Colruyt s’arme contre la neige avec des chaînes

Colruyt s’arme contre la neige avec des chaînes

Afin de garantir l’approvisionnement des supermarchés par temps de neige, même en cas d’interdiction de circuler pour certains poids lourds, le Groupe Colruyt teste actuellement un système de chaînes à neige automatiques. Ainsi le distributeur de Hal entend déjouer les caprices de la météo hivernale.

Interdiction de circuler pour les poids lourds

En cas de neige abondante, les autorités émettent une interdiction de circuler aux poids lourds de plus de 13 mètres de long, afin de ne pas entraver davantage encore le trafic. L’hiver dernier, l’enneigement avait empêché temporairement 33 filiales – principalement en Wallonie et dans les cantons de l’est – d’être approvisionnées et certaines marchandises  n’ont pu être enlevées chez différents fournisseurs en Wallonie ; ce qui a provoqué quelques désagréments pour les clients Colruyt, surtout à la période des fêtes.


Chaînes à neige automatiques

C’est pourquoi Colruyt cette année envisage différentes mesures, dont un système innovant de chaînes à neige automatiques. «  Quatre tracteurs sont équipés en permanence de chaînes à neige automatiques, que le chauffeur peut activer en appuyant tout simplement sur un bouton. Cette année le système a été autorisé pour la première fois en Wallonie, mais à l’étranger il a déjà fait ses preuves », explique le discounter de Hal.


Grâce à ces chaînes  à neige les poids lourds n’ont plus à se soucier  de cette interdiction de circuler. Et si la neige est peu abondante, il suffit au chauffeur de déconnecter le système, de façon à ce que les chaînes n’abîment pas les routes.


En guise de test, dix autres camions  et cinq semi-remorques sont équipés de pneus neige. « Dix autres tracteurs sont munis de pneus à profils accentués», précise Colruyt.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


50 emplois menacés chez Mondelez à Rhisnes

26/06/2017

Les employés de l’usine du producteur alimentaire Mondelez à Rhisnes, dans la province de Namur, se sont mis en grève.  Ils le font en raison d’une restructuration qui menace 50 des 431 emplois.

Shanghai teste le supermarché mobile sans employés

26/06/2017

Un projet test autour d’un supermarché mobile totalement autonome a été lancé à Shanghai, une des plus grandes villes de Chine.  Wheelys Moby Mart est ouvert 24 heures 24 et doit être facile à utiliser.

Opinion : Colruyt inquiète davantage qu’Ahold Delhaize

23/06/2017

Tant Ahold Delhaize que Colruyt ont vu chuter leur cours boursier : les investisseurs ont perdu confiance. Mais un retailer n’est pas l’autre : Ahold Delhaize semble s’en sortir, alors que Colruyt a des soucis à se faire.

Le supermarché sans caisse Amazon n’est toujours opérationnel

23/06/2017

Amazon Go, le supermarché sans caisse de la société internet, n’a toujours pas ouvert ses portes au grand public.  De plus, on apprend aujourd’hui qu’un de ses directeurs quitte l’entreprise.

Danone remanie son organisation européenne

23/06/2017

Le fabricant de produits laitiers Danone optimalise sa structure européenne : la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et l’Irlande formeront désormais un seul groupe. Kris Geeraert, general manager pour le Benelux, quitte l’entreprise.

Filet Pur : Une bande d’incompétents

23/06/2017

Depuis vendredi dernier c’est limpide : un seul retailer au monde sait comment s’y prendre. Tous les autres pataugent, qu’il s’agisse de Jef, Dick ou Alexandre. Un aperçu rafraîchissant de la semaine écoulée par RetailDetail Food !

Back to top