Colruyt s’arme contre la neige avec des chaînes

Colruyt s’arme contre la neige avec des chaînes

Afin de garantir l’approvisionnement des supermarchés par temps de neige, même en cas d’interdiction de circuler pour certains poids lourds, le Groupe Colruyt teste actuellement un système de chaînes à neige automatiques. Ainsi le distributeur de Hal entend déjouer les caprices de la météo hivernale.

Interdiction de circuler pour les poids lourds

En cas de neige abondante, les autorités émettent une interdiction de circuler aux poids lourds de plus de 13 mètres de long, afin de ne pas entraver davantage encore le trafic. L’hiver dernier, l’enneigement avait empêché temporairement 33 filiales – principalement en Wallonie et dans les cantons de l’est – d’être approvisionnées et certaines marchandises  n’ont pu être enlevées chez différents fournisseurs en Wallonie ; ce qui a provoqué quelques désagréments pour les clients Colruyt, surtout à la période des fêtes.


Chaînes à neige automatiques

C’est pourquoi Colruyt cette année envisage différentes mesures, dont un système innovant de chaînes à neige automatiques. «  Quatre tracteurs sont équipés en permanence de chaînes à neige automatiques, que le chauffeur peut activer en appuyant tout simplement sur un bouton. Cette année le système a été autorisé pour la première fois en Wallonie, mais à l’étranger il a déjà fait ses preuves », explique le discounter de Hal.


Grâce à ces chaînes  à neige les poids lourds n’ont plus à se soucier  de cette interdiction de circuler. Et si la neige est peu abondante, il suffit au chauffeur de déconnecter le système, de façon à ce que les chaînes n’abîment pas les routes.


En guise de test, dix autres camions  et cinq semi-remorques sont équipés de pneus neige. « Dix autres tracteurs sont munis de pneus à profils accentués», précise Colruyt.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lidl lance un webshop en Chine

22/05/2017

La chaîne de supermarchés allemande Lidl a lancé son propre webshop en Chine.  Comme beaucoup d’entreprises occidentales, elle a opté pour Tmall Global, la plateforme en ligne de l’entreprise chinoise Alibaba.

Mars investit 34 millions dans une usine de riz Uncle Ben’s

19/05/2017

L’usine de riz Uncle Ben’s à Olen fête ses 40 ans.  Mars, qui est le propriétaire, annonce un plan d’investissement extrêmement ambitieux pour assurer la force innovatrice ainsi que le développement durable à l’avenir.

Marques et food bloggers : un partenariat gagnant

19/05/2017

Les marques FMCG cultivent leurs relations avec les food bloggers créatifs et cette collaboration tend même à se professionnaliser. D’un sympathique hobby, certains blogs se transforment en source de revenus à part entière. Mais le moteur principal reste la passion.

Carrefour lance un webshop destiné aux produits non-food

19/05/2017

Carrefour a développé un nouveau webshop, qui propose plus de 15.000 produits non-alimentaires. La plate-forme online vend l’assortiment permanent des magasins, avec en plus quelques offres exclusives.

Filet Pur: Un ‘colleur de pare-chocs’ d’Essen

19/05/2017

Lidl s’en va conquérir l’Amérique, d’ici peu Aldi va dépasser Carrefour et nous buvons trop : le point sur ces sujets et bien d’autres dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food, la référence du journalisme constructif dans le secteur du retail !

RetailDetail Food #19 s’adonne au bio

19/05/2017

D’ici peu le secteur bio lancera sa traditionnelle campagne de printemps. Aussi RetailDetail Food a interrogé des exploitants de supermarchés afin savoir ce qu’ils pensaient du bio.

Back to top