Colruyt ouvre un magasin basse énergie à Namur

Colruyt ouvre un magasin basse énergie à Namur

Le nouveau magasin Colruyt à Wépion (Namur) a été conçu en vue d’une consommation minimale d’énergie. La chaîne de supermarchés n’en est pas à son premier projet écologique et durable. Auparavant l’enseigne avait déjà opté pour des magasins basse énergie pour ses points de vente  Bio-Planet à Louvain et Okay à Welle (Flandre-Orientale).

Investir pour récupérer ensuite

La consommation d’énergie sera fortement réduite grâce à une bonne isolation, une orientation optimale et un système de ventilation ingénieux. Les zones froides du magasin, notamment la boucherie et le rayon fruits et légumes,  sont situées côté nord, afin d’économiser l’énergie  d’un système de refroidissement.


D’autre part un système de récupération de chaleur permettra de chauffer deux fois moins en hiver. Le toit lui aussi est vert, au sens propre et figuré : il est revêtu de mousse, d’herbes et de plantes succulentes, qui garantissent une fraîcheur naturelle en été et gardent la chaleur en hiver. De plus des panneaux solaires génèrent de l’énergie verte.


Le nouveau magasin namurois répond d’ores et déjà à la législation européenne de 2020. Pour ses futurs implantations Colruyt continuera à jouer la carte de la durabilité en utilisant des applications basse énergie et respectueuse de l’environnement.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Bientôt une taxe sur la viande ?

12/12/2017

D’ici 5 à 10 ans il y aura une taxe sur la viande, afin de diminuer la consommation de viande qui a de lourdes conséquences sur le climat et la santé. C’est du moins ce qu’estiment bon nombre de  chercheurs et de parlementaires du monde entier.

AB InBev ouvre une nouvelle brasserie en Chine

12/12/2017

AB InBev a ouvert une nouvelle brasserie en Chine, qui avec une capacité de production de 1,5 million de tonnes de bière par an est la plus grande brasserie du groupe en Asie. AB InBev espère ainsi tirer profit de l’essor de la classe moyenne en Chine.

Dr. Oetker à la conquête de la boulangerie industrielle belge

11/12/2017

L’allemand Oetker Gruppe, connu notamment pour ses pizzas surgelées Dr. Oetker, a racheté la boulangerie industrielle belge Diversi Foods, grand fournisseur de pain surgelé aux supermarchés belges et néerlandais.

Ahold et Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America vont fusionner. L’entreprise fusionnée belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Back to top