Colruyt ouvre un magasin basse énergie à Namur

Colruyt ouvre un magasin basse énergie à Namur

Le nouveau magasin Colruyt à Wépion (Namur) a été conçu en vue d’une consommation minimale d’énergie. La chaîne de supermarchés n’en est pas à son premier projet écologique et durable. Auparavant l’enseigne avait déjà opté pour des magasins basse énergie pour ses points de vente  Bio-Planet à Louvain et Okay à Welle (Flandre-Orientale).

Investir pour récupérer ensuite

La consommation d’énergie sera fortement réduite grâce à une bonne isolation, une orientation optimale et un système de ventilation ingénieux. Les zones froides du magasin, notamment la boucherie et le rayon fruits et légumes,  sont situées côté nord, afin d’économiser l’énergie  d’un système de refroidissement.


D’autre part un système de récupération de chaleur permettra de chauffer deux fois moins en hiver. Le toit lui aussi est vert, au sens propre et figuré : il est revêtu de mousse, d’herbes et de plantes succulentes, qui garantissent une fraîcheur naturelle en été et gardent la chaleur en hiver. De plus des panneaux solaires génèrent de l’énergie verte.


Le nouveau magasin namurois répond d’ores et déjà à la législation européenne de 2020. Pour ses futurs implantations Colruyt continuera à jouer la carte de la durabilité en utilisant des applications basse énergie et respectueuse de l’environnement.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top