Costco s’apprête à ouvrir sa première filiale française

Costco s’apprête à ouvrir sa première filiale française

Après plus de 4 ans, le projet de la chaîne américaine Costco en vue de conquérir le marché français semble enfin devenir réalité. Une première filiale française, fonctionnant sur le principe club-entrepôt avec adhésion, devrait ouvrir début 2016.

Guerre des prix

En s’implantant en France, Costco sera mêlé dans une véritable guerre des prix, qui risque de réduire fortement les avantages de la chaîne américaine pour ses clients. Dans d’autres pays où est présent Costco, notamment en Australie et au Canada, l’enseigne doit son succès aux fortes réductions accordées sur un assortiment restreint. A titre comparatif : alors qu’ un hypermarché Carrefour propose environ 80.000 produits, Costco se limite à seulement 4.000 produits.

 

Vu la guerre des prix qui fait rage en France, la pression sur les marges est particulièrement forte. C’est la raison pour laquelle bon nombre de distributeurs français ont conclu des alliances fin de l’an dernier, afin d’obtenir des prix plus avantageux auprès des fournisseurs. Reste à voir comment Costco arrivera à se faire une place dans ce nouveau paysage de la distribution française.

 

Costco projette d’ouvrir jusqu’à quinze magasins en France au cours des dix prochaines années. Précédemment la chaîne avait déjà ouvert des points de vente en Europe, notamment au Royaume-Uni et en Espagne. Depuis quelques années déjà les concurrents de Costco s’opposent à la venue du retailer américain. Ainsi les autorités françaises ont empêché plusieurs projets d’implantation antérieurs d’aboutir, mais finalement au mois de mai 2014 la construction d’un magasin dans la banlieue parisienne a été approuvée.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Forte croissance pour le torréfacteur Miko

20/09/2017

Durant le 1er semestre de 2017 le fabricant de café et d’emballages plastiques Miko a progressé de plus de 12%. Ainsi le groupe de Turnhout est sur la bonne voie en vue d’atteindre pour la première fois un CA annuel de plus de 200 millions d’euros.

Spadel investit 12,8 millions d’euros à Spa Monopole

20/09/2017

Le groupe Spadel va investir 12,8 millions d’euros sur son site d’embouteillage Spa Monopole. L’usine sera dotée d’une nouvelle ligne de production afin de faire face à la croissance des eaux aromatisées. L’extension sera achevée en février 2018.

Alpro bannit les graines de soja américaines

19/09/2017

Le fabricant de boissons à base de soja Alpro n’achète plus ses graines de soja aux Etats-Unis, mais uniquement en Europe et au Canada, afin d’avoir la garantie qu’il ne s’agit pas de soja génétiquement modifié.

Quel est l'impact de la nouvelle pyramide alimentaire sur l’industrie ?

19/09/2017

Le ‘Vlaams Instituut Gezond Leven’ a présenté une nouvelle pyramide alimentaire, qui correspond mieux aux idées actuelles en matière de nourriture saine. Toutefois l’industrie alimentaire craint des conséquences négatives.

Chute de l’action Heineken après le désengagement partiel des Mexicains

19/09/2017

Le mexicain Fomento Economico Mexicano (Femsa), qui détenait 15% des actions de Heineken, a vendu pour 2,5 milliards d’actions du groupe brassicole néerlandais. D’emblée le cours de l’action a chuté à la bourse.

Le supermarché indépendant n’entend pas rater le train de l’e-commerce

18/09/2017

Dans les conversations à propos du futur de la distribution alimentaire, le mot d’e-commerce conserve quelque chose de magique. Les exploitants indépendants ont-ils franchi le pas ? Si non, qu’attendent-ils ? 

Back to top