Colruyt rachète près de 5% d’actions propres

Colruyt rachète près de 5% d’actions propres

Le 30 juin Colruyt a procédé  au rachat de 7,26 millions d’actions propres, à 37 euros l’action ; ce qui porte la facture totale à 268,64 millions d’euros.

Une transaction qui s’inscrit dans le programme de rachat

Le 30 juin 461.365 actions au total ont changé de propriétaire à la bourse de Bruxelles. Ce jour-là le cours d’ouverture de l’action était de 37 ,29 euros, le cours le plus élevé de 37,50 euros et le plus bas de 36,86 euros. Colruyt dit avoir acheté les actions à un groupe d’investisseurs ayant regroupé  leurs ventes.


Cette opération s’inscrit dans le programme de rachat de Colruyt, prolongé de 5 ans en octobre 2009. Ce programme permet au conseil d’administration d’acquérir jusqu’à 20% d’actions propres. Ces derniers mois l’entreprise y a eu régulièrement recours.


Grâce à cette nouvelle acquisition, Colruyt détient à présent 7,708 millions d’actions propres, ce qui équivaut à 4,94% du capital. Au total le discounter de Hal a 156,169 millions d’actions en circulation.


Les actions seront peut-être détruites

On ignore encore ce que Colruyt fera des actions acquises. Théoriquement il existe plusieurs possibilités : l’une d’entre elles est de les détruire, de façon à ce que de futurs bénéfices puissent être répartis sur moins d’actions. Une manière fiscalement intéressante de créer de la plus-value pour les actionnaires.


Une autre possibilité consisterait à utiliser les titres comme moyen de paiement pour des reprises. Toutefois pour l’instant rien n’indique que Colruyt s’apprêterait à une nouvelle reprise, d'autant plus que fin mai le groupe a déjà détruit 9 millions d’actions.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ahold en Delhaize fusionnent également aux Etats-Unis

08/12/2017

L’unification d’Ahold et de Delhaize se poursuit : au mois de janvier, Ahold USA et Delhaize America font fusionner.  L’entreprise de fusion belgo-néerlandaise poursuit ainsi sa quête de réduction des coûts.

Fin de la lutte pour le pouvoir au sein de la famille Aldi Nord

08/12/2017

Des années de lutte pour le pouvoir chez Aldi Nord, la partie d’Aldi qui gère des magasins en Belgique et aux Pays-Bas, ont pris fin suite à une décision prononcée par le tribunal.  L’influence de la famille fondatrice se voit ainsi limitée.

Les syndicats chez Carrefour craignent le plan de transformation

08/12/2017

L’entreprise de supermarchés Carrefour aura besoin de longs mois et même de quelques années pour mener à bien sa restructuration.  Entre-temps, les syndicats sont très inquiets quant à l’avenir.

Filet Pur : Une boîte vide, remplie d’air

08/12/2017

Le supermarché n’est qu’une poubelle remplie de nullités, voilà ce que nous apprenions cette semaine, parmi d’autres infos FMCG captivantes que saint Nicolas nous a apportées dans sa hotte. Voici votre résumé hebdomadaire mitonné par RetailDetail Food!

Cinq tendances de supermarchés en 2018

08/12/2017

IGD, l’organisation internationale spécialisée dans l'étude des supermarchés, identifie cinq tendances qui détermineront le marché du foodretail au cours des douze prochains mois.

Walmart ne veut plus être perçu comme un simple magasin

07/12/2017

Le géant américain de la grande distribution Walmart a décidé de changer son nom légal ‘Wal-Mart Stores’ en 'Walmart' tout court, car à l’ère du e-commerce l'enseigne se veut plus qu’une simple chaîne de magasins physiques.

Back to top