Colruyt revoit ses prévisions à la baisse

Colruyt revoit ses prévisions à la baisse

Lors de l’assemblée générale des actionnaires le Groupe Colruyt a annoncé qu’il revoyait à la baisse ses prévisions sur l’ensemble de l’exercice fiscal. Conséquence : hier Colruyt perdait près de 4% de sa valeur boursière.

Le consommateur économe affecte les résultats

Selon le CEO Jef Colruyt le bénéfice de l’exercice en cours, qui se clôture fin mars 2014, devrait avoisiner celui de l’exercice précédent, qui s’élevait à 353,7 millions d’euros. Les analystes interrogés par l’agence financière Bloomberg, tablaient sur un bénéfice de 381,2 millions d’euros.


Ce résultat décevant s’explique notamment par le comportement d’achat hésitant des consommateurs : initialement Colruyt envisageait une augmentation du chiffre d’affaires de 4% à 6%, à présent le groupe est plus prudent et prévoit  environ 4%. Suite à l’augmentation du taux de chômage, les clients veillent à leurs dépenses. Selon Marc Hofman, directeur financier, les consommateurs se tournent davantage vers des produits alimentaires meilleur marché.


Durant le premier trimestre Colruyt enregistrait une hausse de ses ventes de 2,8% à 2,11 milliards d’euros. Pour atteindre les 4% escomptés, le groupe de Hal devra donc mettre les bouchées doubles.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne britannique Iceland bannit le plastique

17/01/2018

L’enseigne de surgelés britannique Iceland est la première chaîne de supermarchés à supprimer tous les emballages plastiques de ses produits sous marques propres. D’ici 2023 tous seront emballés dans des matières plus durables, comme le carton ou le papier.

Le fabricant de Nutella acquiert les activités américaines de confiserie de Nestlé

17/01/2018

Nestlé va céder ses activités américaines de confiserie à l’italien Ferrero pour un montant de 2,4 milliards d’euros. Le fabricant de Nutella devient ainsi le 3ème plus grand chocolatier au monde et le groupe suisse pourra désormais se concentrer sur des produits plus sains aux USA.

Les boissons énergisantes pourraient-elles être interdites aux mineurs ?

16/01/2018

Suite à la demande de l’association néerlandaise de pédiatrie d’interdire la vente de boissons énergisantes aux mineurs, les Pays-Bas initient une étude sur le sujet. En Belgique aussi les médecins signalent les effets nocifs de ce type de boissons.

Le président Macron veut inscrire la baguette au patrimoine mondial

15/01/2018

A l’exemple de la bière belge et la pizza napolitaine, la confédération des boulangers français, soutenue par le président français Macron, souhaite inscrire la baguette a patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.

Davantage de supérettes de proximité ouvertes toute la journée le dimanche ?

15/01/2018

Les magasins de proximité avec plus 5 employés doivent avoir la possibilité de rester ouverts dimanche toute la journée, estime le SNI, qui souhaite dès lors rehausser la limite relative au personnel à 10 employés. Mais cela est moins évident qu’il n’y paraît, affirme l’Unizo.

Lactalis rappelle 12 millions de boîtes de lait infantile

15/01/2018

Un énorme scandale a éclaté en France au sujet du lait infantile contaminé à la salmonelle du groupe laitier Lactalis.  L’entreprise va devoir retirer pas moins de 12 millions d’emballages distribués dans 83 pays différents.

Back to top