Colruyt ouvre un magasin basse énergie à Namur

Colruyt ouvre un magasin basse énergie à Namur

Le nouveau magasin Colruyt à Wépion (Namur) a été conçu en vue d’une consommation minimale d’énergie. La chaîne de supermarchés n’en est pas à son premier projet écologique et durable. Auparavant l’enseigne avait déjà opté pour des magasins basse énergie pour ses points de vente  Bio-Planet à Louvain et Okay à Welle (Flandre-Orientale).

Investir pour récupérer ensuite

La consommation d’énergie sera fortement réduite grâce à une bonne isolation, une orientation optimale et un système de ventilation ingénieux. Les zones froides du magasin, notamment la boucherie et le rayon fruits et légumes,  sont situées côté nord, afin d’économiser l’énergie  d’un système de refroidissement.


D’autre part un système de récupération de chaleur permettra de chauffer deux fois moins en hiver. Le toit lui aussi est vert, au sens propre et figuré : il est revêtu de mousse, d’herbes et de plantes succulentes, qui garantissent une fraîcheur naturelle en été et gardent la chaleur en hiver. De plus des panneaux solaires génèrent de l’énergie verte.


Le nouveau magasin namurois répond d’ores et déjà à la législation européenne de 2020. Pour ses futurs implantations Colruyt continuera à jouer la carte de la durabilité en utilisant des applications basse énergie et respectueuse de l’environnement.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Tags: