Décès de Michele Ferrero, l'inventeur du Nutella

Décès de Michele Ferrero, l'inventeur du Nutella

Le ‘père’ du Nutella est décédé samedi dernier.  Michele Ferrero, devenu milliardaire grâce à sa fameuse pâte à tartiner et autres confiseries, s’est éteint à son domicile à Monaco à l’âge de 89 ans.

Une alternative de guerre devient une pâte à tartiner ultra populaire

La famille Ferrero est originaire d’Alba, une petite ville du Piémont dans le nord-ouest de l’Italie, où est encore basé le quartier général du groupe Ferrero.


Le Nutella remonte à une recette créée par les parents de Michele, Pietro et Piera Ferrero, qui tenaient une petite boulangerie à Alba. Le chocolat étant une denrée rare durant la Seconde Guerre mondiale, ils cherchent une alternative pour la fabrication de leurs tartes et la trouvent sous forme d’une pâte avec moins de chocolat, mais plus de noisettes.


L’affaire familiale se développe jusqu’à devenir une petite usine, dont Michele Ferrero reprend les commandes en 1949. Il affine la recette et lance sa pâte à tartiner aux noisettes sous le nom Nutella en 1964. Huit ans auparavant il avait déjà créé les pralines Mon Chéri. D’autres confiseries à succès suivront, notamment les chocolats Kinder (1968), Tic Tac (1969) ou encore Ferrero Rocher (1982).


En 1997 Michele Ferrero cède la direction opérationnelle de l’entreprise à ses deux fils, Giovanni et Pietro (ce dernier a succombé à un infarctus en 2011 ). Michele Ferrero est décédé à l’âge de 89 ans à Monaco, suite à une longue maladie.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Rémy Cointreau : forte croissance grâce à la demande accrue de cognac de luxe en Asie

23/11/2017

Au premier semestre de son exercice décalé, le groupe français de spiritueux Rémy Cointreau a enregistré d’excellents résultats. Son cognac de luxe s’est particulièrement bien vendu, surtout en Chine, au Japon et à Singapour.

Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize investit dans la start-up YouMeal

23/11/2017

YouMeal, une start-up qui aide les exploitations de restaurants à informer leurs clients de la composition de leurs plats, a levé 800.000 euros. L’un des investisseurs est Pierre-Olivier Beckers, ex-CEO de Delhaize et actuellement président du COIB.

Hausse des ventes en ligne dans le secteur FMCG

22/11/2017

Les courses online sont en hausse de 30%, alors que le marché dans son ensemble n’a progressé que de 1,3%. Actuellement l’e-commerce représente 4,6% dans le segment FMCG. D’ici 2025 ce pourcentage devrait atteindre 10%, soit 145 milliards d’euros.

Nestlé envisage la reprise de Hain Celestial

22/11/2017

Nestlé serait intéressé par la reprise de Hain Celestial, une entreprise alimentaire américaine spécialisée dans la production d’aliments naturels et végétariens. La valeur de l’entreprise est estimée à 3,5 milliards d’euros.

L’Ecosse réalise une première : un prix plancher pour l’alcool

21/11/2017

L’Ecosse réalise une première mondiale : enfin la région a obtenu la permission d’installer un prix plancher pour l’alcool. La loi avait déjà été passé en 2012, mais a été bloqué depuis par des distillateurs de whisky. 

Carrefour accepte les sacs et les boîtes réutilisables aux comptoirs

20/11/2017

Après un projet pilote réussi à l’Hypermarché Carrefour de Bierges, tous les Hypermarchés Carrefour et les Carrefour Market en gestion propre acceptent désormais les sacs à vrac et boîtes réutilisables des clients aux comptoirs en service.

Back to top