Colruyt Group ouvre un nouveau centre logistique à Ath/Lessines

Colruyt Group ouvre un nouveau centre logistique à Ath/Lessines

Colruyt Group a inauguré son nouveau centre logistique d’Ath/Lessines. Le centre logistique, très avancé sur le plan de la durabilité, est co-subsidié par la Région wallonne et l’UE et emploie 500 collaborateurs dans sa première phase de lancement.

Un groupe en pleine croissance

« Pour soutenir notre croissance et toujours mieux servir nos clients, nous avons besoin de nouveaux centres de distribution. Grâce au soutien financier de l’Union Européenne et de la Région wallonne à hauteur de 15,37 millions d’euros, et grâce au soutien et à la collaboration dans l’élaboration du projet de la Région wallonne et de l’intercommunale IDETA, la construction de celui d’Ath/Lessines, a pu devenir une réalité », indique Jef Colruyt, CEO de Colruyt Group.


Le budget total pour la construction du nouveau centre logistique atteint 79 millions d’euros. Le site logistique d’Ath/Lessines emploie déjà 500 collaborateurs et 1000 personnes à l’avenir.


Le centre logistique le plus durable de Belgique

Pour obtenir un centre de logistique le plus durable possible, les bâtiments sont équipés de panneaux solaires dont la production en électricité verte équivaut à la consommation annuelle de 70 familles, d’un éclairage LED et de systèmes de récupération d’eau de pluie et d’un système de ventilation avec récupération de chaleur.


Le site comprend aussi un champ de fleurs de 32 000 m² et d’un hôtel à insectes. Près de 16 000 arbres et plantes seront plantés. « Enfin, nous venons d’obtenir le permis pour l’installation d’une éolienne sur le site », confirme Jef Colruyt.


Exemple de technologie logistique

Ath/Lessines est un bel exemple de technologie logistique : son bâtiment haut, culmine à 33 mètres et fonctionne de façon automatisée. La zone de préparation manuelle peut traiter jusqu’à 240 000 colis au quotidien, soit deux par seconde.


Le magasin de stockage et de préparation automatiques peut, lui, traiter jusqu’à 450 palettes par heure. En tout, près de 30 000 palettes peuvent être stockées et quelques 250 camions partent chaque jour livrer les magasins.


Colruyt est actif dans la distribution de denrées alimentaires et de produits non alimentaires en Belgique, en France et au Grand-Duché de Luxembourg, avec presque 470 magasins en gestion propre et plus de 500 magasins affiliés. Colruyt Groupe emploie aujourd’hui plus de 27 000 employés et a réalisé un chiffre d’affaires 8,7 milliards d’euros en 2013/2014.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Greenpeace parodie la publicité de Noël de Coca-Cola

20/11/2017

Pour pas mal de gens la pub de Noël de Coca-Cola à la télé signifie le vrai début de la période de Noël. Cette année, Greenpeace en a fait une parodie, dans laquelle l’organisation attire l’attention sur la pollution causée par le fabricant de sodas.

Alibaba investit 2,5 milliards dans une filiale d'Auchan

20/11/2017

Alibaba vient de prendre une participation de 36 % dans Sun Art Retail Group. Avec 450 supermarchés, ce dernier est la deuxième chaîne de supermarchés en Chine ; le détaillant français Auchan en est par ailleurs le principal actionnaire.

Filet Pur: Une question d’indigestion

17/11/2017

Dans certains quartiers généraux la tension monte a vue d’œil, mais pour les gourmets la semaine s’est plutôt bien déroulée. Vous avez raté quelque chose ? Voici le résumé hebdomadaire joyeusement gratiné de RetailDetail Food !

Back to top