Colruyt vise à égaler le résultat de l’exercice précédent

Colruyt vise à égaler le résultat de l’exercice précédent

Cette année le discounter Colruyt espère au moins égaler le bénéfice net réalisé lors de l’exercice précédent, hormis l’amende pour entente sur les prix, dont le groupe a écopé l’an dernier. Quant au CA, le groupe table sur une croissance de 2 à 4%.

« Pression sur le chiffre d’affaires et les marges »

La chaîne espère clôturer son exercice en cours (qui se termine fin mars 2016) avec un bénéfice au moins équivalent à celui enregistré durant l’exercice 2014-2015 (soit 362,6 millions d’euros). C’est ce qu’ont déclaré Jet et Frans Colruyt hier lors de l’assemblée générale des actionnaires. Dans ce pronostic, le groupe n’a pas tenu compte de l’amende de 31,6 millions d’euros pour entente sur les prix durant la période 2002-2007, qui a été comptabilisée durant l’exercice précédent.


Le discounter de Hal s’attend à ce que la compétition des prix sur le marché persiste : « La pression sur le chiffre d’affaires et sur les marges se poursuivra », explique Frans Colruyt. Le printemps ne s’est pas trop mal passé, mais il suffit de peu de choses pour que la pression remonte. A court terme, nous ne prévoyons pas de redressement significatif du climat économique, ni de la confiance du consommateur sur nos marchés. »


Colruyt a réitéré son appel à l’adresse du gouvernement fédéral pour un assouplissement de la loi relative au e-commerce. « Si rien ne change, dans deux ans nous aurons définitivement raté le train », a souligné le groupe.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur: Il y a pire encore

20/10/2017

Travailler dans le secteur FMCG n’est pas une partie de plaisir. Rares sont ceux qui ont le sourire, la plupart souffrent en silence. La preuve dans la rubrique hebdomadaire ironique de RetailDetail Food, truffée cette fois de conseils  utiles.

Metro : légère croissance en 2016/2017

20/10/2017

Selon un rapport provisoire, le chiffre d’affaires de l’allemand Metro a progressé de 1,6% durant l’exercice comptable  2016/2017. Sur base comparable il est également question d’une croissance, bien que minime. Metro se dit satisfait.

Le mauvais temps affecte les ventes de glace d’Unilever

19/10/2017

Durant le trimestre écoulé le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation Unilever a vu ses ventes de glace chuter de 6,7% en Europe. En cause : la météo défavorable durant l’été.

Danone modifie la structure de son management

19/10/2017

Le géant français des produits laitiers Danone a décidé de modifier la structure de son management. Désormais l’actuel directeur général Emmanuel Faber combinera sa fonction avec celle de président du conseil d’administration.

Troisième trimestre difficile pour Carrefour

18/10/2017

Les résultats trimestriels publiés par Carrefour ce mercredi soir illustrent les grands défis à relever par le nouveau CEO et son équipe, et ce principalement en Europe de l’Ouest. En Belgique aussi le chiffre d’affaires comparable est en recul.

Delhaize lance un potager urbain

18/10/2017

Désormais les clients du Delhaize Boondael à Ixelles pourront acheter des légumes fraîchement récoltés sur le toit du supermarché. Ce potager urbain n’est pas un coup publicitaire, mais s’inscrit dans la stratégie de durabilité de l’enseigne au lion.

Back to top