Costco s’apprête à ouvrir sa première filiale française | RetailDetail

Costco s’apprête à ouvrir sa première filiale française

Costco s’apprête à ouvrir sa première filiale française

Après plus de 4 ans, le projet de la chaîne américaine Costco en vue de conquérir le marché français semble enfin devenir réalité. Une première filiale française, fonctionnant sur le principe club-entrepôt avec adhésion, devrait ouvrir début 2016.

Guerre des prix

En s’implantant en France, Costco sera mêlé dans une véritable guerre des prix, qui risque de réduire fortement les avantages de la chaîne américaine pour ses clients. Dans d’autres pays où est présent Costco, notamment en Australie et au Canada, l’enseigne doit son succès aux fortes réductions accordées sur un assortiment restreint. A titre comparatif : alors qu’ un hypermarché Carrefour propose environ 80.000 produits, Costco se limite à seulement 4.000 produits.

 

Vu la guerre des prix qui fait rage en France, la pression sur les marges est particulièrement forte. C’est la raison pour laquelle bon nombre de distributeurs français ont conclu des alliances fin de l’an dernier, afin d’obtenir des prix plus avantageux auprès des fournisseurs. Reste à voir comment Costco arrivera à se faire une place dans ce nouveau paysage de la distribution française.

 

Costco projette d’ouvrir jusqu’à quinze magasins en France au cours des dix prochaines années. Précédemment la chaîne avait déjà ouvert des points de vente en Europe, notamment au Royaume-Uni et en Espagne. Depuis quelques années déjà les concurrents de Costco s’opposent à la venue du retailer américain. Ainsi les autorités françaises ont empêché plusieurs projets d’implantation antérieurs d’aboutir, mais finalement au mois de mai 2014 la construction d’un magasin dans la banlieue parisienne a été approuvée.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Un potentiel de croissance considérable pour les discounters en Europe de l’Ouest

16/07/2018

Malgré une surenchère sur de nombreux marchés européens, les discounters prévoient dix millions de m² supplémentaires de surface de vente sur le continent d’ici 2023. LZ Retailytics estime qu’il existe également de bonnes opportunités de croissance sur des marchés dits saturés comme l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Greenyard en difficultés suite à une contamination à la listéria

16/07/2018

Le producteur de légumes Greenyard est sous pression suite à une contamination à la listéria dans son usine hongroise. L’entreprise affirme prendre toutes les mesures nécessaires, mais le cours boursier est en chute libre.

Un premier magasin OKay avec point de collecte Collect&Go ouvre ses portes à Heusden

16/07/2018

OKay, le supermarché de quartier de Colruyt Group, ouvre sa première filiale avec point de collecte Collect&Go à Heusden. Le nouveau point de vente teste le service de collecte qui, en cas de succès, sera déployé dans d’autres magasins OKay.

Carrefour fait un effort pour les salariés prépensionnés

16/07/2018

Dans le cadre du plan de transformation, Carrefour Belgium prévoit une prime supplémentaire pouvant aller jusqu’à 500 euros pour les travailleurs bénéficiant du RCC qui suivent une formation à un métier en pénurie.

Delhaize met fin à la collaboration avec les partenaires de la Carte Plus

12/07/2018

Les clients de Delhaize ne pourront plus accumuler autant de points avec leur Carte Plus car la collaboration avec les autres retailers permettant aux clients de récolter des points et d’échanger des bons (DI, Planet Parfum, Q8 et Tom&Co) prend fin.

Starbucks souhaite se débarrasser des pailles en plastique

12/07/2018

La chaîne de café américaine Starbucks interdira les pailles en plastique dès 2020. Un petit pas pour les fans de café, mais un grand pas pour l’environnement puisque le géant du café utilise près d’un milliard de pailles par an dans le monde entier.