Colruyt vise « un bénéfice net en légère hausse » | RetailDetail

Colruyt vise « un bénéfice net en légère hausse »

Colruyt vise « un bénéfice net en légère hausse »

Pour son année fiscale 2014-2015 en cours Colruyt vise un bénéfice net « égal ou légèrement supérieur » aux 350 millions d’euros réalisés au cours de l’exercice précédent, a annoncé Jef Colruyt hier lors de l’assemblée générale des actionnaires.

Des années difficiles en perspective

La prévision d’un bénéfice net stable, voire en légère hausse, annoncée par le discounter de Hal, paraît assez ambitieuse, sachant que Colruyt habituellement est très prudent dans ses pronostics et vu la tableau assez sombre brossé par Jef Colruyt  pour les années à venir : « Nous prévoyons que le climat économique et la confiance du consommateurs ne se rétabliront pas à court terme et que la déflation des prix se poursuivra également. »


Néanmoins le distributeur espère égaler, voire même dépasser légèrement le résultat net de l’exercice précédent. Pour information : les analystes qui suivent l’action Colruyt, tablent sur un bénéfice annuel (hors éléments non récurrents) de 352,6 millions d’euros.


« Albert Heijn cède du terrain »

Bien entendu lors de l’assemblée des actionnaires il a également été question de la concurrence, à commencer par Albert Heijn : « Visiblement Albert Heijn fait de gros investissements pour s’assurer d’une croissance rapide chez nous. La question est de savoir dans quelle mesure toute cette histoire sera rentable dans dix ans et si cela correspondra à leurs attentes. »


Selon le COO Frans Colruyt, l’enseigne néerlandaise commence déjà à céder du terrain : « Aujourd’hui Colruyt est environ 9% moins cher qu’AH, tandis que lors de l’arrivée d’AH en Belgique, cette différence de prix était de 7 à 8% seulement. » Cette tendance a d’ailleurs été confirmée dans l’enquête annuelle de Test-Achats, révélant une régression d’Albert Heijn.


« Pas un deuxième Delhaize »

Les actionnaires se sont également enquis de la vision du management sur la réorganisation de Delhaize et plus particulièrement sur la question des coûts salariaux. Denis Knoops, CEO de Delhaize Belgique, lors de l’annonce de la restructuration juste avant l’été, avait montré un graphique indiquant qu’après Delhaize, les coûts salariaux étaient les plus élevés chez Colruyt.


Ce à quoi Jef Colruyt a immédiatement répondu que Colruyt n’était « pas un deuxième Delhaize » et ne le serait jamais. « Si nous devons prendre des mesures difficiles, mais nécessaires, nous les prenons immédiatement et nous n’attendrons pas dix ans pour nous décider. » Concernant  les coûts salariaux il a ajouté : « Nous payons plus cher notre personnel que nos concurrents, mais c’est un investissement qui à long terme porte ses fruits. Certes nos coûts salariaux sont élevés, mais en contrepartie nous avons le chiffre d’affaires par employé le plus élevé. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Danone enregistre la plus forte croissance de chiffre d'affaires comparable en 5 ans

19/04/2018

Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre.  Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.

Des produits pour bébés viennent élargir l’assortiment de marques distributeur chez Lidl

19/04/2018

Lidl peut tout doucement échanger son rôle de discounter contre celui de retailer complet.  La chaîne de supermarchés lance sa propre gamme de produits pour bébés de marques distributeur Lupilu et Cien, déjà fortement appréciées par la clientèle.

Unilever affecté par la faiblesse du dollar

19/04/2018

 

Unilever a vu son chiffre d’affaires baisser de plus de 5% suite aux effets de change négatifs.  Sans cet impact, le chiffre d’affaires du groupe de produits alimentaires et de soins personnels aurait progressé de 3,4%.

Greenyard se charge de la logistique des produits frais pour les magasins Carrefour indépendants

19/04/2018

Une collaboration exclusive entre Carrefour Belgium et le fournisseur de produits frais Greenyard a pour but d’élever le niveau de l’offre de produits frais dans les points de vente de plus petite taille.

Delhaize lance un label alimentaire et distribue des fruits gratuits

18/04/2018

Afin de promouvoir un régime alimentaire plus équilibré, Delhaize ambitionne le lancement d’un label affichant clairement la qualité nutritionnelle d’un produit.

Le conflit sur les prix opposant Nestlé à Colruyt, Edeka et Intermarché touche-t-il à sa fin ?

17/04/2018

Colruyt, Edeka et Intermarché semblent se rapprocher d’un accord dans le conflit sur les prix qui les oppose à Nestlé : dans une nouvelle proposition le géant suisse fait des concessions. Entretemps les stocks des retailers commencent à s’épuiser.