Continente ouvre un magasin sans caisse à Lisbonne

Continente

Sous le nom de Continente Labs, le retailer portugais Continente a ouvert un premier supermarché sans caisse, qui rappelle beaucoup Amazon Go en termes d’aménagement et de concept.

 

Tout passe par l’application

Le magasin autonome qui vient d’être inauguré est situé dans le centre de Lisbonne (Rua D. Filipa de Vilhena) et dispose d’une surface commerciale d’environ 150 m², écrit MNA. Il est équipé de 230 caméras et de plus de 400 capteurs dans les rayons qui peuvent enregistrer avec précision tous les articles que les clients prennent dans les rayons et éventuellement y remettent. Le système peut même détecter quand des clients replacent des articles au mauvais endroit. « Nous sommes la première marque européenne à ouvrir un magasin sans caisse », explique Frederico Santos, directeur de l’innovation et de la transformation numérique.

 

Ceux qui souhaitant effectuer des achats dans le nouveau magasin devront télécharger l’application Continente Labs. Il leur suffira ensuite de scanner le code QR généré par l’application à l’entrée du magasin. Les clients pourront alors se concentrer pleinement sur leurs achats et sortir une fois ceux-ci terminés. Le paiement s’effectue par le biais de la carte de débit ou de crédit liée à l’application.

 

Magasin du futur

Continente Labs est actuellement ouvert de midi à 21 heures, six jours par semaine. Environ six personnes restent présentes dans le magasin pour recevoir les marchandises, réassortir les rayons et garantir l’hygiène et la sécurité des opérations.

 

Continente n’a aucun projet concret d’ouverture d’autres magasins selon le même concept. Mais Frederico Santos ne doute pas que ce modèle fera partie de l’expérience consommateur du futur. « Cette solution est la base expérimentale d’où émergeront les bonnes solutions », a-t-il souligné.