Colruyt Group ouvre un nouveau centre logistique à Ath/Lessines | RetailDetail

Colruyt Group ouvre un nouveau centre logistique à Ath/Lessines

Colruyt Group ouvre un nouveau centre logistique à Ath/Lessines

Colruyt Group a inauguré son nouveau centre logistique d’Ath/Lessines. Le centre logistique, très avancé sur le plan de la durabilité, est co-subsidié par la Région wallonne et l’UE et emploie 500 collaborateurs dans sa première phase de lancement.

Un groupe en pleine croissance

« Pour soutenir notre croissance et toujours mieux servir nos clients, nous avons besoin de nouveaux centres de distribution. Grâce au soutien financier de l’Union Européenne et de la Région wallonne à hauteur de 15,37 millions d’euros, et grâce au soutien et à la collaboration dans l’élaboration du projet de la Région wallonne et de l’intercommunale IDETA, la construction de celui d’Ath/Lessines, a pu devenir une réalité », indique Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group.


Le budget total pour la construction du nouveau centre logistique atteint 79 millions d’euros. Le site logistique d’Ath/Lessines emploie déjà 500 collaborateurs et 1000 personnes à l’avenir.


Le centre logistique le plus durable de Belgique

Pour obtenir un centre de logistique le plus durable possible, les bâtiments sont équipés de panneaux solaires dont la production en électricité verte équivaut à la consommation annuelle de 70 familles, d’un éclairage LED et de systèmes de récupération d’eau de pluie et d’un système de ventilation avec récupération de chaleur.


Le site comprend aussi un champ de fleurs de 32 000 m² et d’un hôtel à insectes. Près de 16 000 arbres et plantes seront plantés. « Enfin, nous venons d’obtenir le permis pour l’installation d’une éolienne sur le site », confirme Jef Colruyt.


Exemple de technologie logistique

Ath/Lessines est un bel exemple de technologie logistique : son bâtiment haut, culmine à 33 mètres et fonctionne de façon automatisée. La zone de préparation manuelle peut traiter jusqu’à 240 000 colis au quotidien, soit deux par seconde.


Le magasin de stockage et de préparation automatiques peut, lui, traiter jusqu’à 450 palettes par heure. En tout, près de 30 000 palettes peuvent être stockées et quelques 250 camions partent chaque jour livrer les magasins.


Colruyt est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec presque 470 magasins en gestion propre et plus de 500 magasins affiliés. Colruyt Groupe emploie aujourd’hui plus de 27 000 employés et a réalisé un chiffre d’affaires 8,7 milliards d’euros en 2013/2014.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Belgian Chocolate House ouvre son premier magasin urbain belge

19/07/2018

The Belgian Chocolate House (le plus grand retailer chocolatier au monde avec pas moins de 1.000 de tonnes de chocolat par an) ouvre sa première boutique située dans une rue commerçante belge. Les clients peuvent également y consommer sur place.

Carrefour lance le personal shopper et la livraison en 90 minutes

19/07/2018

La chaîne de supermarchés Carrefour innove. Un personal shopper choisit vos produits, un triporteur les livre à domicile dans les 90 minutes. « Les retailers doivent se différencier au niveau du service, ce n’est que le début », explique Jorg Snoek, fondateur de RetailDetail.

Le ministre Peeters approuve finalement le plan de prépension chez Carrefour

18/07/2018

Comme prévu, le ministre de l’économie Kris Peeters a approuvé le plan de restructuration de Carrefour, y compris le plan de prépension. Le ministre a déclaré qu’il préférait la sécurité des travailleurs à la lutte contre « un mauvais signal ».

Illy est courtisé par Douwe Egberts et Nestlé

18/07/2018

Pour l’instant, la fin des mouvements de consolidation dans le secteur du café n’est pas en vue. Tant JAB que Nestlé s’intéressent à l’entreprise italienne Illycaffè, mais il n’est pas certain que la famille veuille vendre la société.

La viande in vitro dans les magasins dès 2021 ?

18/07/2018

La commercialisation de la viande in vitro accomplit de grandes avancées. Le pionnier Mosa Meat a levé 7,5 millions d’euros pour construire une usine qui mettra sur le marché un produit abordable d’ici trois ans.

Aldi mise sur l’énergie renouvelable

17/07/2018

Aldi Nord vient de publier une ambitieuse politique climatique internationale. Le retailer veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d’ici 2021 et révèle quelques chiffres révélateurs dans son second rapport de développement durable.