Colruyt rachète 7 points de vente O’Cool | RetailDetail

Colruyt rachète 7 points de vente O’Cool

Colruyt rachète 7 points de vente O’Cool

Le groupe Colruyt rachète sept points de vente de la chaîne de magasins de surgelés O’Cool, actuellement en réorganisation judiciaire. Le distributeur de Hal reprend par la même occasion une vingtaine de membres du personnel. Colruyt a l’intention de transformer les magasins en quatre supermarchés Spar Retail, deux DreamBaby et un Bio-Planet.

Affiner le réseau

Les implantations O’Cool de Woluwe-Saint-Etienne, Wetteren, Mol et Audenarde seront transformées en Spar Retail. Les points de vente d’Alost et de Merksem deviendront des magasins DreamBaby et à Lierre c’est un Bio-Planet qui remplacera le magasin de surgelés.


Les sept sites ont été choisis minutieusement, affirme-t-on au siège principal de Hal. Le groupe a recherché les lacunes de ses diverses formules commerciales  sur la carte belge et a ainsi affiné son réseau. « Grâce à ces reprises, les clients auront donc des points de vente Spar Retail, Bio-Planet et DreamBaby plus près de chez eux », explique Filip Van Landeghem, responsable expansion du Groupe Colruyt.


Fin octobre Carrefour avait déjà repris 13 magasins O’Cool en vue de les transformer en supermarchés de proximité sous l’étendard Carrefour Market.


Petit sprint de croissance pour Spar Retail

Le deal permet surtout de renforcer la formule Spar Retail, un réseau de magasins de proximité exploités en partenariat avec des indépendants. « Ces quatre nouveaux magasins constituent la meilleure preuve de notre confiance en l’avenir des magasins de proximité Spar et en la collaboration avec des entrepreneurs indépendants », souligne Dirk Depoorter, directeur général de Spar Retail.


« D’autre part nous entamerons bientôt les travaux d’un nouveau centre de distribution pour Spar Retail à Malines. Nous nous efforçons donc au maximum de faire croître rapidement cette formule », ajoute Dirk Depoorter.


A la veille des résultats semestriels

La nouvelle de la reprise est annoncée à la veille de la publication des résultats semestriels. Les analystes s’attendent à une augmentation des parts de marché du discounter, car les consommateurs en ces temps de crise recherchent plus que jamais les plus bas prix. Les prévisions des analystes s’avèreront-elles exactes ? Réponse demain après la clôture de la bourse à Bruxelles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine

24/05/2018

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?

23/05/2018

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Ahold Delhaize lance un laboratoire digital aux Etats-Unis

22/05/2018

Ahold Delhaize USA crée une nouvelle entité dédiée à l’innovation digitale : Peapod Digital Labs est un laboratoire où seront développées de nouvelles stratégies dans le domaine de la digitalisation, du e-commerce et de la personnalisation.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus

22/05/2018

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.