Coup d'envoi pour Auxo, l’alliance d'achat d'Intermarché et de Casino

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Le partenariat entre les détaillants français Intermarché et le Groupe Casino annoncé plus tôt cette année est désormais officiellement lancé. Le paysage des achats européen est en train de subir une refonte majeure.

 

Deux centrales

Au mois d’avril, les groupes français de grande distribution Casino et Intermarché avaient annoncé qu’ils allaient non seulement acheter mais aussi développer des services numériques et produire des marques de distributeur ensemble. Ce projet est désormais une réalité et a été baptisé Auxo, du nom de la déesse de l'été dans la mythologie grecque, qui personnifie la croissance, l'expansion et le progrès.

 

Plus concrètement, les détaillants lancent deux centrales d'achat : une pour l'alimentaire, dirigée par Intermarché, et une pour le non-alimentaire, dirigée par Casino. En dehors de la France, les deux partenaires mettent en place une organisation chargée de vendre des services internationaux aux grands industriels opérant en Europe et en Amérique latine. Baptisée Global Retail Services, elle est basée à Bruxelles. Sans oublier la joint venture Infinity Advertising, qui propose aux marques une offre de médias de distribution hautement numérisée.

 

Chaises musicales

Auxo se concentrera sur la coopération avec un nombre limité de fournisseurs jouant un rôle clé en raison de leur empreinte géographique et occupant individuellement une position dominante dans un grand nombre de catégories de produits. Le partenariat a été mis en place pour une durée de cinq ans. Intermarché et Casino continueront à fonctionner de manière totalement indépendante pour tout ce qui a trait aux autres achats, au marketing, à la tarification, aux promotions et à l'expansion.

 

Le lancement de l'alliance d'achat s'inscrit dans un nouveau chapitre de l'histoire des alliances de distribution européennes. En mars de cette année, Intermarché a quitté I ‘alliance de distribution Agecore, tandis que Casino a mis fin à Horizon, son alliance avec Auchan, Metro, Dia et Schiever. L'implosion des deux groupements d'achat a donné lieu à un jeu de chaises musicales. Edeka, également un ancien membre d'Agecore, a entre-temps créé l'alliance d'achat internationale Epic Partners en partenariat avec Picnic, Biedronka, ICA, Jerónimo Martins, Magnit et Migros.

 

Reste maintenant à savoir ce que comptent faire les membres restants d'Agecore : après le départ des deux membres principaux, Colruyt, Conad, Coop et Eroski se retrouvent esseulés et n’ont plus réellement de poids. Affaire à suivre …