Colruyt rachète à nouveau des actions propres

Colruyt

Après le plongeon à la bourse de la semaine dernière Colruyt Group a racheté pour près de 576.000 euros d’actions propres. Ainsi le retailer renforce son contrôle, maintient le cours de l’action à niveau et augmente le bénéfice par action.


Opportunisme

La semaine dernière l’action de Colruyt Group a plongé de plus de 15% à la bourse, voire même de 22% au cours du mois écoulé. Le recul du cours de l’action est intervenu après la publication  de chiffres annuels satisfaisants avec des perspectives très prudentes. Les analystes s’inquiètent de la baisse de la marge opérationnelle et craignent une concurrence accrue en Belgique. En outre proportionnellement l’action est cotée nettement plus haut que celle des autres acteurs du secteur.


C’est pourquoi le groupe a racheté 11.000 actions propres, à un cours moyen de 52,36 euros, soit un montant total de près de 576.000 euros, indique le journal De Tijd. Le journal précise que Colruyt achète régulièrement des actions propres par opportunisme : en particulier lorsque le prix et le timing semblent appropriés. Suite à ces opérations de rachat, le nombre d’actions du groupe a baissé de 18% depuis 2012. Les actions rachetées étant détruites, le bénéfice est donc réparti sur moins d’actions. Bref : un bénéfice plus élevé par action, un dividende plus élevé pour les actionnaires. Le bénéfice par action a augmenté de 22%, bien que le bénéfice d’exploitation soit resté stable. Ces derniers jours le cours de l’action semble s’être stabilisé à un peu plus de 51 euros.