Colruyt Group ouvre un nouveau centre logistique à Ath/Lessines

Colruyt Group ouvre un nouveau centre logistique à Ath/Lessines

Colruyt Group a inauguré son nouveau centre logistique d’Ath/Lessines. Le centre logistique, très avancé sur le plan de la durabilité, est co-subsidié par la Région wallonne et l’UE et emploie 500 collaborateurs dans sa première phase de lancement.

Un groupe en pleine croissance

« Pour soutenir notre croissance et toujours mieux servir nos clients, nous avons besoin de nouveaux centres de distribution. Grâce au soutien financier de l’Union Européenne et de la Région wallonne à hauteur de 15,37 millions d’euros, et grâce au soutien et à la collaboration dans l’élaboration du projet de la Région wallonne et de l’intercommunale IDETA, la construction de celui d’Ath/Lessines, a pu devenir une réalité », indique Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group.


Le budget total pour la construction du nouveau centre logistique atteint 79 millions d’euros. Le site logistique d’Ath/Lessines emploie déjà 500 collaborateurs et 1000 personnes à l’avenir.


Le centre logistique le plus durable de Belgique

Pour obtenir un centre de logistique le plus durable possible, les bâtiments sont équipés de panneaux solaires dont la production en électricité verte équivaut à la consommation annuelle de 70 familles, d’un éclairage LED et de systèmes de récupération d’eau de pluie et d’un système de ventilation avec récupération de chaleur.


Le site comprend aussi un champ de fleurs de 32 000 m² et d’un hôtel à insectes. Près de 16 000 arbres et plantes seront plantés. « Enfin, nous venons d’obtenir le permis pour l’installation d’une éolienne sur le site », confirme Jef Colruyt.


Exemple de technologie logistique

Ath/Lessines est un bel exemple de technologie logistique : son bâtiment haut, culmine à 33 mètres et fonctionne de façon automatisée. La zone de préparation manuelle peut traiter jusqu’à 240 000 colis au quotidien, soit deux par seconde.


Le magasin de stockage et de préparation automatiques peut, lui, traiter jusqu’à 450 palettes par heure. En tout, près de 30 000 palettes peuvent être stockées et quelques 250 camions partent chaque jour livrer les magasins.


Colruyt est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec presque 470 magasins en gestion propre et plus de 500 magasins affiliés. Colruyt Groupe emploie aujourd’hui plus de 27 000 employés et a réalisé un chiffre d’affaires 8,7 milliards d’euros en 2013/2014.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Gratuité synonyme de cherté

22/09/2017

Quelle semaine ! Les retailers les uns après les autres sont placés sous curatelle et un triangle inversé mais le secteur food sens dessus dessous.  Mystérieux non ? Voici votre résumé hebdomadaire de l’actualité FMCG par RetailDetail Food.

Spar Good Food associe retail et horeca

22/09/2017

L’expérience de magasin est essentielle au succès d’un supermarché de proximité. Ce constat a inspiré à Spar Lambrechts un concept inédit et original : Spar Good Food, une formule qui associe retail et horeca.

RetailDetail Food #22 est disponible en ligne

22/09/2017

Le nouveau numéro de RetailDetail Food fait le point avec quelques formules de franchise. Quelles sont les préoccupations de Spar Colruyt Group, Lambrechts, Delhaize, Carrefour et Alvo ? 

Passendale. Goûtez à la tradition de chez nous.

22/09/2017

(publireportage) Passendale, un fromage belge, élaboré de manière traditionelle selon sa recette originale. Chaque fromage bénéficie du savoir faire de nos maîtres fromagers. 

Breaking : François-Melchior de Polignac quitte Carrefour Belgium

22/09/2017

Notre rédaction apprend de sources bien informées que le CEO de Carrefour Belgium quitte l’entreprise. Guillaume de Colonges, qui vient d’être nommé Directeur Exécutif Europe du Nord et de l’Est, assurera directement la direction de Carrefour Belgium.

Louis Delhaize lance la marque maison ‘Louis’

22/09/2017

Dans le segment en pleine croissance des magasins de proximité et des petrol shops, Delfood mise sur la différenciation. La nouvelle marque maison Louis se veut une marque à échelle humaine, au caractère belge prononcé.

Back to top