. Et c’est là qu’apparaît le piège : le consommateur est prié d’envoyer un sms à un numéro abrégé, où il souscrit à son insu à un abonnement onéreux, qui lui sera facturé via son propre opérateur mobile. Le message affiche même un faux compteur, indiquant  le nombre de ‘soi-disant bons-cadeaux’ encore disponibles.


Petit conseil pour détecter ce type d’abus : si un retailer belge ou hollandais publie une annonce dans un néerlandais aussi  lamentable,  il y a anguille sous roche.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

La biscuiterie Seghers acquiert le néerlandais Euro Pâtisserie

15/01/2018

La biscuiterie Seghers de Temse a racheté son concurrent néerlandais Euro Pâtisserie. Le nouveau groupe figurera parmi les dix plus grands fabricants de biscuits au Benelux.

Les emballages de plus grande taille pas toujours moins chers

15/01/2018

Pour de nombreux produits en supermarché, les emballages de plus grande taille par kilo ou parfois par litre sont censés être moins chers que les petits, mais dans certains cas, c’est tout le contraire.  Tout dépend de l’emballage standard.

Delhaize remanie son comité de direction

15/01/2018

Delhaize vient d’annoncer certains changements dans la composition de son comité de direction.  Le retailer a également lancé une nouvelle campagne, sous le slogan ‘ Du côté de la vraie vie’.

Back to top