Colruyt rachète près de 5% d’actions propres

Colruyt rachète près de 5% d’actions propres

Le 30 juin Colruyt a procédé  au rachat de 7,26 millions d’actions propres, à 37 euros l’action ; ce qui porte la facture totale à 268,64 millions d’euros.

Une transaction qui s’inscrit dans le programme de rachat

Le 30 juin 461.365 actions au total ont changé de propriétaire à la bourse de Bruxelles. Ce jour-là le cours d’ouverture de l’action était de 37 ,29 euros, le cours le plus élevé de 37,50 euros et le plus bas de 36,86 euros. Colruyt dit avoir acheté les actions à un groupe d’investisseurs ayant regroupé  leurs ventes.


Cette opération s’inscrit dans le programme de rachat de Colruyt, prolongé de 5 ans en octobre 2009. Ce programme permet au conseil d’administration d’acquérir jusqu’à 20% d’actions propres. Ces derniers mois l’entreprise y a eu régulièrement recours.


Grâce à cette nouvelle acquisition, Colruyt détient à présent 7,708 millions d’actions propres, ce qui équivaut à 4,94% du capital. Au total le discounter de Hal a 156,169 millions d’actions en circulation.


Les actions seront peut-être détruites

On ignore encore ce que Colruyt fera des actions acquises. Théoriquement il existe plusieurs possibilités : l’une d’entre elles est de les détruire, de façon à ce que de futurs bénéfices puissent être répartis sur moins d’actions. Une manière fiscalement intéressante de créer de la plus-value pour les actionnaires.


Une autre possibilité consisterait à utiliser les titres comme moyen de paiement pour des reprises. Toutefois pour l’instant rien n’indique que Colruyt s’apprêterait à une nouvelle reprise, d'autant plus que fin mai le groupe a déjà détruit 9 millions d’actions.

 

Tags: