Colruyt regroupe ses unités de production sous une seule direction

Colruyt regroupe ses unités de production sous une seule direction

Colruyt Group a rassemblé ses unités de production propre de vin, café, viande et fromage sous une seule direction – Colruyt Group Fine Food – afin de « créer des synergies et gagner en efficacité », et ce au profit du groupe et du consommateur.

Quatre écussons symboles de savoir-faire

Colruyt n’est pas seulement discounter, il est également producteur : à Ghislenghien par exemple le groupe embouteille 120 vins du monde entier, ce qui représente une production annuelle de quelque 13 millions de bouteilles et 4 millions de coffret de fête. Une bouteille sur cinq vendues par Colruyt, provient de son unité d’embouteillage.


Par ailleurs Colruyt est le seul distributeur belge à produire son propre café : l’unité de torréfaction de Ghislenghien torréfie, mélange et emballe une cinquantaine de variétés de café sous forme de conserves, paquets, filtres et dosettes pour ses propres marques Graindor, Bio-Time et Everyday. En outre Colruyt possède ses propres  unités de transformation de viande à Hal et Wommelgem. La division de Hal dispose également d'une unité de découpe de fromage, d’où proviennent environ septante sortes de fromage.


Pour mettre à l’honneur le savoir-faire de ces quatre activités, Colruyt Group introduit quatre écussons ‘Colruyt Group Fine Food’. Chaque écusson a sa propre couleur et mentionne la date à laquelle l’activité a démarré : 1937 pour l’embouteillage de vin et la torréfaction de café, 1950 pour la transformation de viande et 1964 pour la découpe de fromage.

 

« Gagnant-gagnant pour le groupe et le client »

Outre un label de qualité, Colruyt Group Fine Foods est également le nom de la direction qui chapeautera les unités de production de vin, café, viande et fromage du groupe. « Une étape logique, grâce à laquelle nous pouvons tendre vers plus de synergies et une efficacité accrue », commente le directeur Stefan Goethaert. « Les différentes unités peuvent apprendre beaucoup les unes des autres et entreprendre de nouvelles choses ensemble. Pensez par exemple à l’investissement dans des machines et à leur entretien, ou à des mesures en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. »


Et le client en tirera lui aussi profit, explique Frans Colruyt, COO du groupe : « Grâce à l’expérience acquise dans la production propre, et en continuant à investir dans ces unités, nous sommes devenus de vrais professionnels. En réalisant cela par nous-mêmes, nous voulons continuer à créer de la valeur ajoutée. Cela nous permet de garder le contrôle sur les coûts et de garantir la qualité. Bref, d’offrir au client final un produit qualitatif au meilleur prix. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


En Belgique aussi, Lotus Bakeries retire des biscuits des magasins

21/08/2017

Il n’y a pas qu’en France que les biscuits de Lotus Bakeries soient retirés des rayons.  Suite à une consultation faite dans les chaînes de supermarchés Colruyt, Lidl et Delhaize, il semblerait que ce soit également le cas en Belgique.

Walmart dépose une demande de brevet pour un magasin volant

21/08/2017

La chaîne de supermarchés américaine Walmart a déposé une demande de brevet assez étrange.  Il y est question d’un magasin volant capable de livrer les commandes des consommateurs à l’aide de drones.

Lotus Bakeries progresse malgré la faiblesse de la livre sterling

21/08/2017

Malgré la faiblesse de la livre sterling, le fabricant de biscuits Lotus Bakeries a réussi à faire progresser son chiffre d’affaires d’un pour cent.  Pourtant, Lotus avait une lourde base de comparaison suite à la croissance record réalisée en 2016.

Carrefour se lance également dans la course aux prix garantis les moins chers

21/08/2017

Grâce à une nouvelle action, la chaîne de supermarchés Carrefour se jette dans la course aux prix les plus bas.  Les clients qui trouvent le même produit à un prix meilleur marché que celui du folder, reçoivent le montant de la différence fois cinq.

Des gaufres retirées des magasins français pour cause de crise du fipronil

21/08/2017

En France, des gaufres ont été retirées des rayons des magasins parce qu’elles contiennent des œufs susceptibles d’avoir été contaminées au fipronil.  Sur la liste se trouve également un lot de gaufres à la frangipane de Lotus.

Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Back to top