Costco s’apprête à ouvrir sa première filiale française

Costco s’apprête à ouvrir sa première filiale française

Après plus de 4 ans, le projet de la chaîne américaine Costco en vue de conquérir le marché français semble enfin devenir réalité. Une première filiale française, fonctionnant sur le principe club-entrepôt avec adhésion, devrait ouvrir début 2016.

Guerre des prix

En s’implantant en France, Costco sera mêlé dans une véritable guerre des prix, qui risque de réduire fortement les avantages de la chaîne américaine pour ses clients. Dans d’autres pays où est présent Costco, notamment en Australie et au Canada, l’enseigne doit son succès aux fortes réductions accordées sur un assortiment restreint. A titre comparatif : alors qu’ un hypermarché Carrefour propose environ 80.000 produits, Costco se limite à seulement 4.000 produits.

 

Vu la guerre des prix qui fait rage en France, la pression sur les marges est particulièrement forte. C’est la raison pour laquelle bon nombre de distributeurs français ont conclu des alliances fin de l’an dernier, afin d’obtenir des prix plus avantageux auprès des fournisseurs. Reste à voir comment Costco arrivera à se faire une place dans ce nouveau paysage de la distribution française.

 

Costco projette d’ouvrir jusqu’à quinze magasins en France au cours des dix prochaines années. Précédemment la chaîne avait déjà ouvert des points de vente en Europe, notamment au Royaume-Uni et en Espagne. Depuis quelques années déjà les concurrents de Costco s’opposent à la venue du retailer américain. Ainsi les autorités françaises ont empêché plusieurs projets d’implantation antérieurs d’aboutir, mais finalement au mois de mai 2014 la construction d’un magasin dans la banlieue parisienne a été approuvée.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Filet Pur : Un soufflé aux œufs brouillés

18/08/2017

Delhaize est à cours d’excuses et Dick Boer perd patience. Voilà ce que nous apprenions cette semaine. L’ambiance y est brouillée, mais ailleurs aussi. Voici votre résumé hebdomadaire par RetailDetail Food !

Douzième trimestre consécutif de croissance pour Walmart

17/08/2017

L’américain Walmart, la plus grande chaîne de supermarchés au monde, a dépassé les attentes des analystes et a enregistré une croissance pour le douzième trimestre d’affilée. La forte croissance du segment online y a largement contribué.

FrieslandCampina se sépare de sa division jus de fruits

17/08/2017

Le groupe de produits laitiers FrieslandCampina a cédé sa division de jus de fruits – dont fait partie notamment la marque Appelsientje – à la société d’investissement néerlandaise Standard Investment.

Dick Boer : « Delhaize perdra un peu de sa liberté »

17/08/2017

Un an après la fusion entre Ahold et Delhaize, le CEO Dick Boer revient sur l’année écoulée. « Nous avons accompli énormément de choses », confie-t-il au journal néerlandais FD, mais « Delhaize perdra un peu de sa liberté. »

Carlsberg augmente son CA, malgré la baisse des volumes

16/08/2017

Durant la première moitié de l’année le CA du brasseur danois Carlsberg a progressé de 2% à 31,8 milliards de couronnes (4,3 milliards d’euros). Cette croissance s’explique par l’augmentation des ventes de bières plus chères, comme la Grimbergen.

Les pertes continuent de s’accumuler chez HelloFresh

14/08/2017

Malgré une hausse spectaculaire du chiffre d’affaires durant les six premiers mois de l’année,  les pertes du livreur de box repas HelloFresh continuent d’augmenter.

Back to top