Colruyt ouvre un deuxième centre de distribution pour Collect & Go | RetailDetail

Colruyt ouvre un deuxième centre de distribution pour Collect & Go

Colruyt ouvre un deuxième centre de distribution pour Collect & Go

A l’automne 2014 Colruyt ouvrira un deuxième centre de distribution pour son service de courses online Collect & Go. Le groupe entend ainsi répondre au nombre croissant de commandes en ligne et alléger la tâche du personnel des magasins Colruyt.

Distribution vers l’ouest

Le nouveau centre logistique, situé dans le zoning industriel Everbroekveld à Erpe-Mere occupera une surface de 9.000 m² et permettra de créer 200 emplois. « Tout comme dans notre centre existant de Zaventem, les employés  y prépareront les commandes pour les magasins des alentours et les points d’enlèvement autonomes. Ce nouveau centre de distribution permettra d’alléger la tâche de certains magasins Colruyt, car actuellement la plupart des commandes Collect & Go sont préparées dans les magasins mêmes », explique le groupe.


Le choix de l’emplacement du centre logistique à Erpe-Mere n’est pas un hasard. Par rapport au centre existant de Zaventem, le site se situe de l’autre côté du Ring de Bruxelles et grâce à son implantation près de l’E40 l’approvisionnement vers l’ouest du pays pourra être optimalisé.


Déjà 10% des commandes via l’appli Collect & Go

Colruyt a lancé son webshop Collect & Go en 2000 et a développé depuis un réseau de 139 points de retrait, dont la majeur partie  se situe dans ses supermarchés. Actuellement les clients passent un peu plus de 10% de leurs commandes via l’application Collect & Go pour smartphones.


« Colruyt souhaite faciliter la vie de ses clients », indique Reginald Roussel, chef de département de Collect & Go. « Grâce à ce deuxième centre de distribution, nous pourrons répondre encore plus efficacement aux besoins de nos clients ». Par ailleurs ce nouveau centre logistique doit contribuer aux ambitieux projets d’avenir du groupe : « L’objectif de Collect & Go est de doubler son chiffre d’affaires dans les trois à cinq années à venir ».


Troisième projet de cette année

Le nouveau centre de distribution à Erpe-Mere est le troisième grand projet du Groupe Colruyt cette année. En septembre dernier le groupe a entamé la construction d’un nouveau centre logistique à Ath/Lessines, qui devrait ouvrir ses portes en février 2015 et comptera 350 employés.


Par ailleurs Colruyt a également démarré à Malines les travaux de construction d’un nouvel immeuble de bureaux et un centre logistique pour sa filiale Spar Retail. Le projet devrait être achevé à l’automne 2014 , avec à la clé 670 emplois.


Colruyt de la quatrième génération  

On attend également avec impatience la nouvelle génération de magasins Colruyt, annoncée par Frans Colruyt il y a quelques semaines. Le 13 novembre prochain le premier magasin de la nouvelle génération ouvrira ses portes à Hal.


Une quatrième génération qui aux dires du groupe « doit refléter mieux encore l’essence même de Colruyt. Depuis un certain temps déjà nous nous efforçons de simplifier nos marques. A présent nous avons revu, rafraîchi et rajeuni l’ensemble du vécu en magasin – de l’aménagement jusqu’à la communication ».

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.

Coca-Cola reste la marque mondiale favorite, tandis que les marques locales gagnent du terrain

17/05/2018

Coca-Cola, Colgate et Maggi sont les marques FMCG les plus populaires au monde, selon le dernier rapport de Kantar Worldpanel. Néanmoins les marques locales grignotent des parts de marché aux grands acteurs.

« Dans la catégorie des snacks la consommation est élastique » (Yannick Engelen, Mondelez)

17/05/2018

Dans les catégories impulsives comme les snacks ce ne sont pas tant les promotions qui assurent une croissance durable, mais plutôt une approche trade marketing judicieuse où fabricants et retailers se fixent les bonnes priorités, estime Mondelez.

Réduction supplémentaire chez Whole Foods pour les membres d’Amazon Prime

17/05/2018

Désormais les membres Amazon Prime bénéficient d’une réduction de 10% sur de nombreux produits chez Whole Foods, la chaîne de supermarchés rachetée l’an dernier par l’e-tailer américain. Les experts voient dans ce rapprochement une double stratégie.