Colruyt Group ouvre un nouveau centre logistique à Ath/Lessines | RetailDetail

Colruyt Group ouvre un nouveau centre logistique à Ath/Lessines

Colruyt Group ouvre un nouveau centre logistique à Ath/Lessines

Colruyt Group a inauguré son nouveau centre logistique d’Ath/Lessines. Le centre logistique, très avancé sur le plan de la durabilité, est co-subsidié par la Région wallonne et l’UE et emploie 500 collaborateurs dans sa première phase de lancement.

Un groupe en pleine croissance

« Pour soutenir notre croissance et toujours mieux servir nos clients, nous avons besoin de nouveaux centres de distribution. Grâce au soutien financier de l’Union Européenne et de la Région wallonne à hauteur de 15,37 millions d’euros, et grâce au soutien et à la collaboration dans l’élaboration du projet de la Région wallonne et de l’intercommunale IDETA, la construction de celui d’Ath/Lessines, a pu devenir une réalité », indique Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group.


Le budget total pour la construction du nouveau centre logistique atteint 79 millions d’euros. Le site logistique d’Ath/Lessines emploie déjà 500 collaborateurs et 1000 personnes à l’avenir.


Le centre logistique le plus durable de Belgique

Pour obtenir un centre de logistique le plus durable possible, les bâtiments sont équipés de panneaux solaires dont la production en électricité verte équivaut à la consommation annuelle de 70 familles, d’un éclairage LED et de systèmes de récupération d’eau de pluie et d’un système de ventilation avec récupération de chaleur.


Le site comprend aussi un champ de fleurs de 32 000 m² et d’un hôtel à insectes. Près de 16 000 arbres et plantes seront plantés. « Enfin, nous venons d’obtenir le permis pour l’installation d’une éolienne sur le site », confirme Jef Colruyt.


Exemple de technologie logistique

Ath/Lessines est un bel exemple de technologie logistique : son bâtiment haut, culmine à 33 mètres et fonctionne de façon automatisée. La zone de préparation manuelle peut traiter jusqu’à 240 000 colis au quotidien, soit deux par seconde.


Le magasin de stockage et de préparation automatiques peut, lui, traiter jusqu’à 450 palettes par heure. En tout, près de 30 000 palettes peuvent être stockées et quelques 250 camions partent chaque jour livrer les magasins.


Colruyt est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec presque 470 magasins en gestion propre et plus de 500 magasins affiliés. Colruyt Groupe emploie aujourd’hui plus de 27 000 employés et a réalisé un chiffre d’affaires 8,7 milliards d’euros en 2013/2014.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Le supermarché le plus cher d’Europe de l’Ouest

25/05/2018

Carrefour domine l’actu, Colruyt au bord de la faillite, les multinationales sont mauvaises en calcul et bientôt l’industrie alimentaire 3.0. Le point sur ces sujets dans le résumé hebdomadaire, moyennement conforme au GDPR,  de RetailDetail Food!

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.