Cristal rend la pils durable grâce à l'électricité verte et aux ingrédients locaux

Cristal rend la pils durable grâce à l'électricité verte et aux ingrédients locaux
Cristal

La brasserie limbourgeoise Cristal semble armée pour affronter l'avenir. Depuis peu, la pils du même nom est non seulement brassée à l'aide d'une électricité 100% verte, mais elle intègre également de plus en plus d'ingrédients locaux. En outre, la bouteille a bénéficié d'un relooking.

 

Partenariat avec les agriculteurs locaux

La brasserie était déjà équipée de panneaux solaires installés sur le toit et, depuis le début de l’année, deux éoliennes lui fournissent également de l'électricité. Par conséquent, la bière blonde est désormais brassée grâce à 100% d'électricité verte. « En misant sur la recherche constante de solutions pour rendre notre processus de brassage encore plus durable, nous voulons réduire notre empreinte carbone », explique Tom Poncelet, expert en conditionnement chez Cristal.

 

Cette volonté de durabilité s'exprime à différents niveaux, par exemple en optant pour une chaîne plus courte. Cristal utilise autant que possible des ingrédients locaux. Au début de l’année, la société a entamé un partenariat à long terme avec la ferme de houblon 't Hoppecruyt, en Flandre occidentale. « La ferme a lancé une innovation en 2018 lui permettant de traiter le houblon en 24 heures », explique Ellen Mertens, experte en innovation. « Cela garantit une fraicheur optimale du houblon lorsqu'il arrive à la brasserie et une parfaite préservation des arômes. Cela fait une grande différence par rapport au houblon provenant de l'Allemagne ou de la République tchèque, par exemple. »

 

En plus du houblon provenant de Flandre occidentale, le brasseur veut également développer l'orge locale. Un premier champ test vient d'être semé à Riemst. La première récolte est prévue pour cet été et Cristal espère pouvoir brasser un cinquième de son volume avec de l'orge belge d'ici à l'année prochaine.

 

Une passion commune

Pour finir, le conditionnement a également fait peau neuve, avec une référence subtile au partenariat et à la passion. « Chez Cristal, nous sommes plus que de simples collègues. Nous sommes un collectif », déclare le brasseur, Jeroen Dehaese. « Nous avons tous une chose en commun, l'amour du métier. Qu'il s'agisse d'emballages plus écologiques ou de l'expérimentation de nouveaux types de houblons et de malts, nous avançons ensemble pour élaborer une pils toujours meilleure. »