Colruyt regroupe ses unités de production sous une seule direction | RetailDetail

Colruyt regroupe ses unités de production sous une seule direction

Colruyt regroupe ses unités de production sous une seule direction

Colruyt Group a rassemblé ses unités de production propre de vin, café, viande et fromage sous une seule direction – Colruyt Group Fine Food – afin de « créer des synergies et gagner en efficacité », et ce au profit du groupe et du consommateur.

Quatre écussons symboles de savoir-faire

Colruyt n’est pas seulement discounter, il est également producteur : à Ghislenghien par exemple le groupe embouteille 120 vins du monde entier, ce qui représente une production annuelle de quelque 13 millions de bouteilles et 4 millions de coffret de fête. Une bouteille sur cinq vendues par Colruyt, provient de son unité d’embouteillage.


Par ailleurs Colruyt est le seul distributeur belge à produire son propre café : l’unité de torréfaction de Ghislenghien torréfie, mélange et emballe une cinquantaine de variétés de café sous forme de conserves, paquets, filtres et dosettes pour ses propres marques Graindor, Bio-Time et Everyday. En outre Colruyt possède ses propres  unités de transformation de viande à Hal et Wommelgem. La division de Hal dispose également d'une unité de découpe de fromage, d’où proviennent environ septante sortes de fromage.


Pour mettre à l’honneur le savoir-faire de ces quatre activités, Colruyt Group introduit quatre écussons ‘Colruyt Group Fine Food’. Chaque écusson a sa propre couleur et mentionne la date à laquelle l’activité a démarré : 1937 pour l’embouteillage de vin et la torréfaction de café, 1950 pour la transformation de viande et 1964 pour la découpe de fromage.

 

« Gagnant-gagnant pour le groupe et le client »

Outre un label de qualité, Colruyt Group Fine Foods est également le nom de la direction qui chapeautera les unités de production de vin, café, viande et fromage du groupe. « Une étape logique, grâce à laquelle nous pouvons tendre vers plus de synergies et une efficacité accrue », commente le directeur Stefan Goethaert. « Les différentes unités peuvent apprendre beaucoup les unes des autres et entreprendre de nouvelles choses ensemble. Pensez par exemple à l’investissement dans des machines et à leur entretien, ou à des mesures en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. »


Et le client en tirera lui aussi profit, explique Frans Colruyt, COO du groupe : « Grâce à l’expérience acquise dans la production propre, et en continuant à investir dans ces unités, nous sommes devenus de vrais professionnels. En réalisant cela par nous-mêmes, nous voulons continuer à créer de la valeur ajoutée. Cela nous permet de garder le contrôle sur les coûts et de garantir la qualité. Bref, d’offrir au client final un produit qualitatif au meilleur prix. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour Belgique franchit le cap des 300 Express

24/04/2018

Demain soir, Carrefour fête l’inauguration de son 300ème Express en Belgique, le 92ème en région bruxelloise. Il s’agit d’un jalon d’autant plus important que ce nouvel Express Froissart redéfinit le concept de magasin destiné à une clientèle de passage.

Nestlé a perdu les quatre doigts KitKat

23/04/2018

La forme des ‘quatre doigts’ de la barre chocolatée KitKat n’est pas assez emblématique pour en donner le droit exclusif à Nestlé.  La Cour de justice européenne met ainsi fin à une longue bataille juridique entre KitKat et Leo

Filet Pur : Des poses torrides dans le rayon des produits frais

20/04/2018

Les experts météorologiques de RetailDetail Food prévoient déjà un été torride pour le secteur des FMCG.  Pourquoi ?  C’est ce que dévoile sans détours notre aperçu hebdomadaire sérieusement épicé.

L’UE vote une loi pour de meilleurs labels bio

20/04/2018

Le Parlement européen a adopté une loi règlementant le secteur bio de manière plus stricte, mais aussi plus juste et plus claire.  C’est notamment via un label bio et des règles d’importation que l’Europe veut soutenir la production bio nationale.

Heineken et Bavaria cherchent leur bonheur hors Europe

19/04/2018

Les groupes brassicoles Heineken et Bavaria enregistrent des chiffres de vente en hausse sur un marché européen de la bière pourtant en difficulté.  Bavaria a réalisé un CA record l’an dernier, tandis que le volume de Heineken a augmenté de 4,3% au trimestre précédent.

Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.