Colruyt rachète près de 5% d’actions propres | RetailDetail

Colruyt rachète près de 5% d’actions propres

Colruyt rachète près de 5% d’actions propres

Le 30 juin Colruyt a procédé  au rachat de 7,26 millions d’actions propres, à 37 euros l’action ; ce qui porte la facture totale à 268,64 millions d’euros.

Une transaction qui s’inscrit dans le programme de rachat

Le 30 juin 461.365 actions au total ont changé de propriétaire à la bourse de Bruxelles. Ce jour-là le cours d’ouverture de l’action était de 37 ,29 euros, le cours le plus élevé de 37,50 euros et le plus bas de 36,86 euros. Colruyt dit avoir acheté les actions à un groupe d’investisseurs ayant regroupé  leurs ventes.


Cette opération s’inscrit dans le programme de rachat de Colruyt, prolongé de 5 ans en octobre 2009. Ce programme permet au conseil d’administration d’acquérir jusqu’à 20% d’actions propres. Ces derniers mois l’entreprise y a eu régulièrement recours.


Grâce à cette nouvelle acquisition, Colruyt détient à présent 7,708 millions d’actions propres, ce qui équivaut à 4,94% du capital. Au total le discounter de Hal a 156,169 millions d’actions en circulation.


Les actions seront peut-être détruites

On ignore encore ce que Colruyt fera des actions acquises. Théoriquement il existe plusieurs possibilités : l’une d’entre elles est de les détruire, de façon à ce que de futurs bénéfices puissent être répartis sur moins d’actions. Une manière fiscalement intéressante de créer de la plus-value pour les actionnaires.


Une autre possibilité consisterait à utiliser les titres comme moyen de paiement pour des reprises. Toutefois pour l’instant rien n’indique que Colruyt s’apprêterait à une nouvelle reprise, d'autant plus que fin mai le groupe a déjà détruit 9 millions d’actions.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La marque de lait Joyvalle intégrée à Campina

19/06/2018

Le fabricant de produits laitiers FrieslandCampina veut se concentrer sur une marque de lait forte : Joyvalle sera désormais intégré sous le parapluie de Campina.

Un nouveau plan commercial pour réanimer Makro

18/06/2018

Grâce à une offre professionnelle et de grands emballages, Makro entend inciter plus de clients à acheter davantage. En outre, le service envers la clientèle locale sera amélioré. Mais le temps presse : fin 2019 le redressement devra être visible.

L'ex-dirigeant de Carrefour renonce finalement à sa prime royale de départ

18/06/2018

Georges Plassat, l’ancien PDG de Carrefour, renonce à la généreuse indemnité de départ qui était prévue pour lui. Une décision qu’il a prise sous la pression de l’opinion publique.

Le supermarché en ligne Wink.be jette l’éponge

18/06/2018

Le groupe Louis Delhaize met un terme à son webshop Wink.be. Depuis sa création en 2013, le spécialiste des courses en ligne n’a jamais eu la moindre perspective de rentabilité.

Un protocole d’accord concernant le plan de transformation chez Carrefour

15/06/2018

La direction de Carrefour Belgique a conclu un protocole d’accord avec les syndicats concernant le plan de transformation de la chaîne de supermarchés. Quelque 250 emplois seront sauvés.

Filet Pur : Un estomac rempli d’angoisses

15/06/2018

Au menu de ce résumé hebdomadaire de RetailDetail Food : qui est le vrai patron de Carrefour Belgium, pourquoi manger sain n’est pas si sain que ça, pourquoi l’alcool nous remonte le moral et que manigance Jumbo. Bon appétit !