Colruyt ouvre un magasin basse énergie à Namur | RetailDetail

Colruyt ouvre un magasin basse énergie à Namur

Colruyt ouvre un magasin basse énergie à Namur

Le nouveau magasin Colruyt à Wépion (Namur) a été conçu en vue d’une consommation minimale d’énergie. La chaîne de supermarchés n’en est pas à son premier projet écologique et durable. Auparavant l’enseigne avait déjà opté pour des magasins basse énergie pour ses points de vente  Bio-Planet à Louvain et Okay à Welle (Flandre-Orientale).

Investir pour récupérer ensuite

La consommation d’énergie sera fortement réduite grâce à une bonne isolation, une orientation optimale et un système de ventilation ingénieux. Les zones froides du magasin, notamment la boucherie et le rayon fruits et légumes,  sont situées côté nord, afin d’économiser l’énergie  d’un système de refroidissement.


D’autre part un système de récupération de chaleur permettra de chauffer deux fois moins en hiver. Le toit lui aussi est vert, au sens propre et figuré : il est revêtu de mousse, d’herbes et de plantes succulentes, qui garantissent une fraîcheur naturelle en été et gardent la chaleur en hiver. De plus des panneaux solaires génèrent de l’énergie verte.


Le nouveau magasin namurois répond d’ores et déjà à la législation européenne de 2020. Pour ses futurs implantations Colruyt continuera à jouer la carte de la durabilité en utilisant des applications basse énergie et respectueuse de l’environnement.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.

L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !