Colruyt teste une formule de magasins pour les professionnels

Colruyt teste une formule de magasins pour les professionnels
Foto: Philippe Clement / Shutterstock.com

À partir du 17 juin, Colruyt testera à Schaerbeek une nouvelle formule de magasins offrant un assortiment adapté pour les clients professionnels. Colruyt Professionals s’adresse en premier lieu aux propriétaires de petites entreprises locales.

 

Avantages exclusifs pour les professionnels

Le fait que les supermarchés Colruyt attirent de nombreux clients professionnels est un secret de Polichinelle. Aujourd’hui, le détaillant teste pour la première fois une formule de magasins dédiée exclusivement à ce groupe cible. « À Bruxelles, le chiffre d’affaires que nous réalisons auprès de la clientèle professionnelle est presque le double de celui des autres régions. Il est donc tout à fait logique de leur proposer un concept de magasin répondant mieux à leurs besoins », explique le directeur régional André Giglio. Il souligne le fait que les petits commerces locaux sont en augmentation à Bruxelles.

 

Le nouveau magasin dispose d’une surface de vente de 2500 m² et offre une gamme d’environ 2500 produits. « Cette dernière est déterminée sur la base des produits les plus vendus pour les professionnels dans les magasins Colruyt voisins », explique Vincent Kestemont. « Nous adaptons continuellement cette gamme de produits en fonction de la demande. Chez Colruyt Professionals, nous offrons aux clients professionnels les prix les plus bas de la région. Pour ce faire, nous comparons d’une part nos prix avec ceux d’autres supermarchés classiques, et suivons, d’autre part, l’évolution des prix indiqués dans les brochures de vente en gros. Dans ce nouveau concept de magasins, des avantages exclusifs pour les professionnels viendront s’ajouter aux réductions traditionnelles de Colruyt. »

 

Aussi un nouveau magasin pour les particuliers

Le magasin pilote sera adapté aux besoins des professionnels : des allées plus larges et des rayonnages plus hauts. Sans oublier les caddies-plateaux, idéaux pour les achats conséquents. Une plate-forme de chargement est également mise à disposition des clients pour faciliter le chargement des achats dans leur voiture ou camionnette. L’accès au magasin et aux vingt places de parking est strictement réservé aux clients munis d’une carte Colruyt Professional Plus. Le magasin est ouvert du lundi au samedi, de 7 heures à 20 heures.

 

Le développement de la nouvelle formule semble s’inspirer principalement du Plan Régional d’Affectation du Sol, qui autorise une surface commerciale maximale de 1000 m² pour les particuliers à Bruxelles. « Par conséquent, les magasins Colruyt à Bruxelles sont plus petits que la moyenne et il n’est pas possible de proposer deux formules de magasins sous un même toit, privé et professionnel », explique André Giglio.

 

Le 10 juin, le détaillant ouvrira donc également un nouveau magasin de 974 m² sur le même site, situé sur la Chaussée de Louvain à Schaerbeek. Plus petit que le Colruyt moyen, il offrira d’une gamme de base constituée de produits alimentaires et non alimentaires. Il ne dispose par exemple pas d’une boucherie, mais la viande se trouvera directement en rayon en portions préemballées.